Tu ne commenceras jamais une réponse par : - Oui, car / parce que… - Non, car / parce que… - Parce que / Car… Tu ne commenceras pas non plus par « il » ou « elle » : tu donneras le nom des personnages ou des objets.
On écrit « parce que », en deux mots, quand dans la phrase on répond à la question (posée ou sous-entendue) pourquoi ? « Parce que » est une locution conjonctive qui marque la cause, le motif, l'explication ou la justification.
Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose.
Conjonction de subordination qui marque la cause. Locution utilisée seule pour exprimer le refus de discuter lors d'une demande d'explication.
Le mot « parceque » n'existe pas en français. On écrit « par ce que » lorsqu'on cherche à répondre à la question « par quoi ? » et écrit « parce que » lorsqu'on cherche à répondre à la question « pourquoi ? ». Le mot « parceque » n'existe pas en français.
Indique le motif. Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, du fait que, dans la mesure où, puisque, pour la raison que, vu que.
Fermer l'infobulle parce que répond à un pourquoi. Il permet d'exprimer une cause, réelle ou logique, en toute objectivité. Il se distingue ainsi de car, dont la valeur est plus subjective. La voiture de Denis est-elle au garage parce que l'alternateur ne fonctionne plus?
PARCE QUE est une conjonction qui permet d'exprimer la cause en français.
Les guides de rédaction déconseillent de commencer une phrase par car, la conjonction, contrairement à parce que, ne pouvant se placer qu'après la proposition qui exprime l'assertion à expliquer : « Le premier problème qu'en bonne méthode doit résoudre la criminologie consiste à cerner le champ de ses observations.
1. une complétive complément d'objet, sujet ou attribut, ou complément d'un nom ou d'un adjectif : Je crois que tu as raison.
Après la cause et la conséquence
On emploie également l'indicatif après les expressions de cause (“parce que”, “puisque”, “étant donné que”…). Tu es fatigué parce que tu ne dors pas assez. C'est la même chose avec les expressions de conséquence (“c'est pourquoi”, “tellement… que”, “si… que”).
En conclusion, il n'y a pas de règle absolue interdisant d'utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire.
Les techniques à privilégier : commencer par respirer et prendre le temps de répondre. Quelques secondes de silence permettent de réfléchir, de solliciter sa mémoire et son expérience pour y recueillir des éléments de réponse. Il peut être utile de faire préciser ou reformuler la question afin de cerner son périmètre.
Dites avec confiance : « Merci pour votre question » ou « Je vous remercie de me demander ça », en ajoutant pourquoi pas « C'est une excellente question ». En flattant discrètement votre contradicteur de la sorte, vous le rendez moins offensif, et aux yeux du public vous semblez dominer la situation.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, dans la mesure où, du moment que, parce que, vu que.
La locution grâce à introduit une raison, un moyen. Elle signifie au moyen de, à l'aide de. Elle a un sens positif. Le résultat est heureux.
Quand comme exprime : la cause, tu peux le remplacer par parce que ; le temps, tu peux le remplacer par lorsque ou quand ;`
à cause de, à force de, sous prétexte de, etc. parce que, puisque, etc. Je viens car tu es malade. Je viens à cause de ta maladie.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause.
Par exemple, chez nous, le jour du film est le mardi. Alors, si en rentrant de l'école, mon fils me dit « Je peux voir un film ? », il me suffit de répondre : « On est jeudi aujourd'hui. », ou encore mieux : « Quel jour on est ? », ce qui lui permet de conclure tout seul…