Dans l'ensemble, Paris est donc une destination sûre pour les visiteurs. Si vous appliquez ces quelques précautions de base et que vous faites attention à vos affaires, vous passerez un séjour merveilleux dans la capitale française, et en reviendrez avec des souvenirs inoubliables !
Si le sentiment d'insécurité a globalement stagné pendant la crise sanitaire en Île-de-France, comme le montre l'Institut Paris Région dans son rapport final publié le 17 janvier 2023, à Paris, 54,1 % des habitants déclarent un sentiment d'insécurité en 2021 contre 52,2 % en 2019.
The Economist a dévoilé cette semaine le classement des villes les plus sûres du monde. Copenhague, au Danemark, remporte la palme de la sécurité tandis que Paris se classe loin derrière.
Dans ce nouveau Top 100 des « meilleures villes » au monde, Paris arrive encore en 2e position, après Londres et avant New-York. Comme dans le classement précédent, en 2e et 3e places des villes françaises, on retrouve la ville de Lyon (en 75e position) ainsi que la ville de Marseille (100e).
Si en 2022, l'Afrique du Sud, l'Inde, la République dominicaine ou encore le Brésil se trouvaient en tête du classement, ces pays ne sont désormais plus considérés comme les plus dangereux pour les touristes en 2024. La destination la plus déconseillée cette année est Haïti.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde. De nombreuses variables, telles que le nombre d'homicides, l'intensité des crimes violents et l'accessibilité des armes légères, sont incluses dans l'indice.
L'Ukraine est sans aucun doute l'un des pays les plus dangereux d'Europe aujourd'hui. En général, c'est un pays agréable à visiter et qui a beaucoup à offrir. Cependant, en février 2022, l'Ukraine a subi une invasion militaire de grande envergure de la part de la Russie.
Paris démontre son charme mondial, se classant 3ème avec un score de 79,7 sur 100. Paris est également classée comme la 2ème marque de ville la plus connue au monde. Complétant son fort score de notoriété, la "Ville de l'Amour" est également classée 3ème meilleure marque de ville du monde à visiter.
La Ville Lumière ne cesse de surprendre et de faire rêver bien au-delà des frontières françaises. Réputée pour son effervescence, la capitale jouit d'un rayonnement politique, économique, diplomatique, culturel et universitaire. Ici, c'est Paris : une métropole ambitieuse et résolument attractive !
Paris est aussi une ville qui mêle jolies rues piétonnes, espaces verts et grandes avenues très fréquentées. On y trouve de nombreux cafés, restaurants et autres commerces. Sans oublier la Tour Eiffel, le Louvre ou encore l'Arc de Triomphe au bout de l'Avenue des Champs-Élysées.
Les quartiers parisiens à éviter
Certains quartiers de Paris sont réputés pour être moins sûrs que d'autres. Si vous voulez une vie tranquille, il est préférable de les éviter : En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
Les destructions et dégradations volontaires
C'est le 19e arrondissement qui arrive en « en tête » à ce niveau (2 292 cas), devant le 18e arrondissement (2 166) et le 16e (1 672). Ramenées à la population, les statistiques font du 1er arrondissement et ses 408 cas, le plus mauvais en la matière.
Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale. Vous serez à proximité de la Tour Eiffel, du Champs de Mars, de nombreux musées et galeries d'art internationales et des institutions politiques.
Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, avec une note globale de 16,34 sur 20. La ville portuaire figure en effet depuis plusieurs années en haut du palmarès.
Selon un classement établi à partir des données du ministère de l'Intérieur, la plus grande ville du département de la Manche est la commune de plus de 50.000 habitants la plus sûre de France.
Quel salaire pour vivre à Paris ? Le salaire moyen brut à Paris est d'environ 3920€/mois, après impôts. Mais il est possible de vivre dans la capitale avec un revenu de 2500€/mois.
Paris a de nombreux atouts culturels. Elle regroupe à elle seule plus de 2 000 monuments, comme la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou Notre-Dame. Le Louvre est l'un des plus grands musées du monde ! On peut y trouver l'un des tableaux les plus célèbres : la Joconde, de Léonard de Vinci.
La "Ville Lumière", c'est une façon de décrire la capitale qui est devenue un des chants favoris des supporters du PSG : "O Ville Lumière, sens la chaleur, de notre cœur" etc… Evidemment, ce surnom a bien une origine et une explication !
Les faiblesses de Paris résident plutôt dans sa géographie interne et dans les questions de gouvernance. Sa géographie interne met en évidence d'incontestables difficultés de cohésion sociale, particulièrement criantes lors des émeutes de l'automne 2005 1.
Charmant, tranquille, sécuritaire avec plein de services à proximité, voilà le 15e arrondissement décrit de façon générale. Il est très bien desservi par le réseau de transport en commun (métro : M4, M6, M8, M10, M12 et M13 ; bus et tramway (T2 et T3a).
La palme revient au 2e arrondissement, le plus calme, avec une intensité sonore de 42,3 décibels. "Le 2earrondissement révèle l'intensité sonore la moins forte de Paris car la densité de population y est la plus faible de la capitale", explique au Figaro Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
Les 20 pays européens où les habitants sont le plus épanouis
Dans son rapport, Eurostat nous apprend que l'Autriche culmine en tête avec une note globale de 7,9 sur 10. Juste derrière, on retrouve la Pologne, la Roumanie et la Finlande, qui arrivent ex æquo grâce à une note de 7,7 sur 10. comme cette publicité !
La tourismophobie est le rejet de l'industrie touristique et de ses partenaires institutionnels et commerciaux, par des habitants d'un territoire, qui se sentent – légitimement ou non –, dépossédés de leurs droits, avantages et paisibilité. La touristophobie est l'aversion envers les touristes.