On observe que : ✓ Le PE flotte sur l'eau douce et l'eau salée.
L'échantillon qui flotte sur l'eau pure est le polypropylène. Les échantillons qui flottent sur l'eau salée sont faits de polypropylène et de polystyrène.
C'est donc dans les eaux de mer non seulement les plus salées, mais aussi les plus froides que l'on flotte le plus facilement. Et saviez-vous que les femmes flottent généralement un peu mieux que les hommes ? Parce que leur corps est naturellement composé d'un peu plus de graisse que celui des hommes.
Commençons par un rappel basique : les plastiques qui flottent sont ceux qui ont une densité inférieure à celle de l'eau, comme le polyéthylène, le polypropylène et le polystyrène expansé, notamment utilisés dans les emballages alimentaires à usage unique.
Conclusion : Il y a des matières qui flottent (par exemple le bois, le liège, le polystyrène compact,…) et des matières qui coulent (par exemple les métaux, la pâte à modeler, le verre,…)
Celui des hommes, 15 % de graisse et 35 % de muscle. Conclusion : la densité du corps d'une femme est inférieure à celle des hommes. Les femmes flottent donc mieux que les hommes.
- il coule si sa masse volumique globale est plus grande que celle de l'eau (1kg par litre). - il flotte si sa masse volumique globale est plus faible que celle de l'eau.
Ce terme qui désigne le polymère d'éthylène représente le plastique le plus courant, utilisé comme matière première dans plusieurs domaines d'application. Son nom vient du fait qu'il est obtenu par polymérisation du monomère d'éthylène.
L'hélium (He) a une masse volumique de 0,178 6 kg/m3 . La capacité à porter 1 m3 d'hélium sera donc de 1,114 4 kg (soit 1,293 - 0,178 6).
Conclusion: les métaux et le verre coulent; le bois, le plastique et le polystyrène flottent.
C'est dû à la densité du corps. Un objet avec une densité (rapport poids/volume) moindre flotte sur l'eau, comme le bois, tandis qu'un objet avec une densité plus grande (comme un caillou) coule.
Le corps humain flotte dans la mer Morte parce qu'il est moins dense que l'eau qui s'y trouve à cause du sel, de fait, la poussée qui fait monter le corps vers le haut est plus important que le poids ou la force qui l'attire vers la Terre.
De ce réservoir immense viennent toutes les eaux, coulent toutes les sources et tous les fleuves. D'une façon ou d'une autre, lui sont reliées toutes les autres mers qui prennent le nom des terres qu'elles bordent.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Comment reconnaître ce matériau :
Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu'on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Si vous laissez vos jambes s'enfoncer, progressivement, votre corps se retrouvera en position verticale et vous flotterez beaucoup moins longtemps. Le but est d'immerger tout le corps à l'exception du nez, de la bouche et d'une petite partie du front. Plus vous serez détendu et plus il vous sera facile de flotter.
On peut faire flotter de la même façon des trombones, des lames de rasoir, des punaises ou du fil de fer de diamètre inférieur ou égal à 1,5 mm (voir la photo). Pour que le fil de fer puisse flotter, il est indispensable qu'il ait une forme plane, quelle que soit cette forme (une spirale par exemple).
2 Pressage du caillé
Le caillé flotte dans le liquide. Ce liquide est appelé « petit-lait ». Le petit-lait contient entre autres du sucre de lait (lactose), des minéraux et des lipides. Les particules de caillé sont insérées dans un fût et pressées.
Comment reconnaître ce matériau :
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
Polyéthylène. Le polyéthylène est un polymère thermoplastique parmi les plus utilisés. Blanc ou coloré, il est offert dans une grande variété de formulations et se distingue par sa robustesse, son excellente résistance chimique et son faible coefficient de friction.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
L'important, c'est sa masse volumique : le poids de l'objet divisé par son volume. La masse volumique de l'eau est d'exactement un kilogramme par litre ! La masse volumique, c'est ce qui permet de flotter ou de couler.
Dans le cas du bois, le poids de l'eau déplacée est faible. Comme sa poussée est supérieure à sa force gravitationnelle, le bois flotte. Quant au plomb, comme il est plus dense que le bois, il représente une plus grande masse dans le même volume et par conséquent déplace davantage d'eau que le bois.
La densité de l'eau est donc égale à 1. Il existe deux essences de bois dont la densité est plus grande que 1, et donc qui coulent : - l'ébène, qui a une densité comprise entre 1,11 et 1,33 ; - le gaïac, qui a une densité comprise entre 1,17 et 1,33.