Si la plupart des pays du monde appellent la capitale chinoise «Beijing», la France se démarque par une traduction plus «romanisée»: Pékin. Avant la fin des années 1950, chaque pays possédait sa propre transcription du nom des villes étrangères, et notamment des villes chinoises, selon son propre système.
"Beijing" est la transcription en caractères romains du nom de la ville, selon le système officiel pinyin mis en place à la demande de Mao Zedong à la fin des années 1950.
Pékin (chinois : 北京, littéralement « capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine.
Lors de l'avènement des Ming (1368-1644), la capitale fut d'abord fixée à Nankin (Nanjing, « Capitale du Sud »); cependant dès 1403 elle fut transférée au nord, vers l'ancienne capitale mongole :de là date le nom actuel de Pékin (Beijing,« Capitale du Nord »). Nankin reçut alors le statut de capitale secondaire.
Transcriptions. Le terme Beijing est d'usage courant en anglais, où il a remplacé Peking. À l'ONU, « Beijing » et « Pékin » sont employés en français.
Si la plupart des pays du monde appellent la capitale chinoise «Beijing», la France se démarque par une traduction plus «romanisée»: Pékin. Avant la fin des années 1950, chaque pays possédait sa propre transcription du nom des villes étrangères, et notamment des villes chinoises, selon son propre système.
Réponse courte et simple : Pékin est la traduction occidentale du nom Beijing. La capitale a toujours été la même 北京 dont le pinyin se lit Beijing…
Pékin en chinois Beijing capitale du Nord - LAROUSSE.
Chine : l'Empire du Milieu, l'Empire Céleste (voir l'article correspondant), le « Géant qui sommeille »; pour la république populaire de Chine, la « Chine populaire », ou la « Chine communiste ».
La Chine (en chinois : 中国, zhōngguó), en forme longue la république populaire de Chine (RPC), également appelée Chine populaire et Chine communiste, est un pays d'Asie de l'Est.
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
La langue officielle de Pékin est le mandarin, également connu sous le nom de pǔtōnghùa.
Shanghai (chinois : 上海, littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de Chine. Elle constitue aussi l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de dix-huit millions d'habitants en 2009. Elle est située sur la rivière de Huangpu près de l'embouchure du Yangzi Jiang, à l'est de la Chine.
Alors que le terme Pékin est une “francisation” de l'appellation de la capitale chinoise, qui remonte au 16ème / 17ème siècle, celui de Beijing est une appellation plus récente qui consiste en une “chinoisisation” de la prononciation chinoise donc des caractères 北京 (北 běi signifiant le nord et 京 jīng, la capitale soit ...
Les quatre grandes capitales anciennes de la Chine sont Pékin, Xi'an, Nanjing et Luoyang. Ces quatre villes ont été capitales nationales à plusieurs reprises, parfois même pendant longtemps. Xi'an et Luoyang sont parmi les plus anciennes.
Notre voisine transalpine est surnommée la Botte, c'est-à-dire l'Italie, bien entendu. Un surnom lié à la forme étonnante du pays.
Quel est le prénom de fille le plus donné en chine ? En 2023, le prénom de fille le plus donné en Chine est Zi Qing.
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Étymologie. Du chinois 北京 , Běijīng, capitale du Nord, Nankin (Nanjing en chinois étant historiquement la capitale du Sud).
Mais, dès le début du xve siècle, les Ming ramenaient à Pékin leur capitale, pour des motifs essentiellement stratégiques : assurer la défense de l'Empire contre les peuples du Nord et du Nord-Ouest.
C'est un champ rouge qui contient cinq étoiles à cinq branches dorées dans son canton (coin supérieur gauche). Le dessin comporte une grande étoile située dans l'angle supérieur gauche du drapeau avec quatre étoiles plus petites placées sur sa droite disposées sur un arc de cercle 13h30/16h30 centré sur celle-ci.
Il est formé sur le préfixe latin sino-, désignant la Chine d'après la dynastie Qin (秦), et du suffixe grec -gramme, désignant la mise par écrit. En France, il était déjà en usage au XIX e siècle : on le trouve employé, par exemple, dans un article d'Alexandre Ular, « Notes sur la littérature en Chine ».
Pékin, aussi appelée Beijing 1, est une ville située dans le Nord-Est de la Chine, à 112 km au nord-ouest de Tianjin et 150 km des rives du Bohai (wp), un golfe de la mer Jaune. Avec plus de 15 millions d'habitants, c'est la deuxième ville du pays après Shanghai, mais avec rang de capitale depuis 1264 2.
Shanghai se trouve naturellement en position d'interface entre la Chine et le monde grâce au fleuve Yangzi Jiang. Bien que concurrencée par Pékin et Hong Kong, elle possède un puissant hub pour le trafic de marchandises et de passagers. Elle possède également le premier port à conteneur de Chine.