Avec ses multiples montagnes et ses paysages à couper le souffle, la Crète est vraiment la destination rêvée pour les adeptes de trekkings et de randonnées ! Les montagnes blanches sont le site incontournable pour se balader en pleine nature et à l'écart des touristes !
Quelle est la plus belle partie de la Crète ? Si vous ne savez pas encore quelle partie visiter en Crète, je vous conseille de vous diriger dans la partie Ouest. En effet, vous y trouverez la plus belle plage de l'île, la plage d'Elafonissi, mais également de somptueuses villes telle que La Canée.
PARMI LES 200 ÎLES GRECQUES, POURQUOI CHOISIR LA CRÈTE? D'abord parce qu'elle est accueillante et paisible. On s'y sent à la maison dès les premiers instants. Parce qu'elle offre plages, villes et montagnes dans un petit territoire qu'on traverse d'est en ouest en seulement 255 km.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
Autour des légumes, herbes sauvages, poissons et viandes blanches locales, les Crétois composent des plats gourmands et sains. En effet, ce n'est pas pour rien que le célèbre « régime crétois » est associé à la bonne santé et à la longévité.
Les meilleures saisons pour découvrir la Crête sont le printemps et l'automne. L'été peut bien sûr être envisagé mais les températures sont très élevés et la pression touristique importante.
CRÊTE : EURO (EUR)
Les Crétois sont fiers de leur folklore riche et sont particulièrements créatifs dans les arts et l'artisanat. La famille est le pivot de la société qui prend en charge les anciens. L'entraide y est forte et explique le faible taux de chômage.
Les coqs et certaines poules ont au sommet de leur tête une crête. Généralement rouge, parfois pourpre ou noire, il existe des crêtes de différentes formes : crête simple, frisée, en pois, en noix, double, en corne... Magalli vous propose aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur cet appendice charnu.
Monnaie : La Crète fait partie de l'Europe donc la monnaie est l'Euro. Décalage horaire : Le décalage horaire avec la France est d'une heure.
Le climat en Crête
La côte sud est la plus chaude et la moins arrosée. Le vent peut souffler fort pendant juillet et août sur la côte sud.
Les principales cartes de crédit (MasterCard et Visa) sont couramment acceptées en Crète. Les cartes American Express et Diners Club ne fonctionnent que dans les lieux touristiques.
Si vous voyagez en Crète avant tout pour profiter des plages de l'île, c'est sans doute l'ouest qui vous intéressera. En effet, c'est ici que l'on retrouve la plage d'Elafonissi, la plus célèbre de l'île.
4 endroits à voir en couple !
Le village de pêcheurs de Loutro – Une des destinations les plus romantiques et les plus cachées de Crète. Falassarna – La plage avec les plus belles vues sur le coucher du soleil à La Canée. La vieille ville de Réthymnon – Le cadre romantique de la Renaissance pour votre histoire d'amour.
Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.
Dotée d'un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéale pour se baigner entre juin et octobre. C'est au mois d'août que la température de l'eau y est la plus chaude avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoise.
La Crète baigne dans un climat typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers assez doux. Au mois d'août, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30°C et c'est en janvier qu'il fait le plus frais avec une moyenne de 15°C.
La Crète en quelques mots :
Langue officielle : Le grec est la langue officielle. L'anglais est la principale langue étrangère des Grecs.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Héraklion est 20.7°C, au fil des saisons: en hiver 17.2°C, au printemps 17.7°C, en été 25.0°C, en automne 22.9°C. Température minimale de l'eau (15.5°C) à Héraklion ça arrive en février, maximum (27.0°C) en août.
Les 3 principaux aéroports en Crète sont ceux de La Canée (CHQ) à l'ouest, d'Héraklion (HER) au centre et de Sitía (JSH) à l'est. Privilégiez l'aéroport d'Héraklion si vous souhaitez bénéficier des meilleures offres pour vos vols à destination de la Crète.