Pelé n'était pas éligible au Ballon d'Or alors réservé aux Européens. Pourtant, si le Brésilien, décédé le 29 décembre 2022, à 82 ans, l'avait été, il aurait pu en remporter sept, comme Lionel Messi.
Malgré trois titres décrochés à la Coupe du monde et de nombreux buts pendant sa carrière, le 'Roi' n'a jamais remporté le moindre Ballon d'or. La faute à un point de règlement.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Probablement le meilleur joueur de tous les temps, Pelé a marqué l'histoire du football par son talent prodigieux, sa précocité et ses statistiques à donner le tournis.
Selon les dernières côtes des bookmakers, et notamment du site spécialisé Paddy Power, Lionel Messi serait le grand favori pour remporter le Ballon d'or 2023.
Selon le dernier rapport fourni et établi par Forbes sur la période du 1er mai 2021 au 1er mai 2022, Lionel Messi trustait la première place avec 130 millions de dollars, loin devant le basketteur LeBron James avec 121,2 millions et Cristiano Ronaldo (115 millions).
Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, Pelé a joué pour le Brésil et a remporté 3 Coupes du Monde. De plus, avec ses dribbles venus d'ailleurs, ses passes précises et ses tirs puissants, il a dominé le football international pendant de nombreuses années.
Ronaldo (Brésil)
Ronaldo a gagné le Ballon d'or à deux reprises (1997 et 2002) et la Coupe du monde autant de fois (1994 et 2002). L'attaquant brésilien a aussi une médaille olympique à son palmarès.
D'où des statistiques de but moins ronflantes que Pelé (346 en 680 matches), mais une influence aussi prégnante assortie d'innombrables passes décisives. En empilant les buts (793 en 1003 matches professionnels), Messi peut regarder ses deux aînés dans les yeux.
Antoine Griezmann n'a pas réussi à combiner ses études et sa carrière de footballeur. Il n'a donc pas obtenu de diplôme.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
Meilleur buteur du monde : plus de détails sur cette légende
Cristiano Ronaldo né à au Portugal Portugal 🇵🇹 à Funchal (Madère) le 5 février 1985 est en tête avec 828 buts. Il a commencé sa carrière professionnelle au Sporting CP au Portugal avant de rejoindre Manchester United en 2003.
FIFA THE BEST 2023 - Comme pressenti, Lionel Messi a remporté, ce lundi soir, le Trophée Fifa the Best 2022 du meilleur joueur.
Il ne leur a jamais été possible d'entrer dans le classement du Ballon d'or, car jusqu'en 1994, cette récompense était réservée aux joueurs européens : c'est pour cette raison qu'en 1995, Maradona a remporté le “Ballon d'or Adidas” pour sa carrière.
92 ans après sa création, Pelé est toujours le seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde. Une performance hors-norme, certes facilitée par un nombre de participant limité à 16 équipes à l'époque, mais d'autant plus remarquable qu'il a marqué l'histoire du tournoi en battant plusieurs records.
Le palmarès de Pelé :
1281 buts (dont 12 en Coupe du monde) en 1363 matches. Vainqueur de la Coupe du monde en 1958, 1962 et 1970 (record pour un joueur) Meilleur joueur de la Coupe du monde 1970. Plus jeune buteur de l'histoire de la Coupe du monde (1958, à 17 ans et 239 jours)
Finalement, l'arbitre place le ballon sur le point de craie et Pelé, tranquille, les mains sur les hanches, s'élance enfin. Après une "paradinha" - un ralentissement de sa course au dernier moment -, il ouvre son pied et trompe sur sa droite Andrada, qui avait pourtant bien lu son tir et marque un historique 1000e but.
Mais reste-t-il le meilleur buteur de tous les temps ? On ne sait pas par exemple combien de buts a inscrits Cristiano Ronaldo lors de différents matches amicaux joués dans sa carrière. Ce qui est certain, c'est que le Portugais a officiellement dépassé Pelé avec plus de 800 buts en compétition.
Parmi les monstres du XXe siècle, Pelé est celui qui est le plus proche de CR7, avec selon les sources, entre 677 et 680 buts. La machine Gerd Müller s'en est également approchée. Mais, en fonction des différents répertoires statistiques, "Der Bomber" oscille entre 604 et 608 réalisations.
Tout comme Alfredo et Beckenbauer, Kevin Keegan a aussi décroché 2 titres de Ballon d'Or. Il a gouté à la distinction deux fois d'affilée en 1978 et 1979. C'est le 8ème plus grand palmarès du Ballon d'Or.
Âge, buts, sélections : de Kopa à Benzema, les 5 ballons d'or français en infographies. Tout le monde l'attendait et l'espérait : l'attaquant Français Karim Benzema est sacré Ballon d'Or 2022. Avant lui, quatre autres joueurs tricolores ont remporté cette récompense, de Kopa à Zidane.
Mise à jour du 17 décembre 2016 : Cristiano Ronaldo vient de prendre la deuxième place du classement tout seul avec 4 titres.. Mise à jour du 12 janvier 2016 : Sans surprise c'est Lionel Messi qui remporte le ballon d'or cette année.
Roi du monde, Lionel Messi a désormais tout gagné… ou presque. Hormis la… Coupe de France, à laquelle il a participé une fois, avec une défaite pour sa seule apparition, la saison dernière, le génie argentin a mis la main sur toutes les compétitions auxquelles il a pris part.
Sept fois Ballon d'or, titré à des dizaines de reprises en club et déjà vainqueur de la Copa America, Lionel Messi a remporté ce dimanche avec l'Argentine le dernier trophée qui lui manquait, le plus beau de tous: la Coupe du monde.
À cette occasion, l'attaquant du Portugal et de la Juventus, Cristiano Ronaldo, a été élu "joueur du siècle 2001-2020". Un trophée de plus pour le quintuple Ballon d'Or, qui s'impose face à son éternel rival Lionel Messi, au Brésilien Ronaldinho, et à l'Égyptien Mohamed Salah.