La surface glissante de la soie et du satin préserve l'hydratation de la peau et des cheveux contrairement à celle du coton qui a tendance à l'absorber.
À l'instar de la soie, le satin de coton lavé apporte le confort dont votre peau a besoin. Avec son toucher lisse et soyeux, il est réputé pour faire le plus grand bien à vos cheveux.
La soie, l'allié des cheveux et du cuir chevelu
Comme pour la peau, la soie évite d'abîmer ses cheveux pendant la nuit.
Ils n'accrochent pas vos cheveux et votre peau, ce qui réduit les tensions et les tiraillements pendant la nuit. Les taies d'oreiller en bambou, en satin et en soie sont également moins absorbantes que les taies d'oreiller en coton, ce qui aide vos cheveux et votre peau à conserver leur niveau d'hydratation naturel.
Premièrement, le satin, est une technique de tissage, qui permet de donner un aspect lisse au tissu. La soie, quand à elle, est une matière en elle-même puisqu'elle provient des cocons de vers à soie. Elle est faite à 100% de protéines naturelles.
Il existe de nombreux tissus pour accessoires cheveux. La soie et le satin offrent de nombreux avantages, mais le coton, la popeline de viscose ou le velours vous permettront de laisser libre cours à votre imagination.
Les plaques en céramique ou en titane
Elles ont des propriétés similaires à la céramique mais elles glissent encore plus et limitent les frisottis. Il existe également des plaques infusées de kératine ou de tourmaline. Elles vont permettre de protéger vos cheveux de la chaleur et apporter de la brillance.
L'un des premiers bienfaits de la soie et du satin concerne votre chevelure. En effet, ces matières permettent de limiter au maximum les frictions, par rapport à du coton ou à du lin par exemple.
Vos cheveux sont des matières organiques riches en nutriments (azote, soufre, protéines), ces mêmes nutriments dont les végétaux ont besoin pour leur croissance ! Les cheveux, mais aussi les ongles coupés, les poils et les plumes de vos animaux de compagnie sont tous de vrais atouts au jardin.
Le satin est un linge de lit de qualité Le satin étant l'un des tissus les plus luxueux, son prix reste relativement élevé. Pourtant, cette qualité de coton demeure un bon investissement sur le long terme. Grâce à son tissage très dense de 120 fils/cm², le satin est un textile extrêmement résistant.
Le satin est obtenu à partir de la soie. Il est donc riche en protéines et en acides aminés puis exerce des fonctions hydratantes pour entretenir la peau ainsi que les cheveux. C'est pour cette raison, que ce tissu est vivement recommandé dans les soins pour cheveux afro secs et fragiles contrairement au coton.
En comparant les armures de tissage, on peut voir que pour le satin, il y a moins de croisements de fils. Sur la face supérieure, le tissu sera ainsi plus lisse et reflètera mieux la lumière. L'envers, lui, sera mat. C'est donc ce tissage qui va donner un côté brillant à la matière.
Plus chaud qu'une parure de lit en percale de coton. Dernier gros avantage des draps et du linge de lit en satin, ils sont plus chauds et confortables que ceux en percale de coton. Pour l'hiver, du satin de coton est donc beaucoup plus appréciable, même s'il est un peu moins absorbant et respirant.
Il est recommandé de choisir son huile quotidienne pour les cheveux en fonction de son type de chevelure. L'huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants.
UNE TAIE EN SATIN OU SOIE POUR MIEUX NOURRIR SA PEAU
Vous avez raison ! Car c'est à ce moment-là que la peau se régénère en profondeur. Oui, tandis qu'on dort, elle s'active et profite pleinement des actifs qu'on lui offre. À condition qu'ils ne soient pas absorbés en partie par votre oreiller !
Le modèle élastique est le plus classique. C'est le plus facile à mettre et à enlever, notamment pour les enfants. Si le bonnet est un peu trop grand, vous pouvez l'ajuster en utilisant des épingles plates pour le resserrer. L'élastique est choisi pour être confortable mais avoir tout de même un bon maintien.
L'huile d'amande douce : elle est adoucissante, soulage les cuirs chevelus irrités, nourrit et hydrate tous types de cheveux. L'huile d'argan : elle répare les cheveux abimés, redonne éclat et souplesse aux cheveux ternes. L'huile de coco : c'est la plus gainante.
Chez le coiffeur, des cheveux récupérés et collectés pour protéger la planète. L'association Les Coiffeurs Justes veut valoriser les cheveux coupés en confectionnant des filtres à hydrocarbures. Récupérer des mèches de cheveux pour dépolluer les cours d'eau ou les ports.
Pour les cheveux abîmés, il faut utiliser des soins riches. Parmi les masques cheveux abîmés les plus efficaces, on retrouve les masques à base d'œufs, d'avocat, d'huile de coco ou de miel. C'est dans les ingrédients naturels qu'on trouve souvent un maximum d'agents hydratants et d'agents gras très efficaces.
Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.
On vous conseille donc d'éviter les matières synthétiques tels que le polyester et de privilégier les fibres naturelles, beaucoup plus douces, comme le coton ou le lin, pour votre linge de lit.
Le satin est un style de tissage de tissu, et non une fibre à part entière. Il peut être fait de plusieurs types de fibres, y compris la soie, le polyester, le nylon, et parfois d'autres matières. Le satin n'est généralement pas fait de coton ou de lin car les fibres ne sont pas assez lisses.
Optez pour des draps en bambou ou en soie peut vous simplifier la tâche. Comme ces matières n'absorbent pas les huiles et l'hydratation de vos cheveux, ces derniers restent hydratés et moins prompts aux frisottis. Concernant les cheveux abîmés, leur texture extra douce préservera vos mèches de davantage de frictions.