Le climatologue affirme que cette absence de pluies est dû à une situation de blocage anticyclonique, pas seulement sur la Tunisie, mais sur toute l'Afrique du Nord également.
Les mois qui sont le plus souvent très pluvieux sont ceux de mars (40 % des années), d'octobre (38 %), suivis par les mois de septembre, de novembre et de janvier (29 %)… les mois de juillet, d'août et d'avril étant les moins pluvieux.
La Tunisie a un climat méditerranéen caractérisé par un été sec et chaud et des hivers frais et humides. Les précipitations sont très irrégulières et la pluviosité varie considérablement du nord au sud.
Ces températures, beaucoup trop élevées pour un début de mois de mai, sont dues à une combinaison entre l'influence d'un anticyclone qui s'étire depuis le nord du Sahara en aillant vers l'Europe Centrale, et celle d'un système dépressionnaire sur la proche atlantique.
Quels sont les mois les plus froids en Tunisie ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 11 °C), février (avec 12 °C), décembre (avec 13 °C), …
Tozeur est l'endroit que vous devez absolument visiter si vous êtes de passage en Tunisie. C'est de loin la plus belle et la plus grande des oasis du pays. Situé aux encablures du grand désert, il abrite une merveilleuse cascade ainsi qu'une plantation de plus de 400 000 palmiers.
Ce record, le pays le doit à Kebili (photo), une citée installée au centre de la Tunisie. Malgré un différentiel de températures colossal entre l'hiver et l'été, 20 000 personnes y habitent encore. Ils ont bien du courage puisque 55 °C y ont été mesurés en 1931.
La qualité de l'eau et l'hygiène des aliments sont relativement bonnes dans l'ensemble du pays, mais persistent certaines maladies transmises par l'eau et les aliments. L'eau est potable à Tunis. Ailleurs, il est déconseillé de boire l'eau du robinet ; consommer de l'eau en bouteille capsulée.
La tolérance est généralement présentée comme étant l'un des traits de caractère fondamentaux du peuple tunisien, mais on est en pays musulman, ne l'oublions pas. Un certain nombre de règles s'imposent dans le comportement et dans la tenue vestimentaire.
En Tunisie, il fait beau et chaud. Pour cela, la légèreté des vêtements que vous mettez est de circonstance. Il n'y a pas trop de restriction quand à ce que vous pouvez porter mais évitez les décolletés et les habits trop courts pour ne pas choquer les tunisiens, du moins lorsque vous vous baladez en ville.
La Tunisie s'est forgée une réputation au fil des décennies comme étant un leader dans la région du Moyen Orient et d'Afrique du Nord dans le domaine des droits et des libertés accordée aux femmes.
Partir dans la côte nord de la Tunisie
Dans la côte nord du pays, la mer est assez chaude pour se baigner de juillet à septembre, alors qu'elle est tout à fait fraîche, et même froide, de décembre à mai.
Toutefois, pour les fous de farniente, la Tunisie est sans doute le choix le plus approprié car l'eau est plus chaude qu'au Maroc. En effet, la températures des côtes marocaines est fraîche et reste inférieur à 20 degrés, même en plein été !
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
Le couscous
D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau. En Tunisie, il est considéré comme le plat national.
Selon le Gender Gap de 2021, la Tunisie est classée 126e sur 156 pays en matière d'égalité de genre. Bochra Bel Haj Hmida, avocate, femme politique et militante féministe de la première heure, dresse un constat plutôt pessimiste.
La Tunisie n'est pas exempte de criminalité. Il faut se méfier des voleurs dans les lieux publics et touristiques animés (marchés, médinas, hôtels, plages). Il vaut mieux éviter les rues, quartiers et parcs plus isolés et ne certainement pas s'y déplacer seul.
la Tunisie est considérée comme étant une zone sismique, l'exposition au risque de Tsunamis, surmenage des autorités tunisiennes durant la saison estivale à cause des milliers de touristes qui viennent des pays voisins.
Un phénomène observable de novembre à avril. De tous les pays du Maghreb, la Tunisie est celui où il neige le moins. En moyenne, on compte moins de dix jours de neige par an. De plus, la date à laquelle la neige apparaît ou disparaît est des plus irrégulières.
Les Côtes de Carthage
Dans ces espaces urbains ; loisirs, culture et modernisme riment avec un certain art de vivre. Un coin de paradis idéal pour tous ceux qui entendent conjuguer harmonieusement baignades, activités culturelles et shopping !
Parmi les pays les plus froids d'Afrique on trouve le Maroc, le Nord de l'Algérie, l'Afrique du Sud ou le Lesotho.