II. Perpignan, ville de la Catalogne-Nord. A près d'un millier de kilomètres de Paris, Perpignan se situe à égale distance (200 kilomètres) de Toulouse et de Barcelone (2). Mais Barcelone, cinq fois plus peuplée, n'est depuis 1976 qu'à une heure et demie par l'autoroute.
Département des Pyrénées-Orientales (66) − COG | Insee.
Elle est entourée par la Communauté valencienne au sud, l'Aragon à l'ouest, l'Andorre au nord-ouest, la France au nord, et la mer Méditerranée à l'est. Une partie de ses terres fait donc frontière avec la France. Elle couvre une superficie de 32 106 km2 (6 % de la superficie de l'Espagne).
Région du nord-est de l'Espagne, entre les Pyrénées et le delta de l'Èbre, constituant une communauté autonome. Elle regroupe les quatre provinces de Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.
Vers le Sud, la mer, brillant au soleil, encadre l'étrange pointe en crochets du delta de l'Ebre, où se terminent les pays catalans.
En France, l'aire catalane comprend une partie du département des Pyrénées-Orientales (dans le Languedoc-Roussillon), appelée aussi la «Catalogne du Nord», alors qu'en Italie le catalan est parlé par une petite communauté dans la ville d'Alghero située en Sardaigne.
Barcelone est la capitale de la Catalogne et la deuxième grande ville d'Espagne.
La Catalogne (Catalunya en catalan; Cataluña en espagnol) est une région de 31 930 km² (à peu près l'équivalent de la Belgique) située au nord-est de l'Espagne. Elle est limitée au nord par la France et la principauté d'Andorre, à l'ouest par l'Aragon, au sud par le Pays valencien et à l'est par la mer Méditerranée.
Barcelone, la catalane !
La ville de Perpignan est située dans le Sud-Ouest de la France, à 30 kilomètres de la frontière espagnole et à 190 kilomètres de Barcelone, dans la région d'Occitanie.
L'espagnol, langue officielle de l'Espagne, est parlé dans toutes les régions du pays, tandis que le catalan est surtout parlé dans certaines régions : Catalogne, Valence et Baléares.
L'histoire de la langue catalane est celle de la langue romane issue du latin vulgaire introduit au II e siècle av. J. -C. par les colons romains au nord-est de la péninsule Ibérique et au sud de la Gaule narbonnaise.
En 1642, avec la prise de Collioure, de Perpignan et de Salses, la plus grande partie du Roussillon est sous contrôle Français. Au cours des années qui suivent, la presque totalité de la Catalogne et sa capitale Barcelone sont occupées.
Ainsi, pour les Roussillonnais, les Audois –qui parlaient occitan– s'exprimaient dans un mauvais catalan, ce qui leur valait le sobriquet de gavatxos; pour les habitants de Bordeaux, il désignait les Saintongeois et les Poitevins (habitants de la Gavacherie); à Agen, les gens du Périgord, etc.
Cette ville est connue pour son fort caractère, ses équipes de rugby, mais c'est aussi une ville qui regorge de nombreux trésors… Située à une dizaine de kilomètres des côtes méditerranéennes et bénéficiant de la présence avantageuse du soleil, Perpignan est une des villes les plus agréables du sud de la France.
Grâce à Barcelone, deuxième grande ville d'Espagne derrière Madrid et véritable centre économique et culturel de l'Union européenne, la Catalogne est une communauté autonome [parmi les seize autres] pouvant être caractérisée comme étant historique, riche et surtout très puissante.
Il a regagné une autonomie considérable dans les affaires intérieures et est maintenant l'une des communautés les plus économiquement dynamiques de l'Espagne. Dans les années 2010, il y a eu des appels croissants pour l'indépendance de la Catalogne.
Le statut dispose que la Catalogne est « une région autonome au sein de l'État espagnol ». Il confère une autonomie substantielle à la Catalogne : la Généralité était dorénavant composée d'un Parlement, un président et un conseil exécutif. Le catalan est reconnu comme langue officielle, au même titre que l'espagnol.
La Constitution espagnole et le régime d'autonomies font du catalan une langue co-officielle, avec le castillan, dans la plus grande partie des Pays Catalans (Catalogne, Pays Valencien, Iles Baléares).
L'article 3 du statut d'autonomie de la Catalogne ( 1979) est consacré à la langue : « 1. La langue propre de la Catalogne est le catalan. 2. Le catalan est la langue officielle de la Catalogne, ainsi que le castillan, officiel dans tout l'État espagnol.
le statut de Catalogne (1979) et celui des îles Baléares (1983) reconnaissent que le cata- lan est la langue spécifique de ces territoires et le déclarent langue officielle aux côtés de l'espagnol — ou castillan.
Se basant sur une revendication du droit à l'autodétermination du peuple catalan, l'indépendantisme catalan défend l'idée que la nation catalane n'atteindra pas sa plénitude culturelle, sociale et économique tant qu'elle fera partie de l'État unitaire qu'est l'Espagne.
Perpignan ne s'individualise guère, dans la Région Languedoc-Rous- sillon, par un dynamisme démographique notable ou une position affirmée dans la hiérarchie urbaine. Mais en France, la ville apparaît comme la ville catalane par excellence, capitale de la Catalogne Nord.