Toujours masculin : les longs pétales de la marguerite.
Astérisque, alvéole, pétale sont tous au masculin.
Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n'était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762, il a été noté masculin.
Les pétales correspondent à l'ensemble des pièces composant la corolle d'une fleur. Ils se situent au-dessus des sépales. Les pétales sont généralement colorés pour attirer les organismes pollinisateurs.
Un mot épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Pour « amour », les poètes ont pris l'habitude de le mettre au féminin. C'est pourquoi on va le retrouver au féminin, même au singulier, dans certaines poésies. Par contre au pluriel, dès que le mot désigne une représentation de Dieu en peinture ou en sculpture, il faut le laisser au masculin.
« Un pétale », et non « Une Pétale »
Venant du mot grec petalon et du latin petalum signifiant « feuille de plante », le pétale est la partie la plus apparente, colorée et parfumée d'une fleur. L'ensemble des pétales est ce qu'on appelle la corolle et entoure la base d'une fleur.
Aujourd'hui, dans quelques dictionnaires et notamment dans celui de l'Académie française (dernière édition), les deux genres sont indiqués mais en précisant que le masculin est plus rare. D'autres dictionnaires cependant ne donnent que le genre féminin. Dire un oasis n'est donc pas une erreur.
En botanique, un pétale est une pièce florale qui entoure le système reproducteur des fleurs. Constituant l'un des éléments foliacés dont l'ensemble compose la corolle d'une fleur, il correspond à une feuille modifiée.
Les mots sont féminins, on parle des noms, s'ils se terminent par “ion” ou “ure” ou avec le son “oi”, “oie”, “oix”. Ils sont féminins aussi s'ils se terminent par “ette”, par “ille”, par “esse” ou encore par “té”. Tout ça, ce sont des mots féminins.
Ce sont les trois mots qui changent de genre au pluriel dans la langue française. Les mots amour, délice et orgue ont la particularité d'avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel. Il s'agit des trois seuls mots de la langue française qui sont masculins au singulier mais féminins au pluriel.
La réponse simple. On écrit « cet après-midi » avec un trait d'union.
Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen de radiologie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant.
1. Rivière d'Afrique du Nord. 2. Cours d'eau le plus souvent intermittent des régions sèches, où l'alimentation s'effectue presque uniquement par ruissellement, et s'achevant généralement dans une dépression fermée ou disparaissant par épuisement.
échappatoire n.f. Moyen adroit et détourné de se tirer d'embarras ; faux-fuyant, porte de sortie.
Difficultés. Sans accent : un havre de paix.
(Par extension) Première personne dont on tombe amoureux dans une vie.
Interjection qui s'utilise lorsqu'on quitte quelqu'un pour lui dire au revoir, à plus tard ; signifie que l'on reverra la personne à qui on le dit. Exemple : Je dois vraiment y aller à présent, je t'embrasse donc et te dis à plus !
Qui est propre et particulier à l'homme.
La réponse simple. On écrit toujours « tous deux », tous au pluriel, avec un s final puisqu'il s'agit de deux choses ou deux personnes.
Bonne après-midi ou bon après-midi : l'accord en genre
Ce nom est accepté aussi bien comme étant masculin que féminin. Néanmoins, selon l'Académie française, on doit privilégier le masculin. On écrit donc de préférence « bon après-midi ».
Bon signifie agréable au goût, de qualité, supérieur à la moyenne alors que bien est synonyme de conforme, satisfaisant, correct. On utilise bon (au féminin bonne) avec un nom ou avec les verbes être, sembler, paraître. On utilise bien avec un verbe.