L'isolation thermique des murs par l'extérieur présente plus d'avantages que l'isolation par l'intérieur. Elle est donc à privilégier car elle limite grandement les ponts thermiques, contribue significativement au confort d'été et protège mieux le bâti des risques hygrothermiques.
À moins que votre maison n’ait été spécialement construite pour être économe en énergie, vous pouvez probablement réduire vos factures d’énergie en ajoutant plus d’isolation . De nombreuses maisons plus anciennes sont moins isolées que les maisons construites aujourd’hui, mais même l’ajout d’isolation à une maison plus récente peut être rentabilisé en quelques années.
Habituellement, avec une isolation, plus c'est mieux (c'est pourquoi les maisons sont maintenant construites avec des 2x6 au lieu de 2x4). En supposant que toute la maison soit construite de la même manière, une pièce plus froide pourrait être davantage un problème de chauffage qu’un problème d’isolation.
Il est possible de sur-isoler votre maison au point qu’elle ne puisse plus respirer . L’intérêt de l’isolation de la maison est de sceller hermétiquement l’intérieur de votre maison. Mais s’il devient trop hermétique avec trop de couches d’isolation, l’humidité peut rester emprisonnée à l’intérieur de ces couches.
Une chose est sûre, l'isolation est rentable sur le long terme ! C'est grâce à la baisse de vos besoins de chauffage que vous ressentirez les bénéfices de vos travaux d'isolation.
Il est essentiel de porter des vêtements de protection et un masque lors de l'installation d'un isolant en fibre de verre afin de prévenir tout risque pour la santé. Dans l’ensemble, l’isolation en fibre de verre est l’option d’isolation la moins chère et la plus efficace disponible, ce qui en fait un choix populaire auprès des propriétaires et des constructeurs.
L'EPA estime que les propriétaires peuvent économiser en moyenne 15 % sur les coûts de chauffage et de climatisation (ou 11 % en moyenne sur les coûts énergétiques totaux) en scellant l'air de leur maison et en ajoutant de l'isolation dans les greniers, les planchers des vides sanitaires et les sous-sols.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La RT 2012 impose le respect d'un lambda compris entre 2,5 et 6 m². K/W et 8 à 30 cm d'épaisseur d'isolant pour le sol et un lambda de 5,5 à 12 m². K/W et une épaisseur de 10 à 50 cm pour l'isolation de la toiture et des combles.
L'installation d'une isolation du plafond peut permettre d'économiser environ 35 % d'énergie de chauffage et de refroidissement . Comparez cela à l’isolation de vos murs. L'isolation de vos murs permet d'économiser environ 15 % d'énergie de chauffage et de refroidissement.
Faut-il isoler le toit de ses combles ? L'isolation est un choix judicieux pour augmenter l'efficacité énergétique de votre maison . Une isolation de qualité rendra plus rentable le chauffage et la climatisation de votre maison. Les estimations du ministère de l'Énergie varient entre 10 % et 50 % d'économies, en fonction de plusieurs facteurs.
Ne placez jamais d’isolant à proximité de chauffe-eau, de brûleurs à mazout ou de tout objet chaud . Le support est particulièrement inflammable et constituera un risque d’incendie majeur pour votre maison.
UN GRENIER CHAUD ENTRAÎNE DES COÛTS DE REFROIDISSEMENT ÉLEVÉS
Les températures du grenier en été peuvent atteindre jusqu'à 170 degrés dans un grenier non ventilé. Si cet air chaud n’est pas évacué, la chaleur finira par être transférée aux espaces de vie situés en dessous. Cette chaleur impose une lourde charge à votre système de climatisation, le faisant fonctionner plus longtemps et plus fréquemment.
Il existe deux façons d'isoler les murs existants (qui sont vides) Dans de bonnes circonstances, certains types d'isolant peuvent être installés directement dans un mur à travers de petits trous, notamment la mousse injectée et la cellulose soufflée .
Une bonne isolation des combles peut prolonger la durée de vie d'un système de climatisation . Les maisons sans isolation des combles perdront constamment de l’air frais. Cela oblige le climatiseur à travailler plus fort pour maintenir la température réglée. Cela pourrait entraîner des allumages et des extinctions fréquents du climatiseur chaque jour.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les meilleurs types d’isolation de grenier domestique sont la mousse pulvérisée à cellules ouvertes, la fibre de verre et la cellulose . La cellulose est le matériau isolant le plus ancien utilisé non seulement pour le grenier mais également pour d’autres zones de la maison. La cellulose peut être un matériau en vrac ou soufflé et est principalement composée de papier journal ou de denim recyclé.
Les types de matériaux les plus couramment utilisés pour l'isolation en vrac comprennent la cellulose, la fibre de verre et la laine minérale (de roche ou de laitier) .
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
le choix du meilleur isolant
ou végétale (laine de chanvre, fibre de bois, laine de coton, etc.) ; Les isolants minéraux (laine de roche, laine de verre, etc.) ; Ces deux solutions écologiques présentent de très bonnes performances énergétiques.
L'isolation de votre maison offre une résistance au flux de chaleur et réduit vos coûts de chauffage et de climatisation . Bien isoler votre maison réduit non seulement les coûts de chauffage et de climatisation, mais améliore également le confort.
Pour une bonne isolation, prévoyez la pose de deux couches croisées d'isolant et d'un pare-vapeur ; avec un isolant en vrac, par insufflation : on injecte sous pression l'isolant dans un caisson étanche à l'air. L'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein vapeur et d'un parement de finition (plâtre, bois).
En moyenne, vous pouvez économiser jusqu'à 20 % sur les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison ou jusqu'à 10 % sur ses coûts énergétiques totaux en ajoutant de l'isolation aux greniers, aux planchers, aux vides sanitaires et aux solives de rebord du sous-sol accessibles, et en réduisant les fuites d'air indésirables. tout autour de votre maison.