Le calcul du coût standard flexible permet d'analyser la cause de l'écart de coût, puisqu'il permet de diviser l'écart total en écart de consommation et écart d'exploitation. L'écart de consommation représente la différence entre les coûts réels encourus et les coûts cibles.
Cette fiche présente les grands principe du calcul de coûts. Cette analyse a trois objectifs principaux : définir les prix de vente, analyser la rentabilité et valoriser les stocks.
Le coût standard ou coût préétabli est le coût qui constitue la référence dans une activité normale en période normale. Il résulte de la somme des inputs qui concourent à la production du bien ou du service, des objectifs cibles, ou de la construction prévisionnelle des étapes de la fabrication d'un produit.
Coût standard d'un produit = Coût standard direct (main d'œuvre et matières premières) + Coût standard indirect (Coût standard de l'UO × nombre standard UO). Coût standard de production prévue = Coût standard unitaire × Volume standard. Coût standard de production réelle = Coût standard unitaire × Volume réel. 〉
La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d'un produit et, en conséquence, son prix de vente. Cela permet de connaître les zones où l'entreprise est performante et où elle l'est moins.
La méthode des coûts spécifiques prolonge la démarche des coûts variables. Elle impute à chaque produit les charges fixes directes qui lui sont propres. Elle permet ainsi de dégager une marge sur coûts spécifiques, c'est-à-dire propre au produit, dont l'objet est de couvrir les charges fixes communes de l'entreprise.
En comptabilité, l'analyse des coûts permet d'évaluer la rentabilité de l'activité d'une entreprise. Elle aide à la détermination des budgets et alimente les tableaux de bord.
Il existe trois grandes méthodes comptables de calcul des coûts : la méthode des coûts complets, la méthode des coûts partiels et la méthode ABC.
Deux méthodes sont généralement appliquées pour évaluer une entreprise : l'approche patrimoniale (estimer la valeur du patrimoine de l'entreprise) et l'approche par les flux financiers (estimer la rentabilité d'une entreprise – méthode privilégiée pour les jeunes entreprises en forte croissance).
Une limite de la méthode des coûts complets est l'emploi massif de la répartition des charges indirectes. Cela entraîne des effets de subventionnement qui masquent les différences de profitabilité entre les produits. La fixation de ces clés est le principal reproche fait à la méthode.
Un coût est donc défini au moyen de trois caractéristiques indépendantes les unes des autres : le moment de son calcul (ex-post ou ex-ante), son contenu (coût complet, coût partiel) et son champ d'application (coût par fonction, centre de responsabilité, magasin, rayon, atelier, usine...).
Différence entre le coût et la valeur
le coût de votre produit ou service correspond au montant que vous dépensez pour le produire. le prix correspond à votre récompense financière pour avoir fourni le produit ou le service.
Différence entre les coûts et les charges : la comptabilité générale désigne par charges les flux de valeurs consommées. L'accumulation de charges sur une affectation analytique détermine son coût : cette affectation peut être un centre, un service ou un type de produit fabriqué.
La méthode du coût variable ne peut être d'un apport significatif dans les entreprises qu'à la condition que les charges variables soient elles-mêmes d'un montant significatif. Par exemple, cette méthode présente peu d'intérêt pour une entreprise de conseil (absence de charges variables).
La fonction de coût, C(Q), décrit la manière dont les coûts totaux de l'entreprise varient avec sa production, c'est-à-dire avec le nombre de voitures, Q, qu'elle produit. Dans ce supplément Leibniz, nous montrons de quelle manière les fonctions de coût moyen et de coût marginal sont liées à C(Q).
Les avantages de la méthode ABC
L'affectation des coûts est nécessairement plus précise aux différents produits. Aussi, le fait d'avoir une bonne connaissance des différents processus (produits, activités, ressources affectées) permet de déterminer les forces ainsi que les faiblesses d'une organisation. L'objectif ?
Valoriser une entreprise permet d'anticiper une opération financière. En général, la valorisation d'une PME ou d'une ETI est réalisée lorsqu'une opération financière doit se mettre en place : rachat / transmission de société, ou ouverture de capital à des investisseurs.
Elles visent à évaluer les actifs de l'entreprise (ce qu'elle possède) et à en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l'actif net, appelé également situation nette. Elles conduisent rarement à une valeur économique juste de l'entreprise.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Le Contrôleur des coûts établit le coût prévisionnel pour la réalisation du projet, suit les engagements par rapport à ce dernier et veille à son respect. Il analyse les risques et les écarts et propose des solutions de redressement à la direction du projet.
La réduction des coûts dans une entreprise permet de mieux se préparer à une croissance rapide et de rester compétitif sur le marché. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire de réaliser une analyse des coûts afin de dresser le panorama de votre situation actuelle.