En tant qu'adjectif indéfini, quelconque signifie n'importe quel. “Je la verrai par quelconque moyen”. En tant qu'adjectif qualificatif, quelconque est synonyme de médiocre, ordinaire. Comme c'est un adjectif, il s'accorde au pluriel: “Il a lu des livres quelconques“.
Quelconque, adj. indéfini, suit le nom qu'il qualifie. Soit deux droites quelconques. Précédé de l'article indéfini un, quelconque a toujours un sens péjoratif : il a confié ce travail à un quelconque tâcheron.
(Vieilli) Quel que ce soit ; quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. — Note : Employé avec la négation, il se place toujours après le nom. Il ne lui est demeuré chose quelconque. Il n'a mal quelconque.
On écrit quel que en deux mots dans des séquences comme celles-ci : 1a) Quel que soit ton avis, il ne m'intéresse pas. 2a) Quelle que puisse être ta décision, tes parents seront d'accord avec toi. 3a) Je règlerai vos problèmes, quels qu'ils soient.
Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Ainsi, on écrit quelle que soit devant un nom féminin singulier, quels que soient devant un nom masculin pluriel et quelles que soient si le nom qui suit est féminin pluriel. Exemples : quelle que soit la situation , quels que soient tes choix , quelles que soient les difficultés .
« Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il est suivi d'un adjectif numéral comme vingt, trente, trente-deux, cinquante… Dans ce cas, il est invariable. Pour en être certain, on peut le remplacer par « environ » et « à peu près », pour vous vous assurer que c'est le bon adverbe à employer.
Lorsque quelque /quelques, est un déterminant adjectif indéfini, il s'accorde avec le nom qui le commande. > Lorsque quelque est un adverbe, il est invariable.
Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».
Définition de quelconque
adjectif indéfini N'importe lequel, quel qu'il soit.
à quel moment, à quelle date en parlant d'un évén ... adj.
Quiconque, pronom relatif indéfini, est le plus souvent employé au sens de « toute personne qui ; celui, quel qu'il soit, qui » : « Le devoir de quiconque prétend parler au public des ouvrages d'autrui est de faire tout l'effort qu'il faut pour les entendre » (P.
qualiscumque rel. « quel [...] que; de quelque nature que »; adj. indéf. « n'importe quel; quelconque ».
Le nombre quelconque sera symbolisé par un caractère littéral. MAIS puisque je l'utilise dans des "opérations mathématiques" il ne s'agit pas de lettres MAIS de symboles mathématiques. Mais le symbole de multiplication risque d'être assimilé à un nombre quelconque.
Cette locution permet de souligner l'indétermination ou l'indifférence vis-à-vis de l'objet ou de la personne dont il est question. Exemple : Il acceptera les conditions de ce contrat, quelles qu'elles soient.
« Malgré », qui signifie en « dépit de » est invariable et ne prend jamais de « s ». Malgré les échecs, il ne désespère pas.
La nature (classe grammaticale) de chacun des mots. Quel, quelle, quels et quelles suivis d'un nom sont des déterminants exclamatifs et interrogatifs. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
Sachez juste qu'il existe aussi les cas suivants : Participe passé avec avoir et suivi d'un verbe à l'infinitif : il s'accorde si le C.O.D. est placé avant et qu'il fait l'action du verbe à l'infinitif. Participe passé précédé de en : il est invariable, sauf si "en" a un C.O.D. et qu'il est placé avant lui.
La langue soutenue et l'Académie française refusent l'emploi de la locution « des fois », courant dans le français de tous les jours. Il faudrait lui préférer des synonymes, comme « parfois », « quelquefois« , « de temps en temps », « de temps à autre », ou les plus littéraires « maintes fois », « bien des fois », etc.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Lorsque le mot elles remplace un nom féminin pluriel (par exemple à partir de quelles que soient les circonstances ), ça entraîne l'accord au pluriel de quelle et du verbe être . On écrit alors quelles qu'elles soient .
Le verbe est toujours au subjonctif. En fonction du sujet auquel il se rapporte, « quel » s'accorde en genre et en nombre : « quel que soit », « quels que soient », « quelle que soit », « quelles que soient ». Exemples : Quel que soit le temps, nous sortirons.