La chaîne de fast-food Quick rachetée par des Américains dans le but de doubler les ventes. Le groupe Bertrand rachetait l'enseigne en 2015 pour transformer les restaurants Quick en restaurants Burger King : avec le rachat par HIG Capital annoncé lundi dernier, l'objectif sera désormais de doubler les ventes.
Le premier groupe français indépendant de restauration avait investi 500 millions d'euros pour convertir, à partir de 2016, les Quick en Burger King. Finalement, avec le rachat des restaurants Quick par HIG, les 107 établissements restants dans l'Hexagone ne sont plus voués à disparaître.
Fin 2019, la société possède une centaine de restaurants, principalement en France (dont en Nouvelle-Calédonie et en Martinique), mais aussi en Europe. Quick est rachetée en 2015 par le groupe Bertrand en vue d'une transformation de tous les restaurants Quick en des restaurants Burger King d'ici 2020.
La société Quick Restaurants S. A. a été rachetée "auprès de Burger King France", filiale de Groupe Bertrand, annonce HIG.
Groupe américain H. I. G Capital
Si le projet initial consistait à fermer les 401 restaurants Quick en France, Luxembourg, Belgique et dans le Maghreb d'ici à l'horizon 2020, en réalité, il en reste toujours en activité. En 2019, l'enseigne comptait 157 restaurants en France métropolitaine.
Le premier groupe français indépendant de restauration avait investi 500 millions d'euros pour convertir, à partir de 2016, les Quick en Burger King. Finalement, avec le rachat des restaurants Quick par HIG, les 107 établissements restants dans l'Hexagone ne sont plus voués à disparaître.
Sur 178 Quick en France, 66 sont «100% halal»
Selon le restaurant, l'offre produits est préparée soit avec de la viande certifiée halal, soit avec de la viande non halal.
L'histoire de Quick a commencé en 1970, lorsque Maurice Cauwe, Président du groupe belge GIB (Grand Bazar, Innovation, Bon Marché), et Jacques Dopchie, qui le seconde dans l'entreprise, inspirés des chaînes de restauration rapide outre-Atlantique, décident de lancer le concept en Belgique.
En novembre, le premier restaurant exploité par un franchisé ouvre à Bascule, un quartier de Bruxelles. En France, ce sera en 1991 où un 1er restaurant sera exploité en franchise à Flins-sur-Seine. En 2015, 75% du réseau est exploité par des franchisés, des entrepreneurs indépendants.
Jouant sur ce registre, Burger King a mis en place une stratégie de communication digitale percutante, basée sur l'humour. La marque interpelle régulièrement ses concurrents, utilise en affiche les tweets de la communauté, et joue à fond la carte facebook avec toujours l'humour en vecteur principal.
Avec 780 m² de superficie, 210 places assises, huit bornes de commandes et 100 salariés, le Quick qui doit ouvrir jeudi 7 juillet 2022 à la Vallée-des-Vignes est considéré comme l'un des plus grands de France.
Le premier restaurant français de la chaîne a ouvert en 1980 sur la célèbre avenue des Champs Elysées, à Paris. Pendant 17 années, Burger King va multiplier les ouvertures sur le marché français, principalement grâce à des franchisés directement managés par le siège de l'enseigne, en Floride.
Le premier restaurant de la chaîne est ouvert à Jacksonville, Floride, USA, en 1953 sous le nom d'Insta-Burger King par Keith J. Kramer et Matthew Burns. Les deux hommes avaient précédemment visité le premier établissement McDonald's, lancé par les frères Richard et Maurice McDonald à San Bernardino, Californie.
Cojean, Big Fernand, PeGast, mais aussi Exki, Bert's, Mie Câline, Pomme de pain, Prêt à Manger, Class'Croute… autant d'enseignes de restauration rapide qui rivalisent pour une place au soleil aux côtés des MacDo, Quick ou Burger King.
On est Formidable ! Une marque 100% belge comme Quick se devait d'avoir son burger 100% belge.
Il s'agit des établissements d'Aubervilliers, d'Aulnoy-lez-Valenciennes, d'Aurillac, de Bar-le-Duc, de Biganois, de Bonneuil, de Bourtzwiller, de Brest Iroise, de Brest Kergaradec, de Chalons, de Châteauroux, de Claye-Souilly, de Cognac, de Dijon Centre, de Fontenay, de Givors, de Lille Gare, de Lyon Saint-Genis, de ...
Laurent Delafontaine et son équipe ont su identifier nos besoins.
La différence proviendrait de ce que la viande halal serait issue d'un animal complètement vidé de son sang, ce qui modifierait son goût. La preuve manifeste de cette différence serait la clarté de la viande halal comparée à la couleur rouge de la viande vendue dans les boucheries non islamique.
La chaîne de restauration rapide Quick Belgique ne proposera pas de produits halal dans ses points de vente, tandis que 23 établissements français proposent des burgers de ce type, certains depuis maintenant deux ans.
Depuis 1997, KFC fait partie de Yum! Brands, sise à Louisville dans le Kentucky. C'est la société mère de KFC, qui gère 41 000 restaurants dans plus de 125 pays et territoires souverains. YUM!
Depuis le 15 mars, le fast-food férinois a basculé vers le halal. Ce changement de politique vise à enrayer une baisse du chiffre d'affaires. Avec réussite, semble-t-il. La bascule de Quick vers le halal a ravi les clients musulmans que nous avons rencontrés.
Depuis mardi soir, le nom de son établissement s'affiche dans l'application "Hal'Rezo", qui répertorie les établissements halal, pour le moment en Île-de-France.