Aspirer son canapé pour un nettoyage profond
Tout d'abord, veillez à bien retirer les parties mobiles, telles que les coussins. Passez l'aspirateur sur le canapé dans tous les coins et faites de même avec les coussins. Privilégiez ainsi les aspirateurs à mains afin d'être le plus doux possible avec le tissu.
Quand on doit nettoyer sous les armoires à pieds, il est difficile d'ôter toute la poussière d'un seul coup. Pour y arriver, il faut mettre un vieux bas que l'on fixe avec du scotch sur le balai. Il suffit ensuite de passer le tout sous l'armoire et la saleté s'accrochera d'elle-même sur le bas.
Le vinaigre blanc est une excellente solution pour les canapés en tissu avec des taches très incrustées. Commencez par diluer le vinaigre blanc dans une égale quantité d'eau. Ensuite, imbibez une éponge microfibre avec la solution. Frottez avec des gestes doux et circulaires.
Mélangez du jus de citron et du bicarbonate de soude puis appliquez votre mixture sur la zone à nettoyer. Laissez reposer 5 minutes puis frottez à l'aide d'une brosse dure.
Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle
Il est très pratique pour les tissus puisqu'il nettoie et désodorise. On vous conseille de réaliser un mélange à base d'eau, de vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Versez la solution sur une éponge, et frottez sur au moins 20 cm. Séchez avec un sèche-cheveux.
Pourquoi opter pour le nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est sans doute le plus facile à réaliser. Il vous suffit d'en imbiber une éponge et de l'essorer avant de frotter doucement le canapé par zones de 20 cm.
Des astuces pour nettoyer les murs jaunis derrière les meubles : Nettoyer avec un produit à vitres : une fois les murs dépoussiérés, nettoyez vos murs. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser une petite quantité de produits à vitres. Pulvérisez-en sur la surface avant de frotter les traces jaunes.
Les lits coffres en bois sont faciles à entretenir car la saleté ne peut pas pénétrer à l'intérieur. Il suffit d'utiliser un chiffon doux et humide qui, lorsqu'il est frotté, n'égratigne pas le bois. Même les produits de nettoyage peuvent être utilisés, à condition qu'il s'agisse de produits spécifiques : bois délicat.
Le vinaigre blanc est pourtant idéal pour nettoyer la maison de fond en comble. Il permet de détartrer les petits électroménagers sans effort. Bouilloire, fer à repasser, cafetière : il vous suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et de laisser reposer une nuit.
Nettoyer un canapé en tissu en profondeur
Mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Munissez-vous d'une éponge que vous aurez bien essoré avant de venir frotter le canapé.
Nettoyage à sec : cette solution s'applique sur les tissus fragiles qui ne supportent pas l'eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le canapé, laissez agir plusieurs heures, frottez délicatement avec une brosse avant d'aspirer le surplus à l'aspirateur.
Appuyez sur le bouton pour lâcher la vapeur sur toute la longueur. Débutez le nettoyage à partir d'un coin et progressez lentement pour laisser à la vapeur le temps d'agir. Procédez méticuleusement pour ne pas oublier de zone. Vous pouvez insister un peu plus là où se trouvent les taches.
Dans un récipient, mélangez de l'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un jus de citron. Vaporisez le tout directement sur le canapé et laissez sécher.
Faites d'abord un tour rapide de toutes les salles de bains et WC. Puis commencez par débarrasser toutes les surfaces planes. Ensuite, pulvérisez les surfaces et douches/baignoires avec un nettoyant maison comme celui-ci. Laissez agir pendant que vous nettoyez les WC.