1Le rappeur chante-t-il et, s'il chante, chante-t-il comme les autres ? Cette question n'insinue pas que le rap n'est pas une musique, ni que le phrasé, à la fois syncopé et fluide du rappeur, n'est pas un chant.
Inspiré de la soul et du funk, le rap est une forme de chanson populaire, scandée sur un rythme saccadé et répétitif.
Alors première chose qu'il te faut développer pour le rap, c'est une bonne respiration. Une bonne respiration parce que tu vas avoir des fois des longues phrases à dire. Les mots vont s'enchaîner, s'enchaîner et s'enchaîner et tu vas devoir tenir longtemps sans respirer. Donc cela, c'est la première raison.
Flow. Le « flow » est un terme inventé par le rappeur Rakim, et qui signifie la manière dont le rappeur chante. En effet, une même phrase peut être rappée d'un nombre infini de manières. Le flow peut se concentrer sur le rythme, se rapprocher de la parole ou plus rarement d'une mélodie.
Il s'agit d'une véritable musique populaire de rue qui développait ses propres thèmes : d'une part sous l'influence de la Zulu Nation d'Afrika Bambaataa qui voyait dans le hip-hop le moyen d'éloigner les jeunes de la drogue et des gangs et de stimuler leur créativité, d'autre part en tant que témoignage d'une vie ...
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Les rappeurs utilisent un langage courant voire familier, et rend donc plus facile pour le public de s'identifier à eux. De plus, les rappeurs sont souvent très connectés et réagissent généralement sans filtre à beaucoup de débats ou sujets d'actualité qui les intéressent.
Florence Foster Jenkins La vraie histoire de la soprano qui chantait faux.
Le rap est un style musical apparu à la fin des années 70 dans les ghettos noirs de New York. C'est le morceau "Rapper's delight" (1979) de Sugarhill Gang qui popularise cette façon particulière de scander les paroles (to rap = parler rapidement).
Le parlé-chanté est une manière d'interpréter vocalement un texte, à mi-chemin entre le chant et le langage oral courant. Dérivé du sprechgesang, le parlé-chanté est le plus souvent utilisé au sein de chansons. Il se distingue du spoken word, issu des cultures afro-américaines.
Une mesure est elle-même composée de 4 temps.
C'est de là que vient l'expression “rapper dans les temps”. Une mesure est une unité de temps trop longue pour donner le rythme, ce sont donc les temps de la mesure qui vont remplir ce rôle.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Tout simplement parce que la notion de musique inclut celle de mélodie. Or, dans le rap, le chanteur ne chante pas. Il récite, dénonce, invective, insulte parfois, mais ne chante pas. Il n'associe aucune mélodie à ses textes.
Parce que la musique a toujours eu une connotation sociale. Et qu'aujourd'hui, le rap s'adresse à toutes les catégories de jeunes en France, qu'ils soient de cité ou des beaux quartiers. Attention, je ne dis pas que les jeunes blancs n'écoutaient pas déjà du rap dans les années 2000. Mais ça n'était pas le même rap.
« Je ne peux pas vous dire » La Voix, c'est un artiste dont l'identité n'est pas connue qui a publié pas moins de quatre morceaux en quelques mois. Rapidement, de nombreuses théories ont fusé concernant ce mystérieux rappeur. Beaucoup d'internautes sont même allés jusqu'à dire qu'il s'agissait en fait de Bigflo.
Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.
Le rap* est né au sein de la culture hip-hop dans les ghettos noirs de États-Unis vers la fin des années 1970.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
Au début du XXe siècle, la cantatrice Florence Foster Jenkins a marqué le monde de la musique en devenant célèbre alors qu'elle chantait faux.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Alain Chamfort "Le temps qui court" | Archive INA - YouTube.
Pour la seconde année consécutive, c'est d'ailleurs le rappeur marseillais JuL qui trône à la première place de ce top. L'artiste cumule en effet le plus d'écoutes en 2022 avec plus de 4 millions de streams pour l'année écoulée.
Grosso modo, il reste Kendrick Lamar, Jay-Z, Notorious BIG, Eminem, Tupac, Drake, Snoop Dogg et consorts. Ceux qui, peu importe les classements futurs, trôneront éternellement au sommet du rap mondial.
Il faut savoir placer ses mots au bon moment, sur la bonne intonation. Afin d'être à l'aise avec son flow, il est conseillé pour les rappeurs de maîtriser les bases du chant comme le contrôle de la respiration, la posture ou encore la projection de la voix.