Certes, le voyage dans le temps n'existe pas dans la physique que l'on connait mais dans les équations de la relativité formulées par Einstein, on s'est vite aperçu que ces formules d'un point de vue mathématique autorisent de voyager aussi bien vers le futur que vers le passé.
À vrai dire, on ne sait pas encore. À ce jour, avec la physique dont nous disposons, les tentatives pour prouver l'impossibilité de voyager dans le passé, y compris les travaux de Stephen Hawking n'ont pas abouties : on n'a pas réussi à prouver que le voyage dans le passé était impossible.
L'humain ayant voyagé le plus loin dans le temps à ce jour est Sergueï Krikaliov : il a bondi vers le futur de… 1/48e de seconde. Cette avance sur les autres humains résulte des 803 jours que ce cosmonaute a passés à bord de Mir et de l'iss (la Station spatiale internationale).
Le temps ne passe pas plus doucement parce que l'on se trouve dans l'espace. Il ralentit parce que l'on s'y déplace vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses ! C'est le célèbre scientifique Einstein qui fit cette incroyable découverte au début du 20e siècle !
Les trous de ver sont des incontournables des films de science-fiction, permettant aux voyageurs de l'espace de se déplacer entre deux points extrêmement éloignés de l'univers. Mais, en théorie, il est impossible de traverser un trou de ver sans invoquer des effets « exotiques » tels que le voyage dans le temps.
Selon l'Agence Science Presse, Scott Kelly aura vieilli d'environ 10 millièmes de secondes de moins que son frère jumeau resté sur la planète bleue car le temps s'écoule moins vite dans la Station spatiale internationale selon la théorie de la relativité d'Einstein et dont l'idée a depuis été reprise par le film ...
Les voyages dans le futur supposent une expansion du temps, conséquence directe de l'inversion de la vitesse de la lumière (Alain Ferraro 2007) en se déplaçant à des vitesses relativistes ou sous l'effet d'une très forte gravité (typiquement celle d'un trou noir).
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
Paradoxe temporel : Le voyage dans le temps pourrait entraîner des paradoxes temporels, tels que la possibilité de changer le passé et donc d'altérer l'avenir, ce qui pourrait conduire à des contradictions logiques.
Ainsi, lorsque vous serez revenu, ce sera le futur sur la planète Terre. Vous aurez alors voyagé dans le futur." Une première solution serait donc de voyager à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire à 299 792 458 m/s...
« Pour pouvoir atteindre cette vitesse ultime, une particule massive doit, si on suit la relativité générale, recevoir une quantité d'énergie infinie. Elle doit se désintégrer pour devenir purement énergétique. C'est à ce moment-là qu'elle pourra aller à la vitesse de la lumière » étaye Marie-Christine Angonin.
L'espace-temps contiendrait en somme l'intégralité de l'histoire de la réalité, chaque événement passé, présent ou futur y occupant, depuis toujours et pour toujours, une place bien déterminée. Le passé existerait donc encore, tout comme le futur existe déjà, mais ailleurs que là où nous sommes présents.
Pour sauver l'humanité (ou la détruire au choix) Oui parce que ça dépend de quel côté vous êtes. Quitte à remonter le temps à poil, autant avoir une vraie bonne raison de le faire. Genre sauver l'humanité comme dans Terminator, en protégeant la mère de l'enfant qui deviendra dans le futur, le chef de la résistance.
Le physicien américain Lee Smolin, dans son livre La renaissance du temps, étend cette vision à la cosmologie. Selon lui, le temps est réel et le monde n'est pas déterminé d'avance, il peut créer, apprendre, évoluer. Et notre libre arbitre peut y devenir plus qu'une illusion.
Le paramètre temps est apparu avec Galilée, et Newton l'a formalisé : ce sont eux qui ont eu l'idée de l'insérer dans la description des lois physiques, en commençant par la chute des corps. C'est donc une notion moderne, qui n'a que quatre siècles.
Il est vrai que les particules de lumière (photons) ne vieillissent pas, parce qu'elles se déplacent à la vitesse de la lumière dans le vide.
En théorie, comment est-ce que je peux me rendre dans un univers parallèle ? Si vous-vous rendez dans un univers “parallèle” (à définir), cela veut dire qu'il appartient à votre univers. Donc soit c'est votre univers, soit il n'existe pas, soit vous ne pouvez pas vous y rendre.
D'après une étude réalisée par des chercheurs d'une université finlandaise, les hommes vieilliraient aujourd'hui plus vite que les femmes. Avec évidemment un écart en matière d'espérance de vie. L'espérance de vie d'une femme à la naissance est de 85,4 ans.
C'est la vitesse de la Terre qui l'empêche de « tomber » sur le Soleil (car elle est attirée par le Soleil). Sa vitesse moyenne de 29,783 km/s (ou de 107 220 km/h) a tendance à la faire quitter son orbite actuelle (sans le Soleil, elle irait « tout droit »), mais la gravité du Soleil la retient.
En effet, on a constaté que les astronautes pètent plus dans l'espace que sur terre, à cause de la nourriture spatiale. Au fil du temps, cette dernière a été optimisée de sorte à ce qu'elle provoque moins de ballonnements, particulièrement dans le gros intestin.
D'une manière générale, la durée d'un événement dépend du référentiel choisi. Le temps s'écoule de manières différentes pour des observateurs situés dans des référentiels en mouvement et cette différence s'accroît avec la vitesse relative des référentiels. Le temps est relatif.
En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d'espace-temps et établissant un lien entre l'énergie et la masse.