Ronsard est un grand humaniste, il fait partie des plus grands poètes de ce groupe avec Du Bellay, qui écrit en 1549 la Défense et Illustration de la langue française considérée comme le manifeste de
Fidèles à leur logique, ces poètes vont donner congé aux formes poétiques pratiquées au Moyen Age et pendant les premières décennies du XVIe siècle (rondeau, ballade, chant royal) pour prôner des formes alors nouvelles en français et qui renvoient d'emblée soit à l'Antiquité, soit à l'Italie qui en est l'héritière.
Que Dieu soit partout est universellement admis par les théologiens ; FICIN, plus avisé philosophe que RONSARD, rappelle que Dieu échappe à la catégorie de l'espace et qu'il peut être dit à la fois n'être nulle part en particulier et en même temps omniprésent.
L'oeuvre de Pierre de Ronsard est marquée par la variété. Sonnets amoureux, odes, chansons, hymnes philosophiques, discours politiques, le poète excelle dans tous les genres, sauf peut-être dans le genre épique – La Franciade (1572), épopée inachevée, en décasyllabes, est un échec.
Ses poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l'amour, associés aux références de l'Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet, constituent la partie vivante de l'œuvre de l'animateur du renouveau poétique que fut Pierre de Ronsard avec ses compagnons de la Pléiade et son ami Joachim Du Bellay.
Comme c'est un grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'Antiquité avec des auteurs comme Homère ou Virgile. Ses principales œuvres sont Les Odes, Les Amours (avec Les amours de Cassandre et Les amours de Marie), Hymnes, La Continuation des amours (où sont ajoutés Les sonnets pour Hélène), Elégies.
Définition. C'est un groupe de poètes qui veulent mettre en valeur la langue française en s'inspirant de l'Antiquité. S'ils veulent mettre en avant la langue française, c'est parce qu'elle est, à l'époque, en concurrence avec la langue latine. La langue latine est vue comme la langue savante, noble, raffinée.
Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en juillet 1545 .
Il meurt le 28 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme. Ronsard est surnommé « Le Prince des poètes ».
Certains sont élégants: Ronsard est le «prince des poètes». D'autres le sont moins: George Sand est «la vache à encre». Et puis, il y a le charmant sobriquet de Jean Lorrain, «la bonne Lorraine». L'étonnant surnom de Sacha Guitry, le «paon total».
Il est un des poètes français les plus important du XVIe siècle. Qualifié de « Prince des poètes », il est l'auteur d'une œuvre vaste dont la production s'étend sur plus de trente ans. Les recueil Les Amours reste à ce jour le plus célèbre.
Cassandre à 20 ans, portrait figurant en frontispice des premières éditions des Amours de Pierre de Ronsard. Cassandre Salviati, née en 1531 à Blois et morte en 1607, a été dans sa jeunesse l'inspiratrice de poèmes de Pierre de Ronsard. Elle est par ailleurs apparentée à Catherine de Médicis.
Âgé de 12 ans, le jeune Ronsard entre à la cour du roi François Ier en qualité de page au service des jeunes princes et princesses qu'il accompagne dans leurs voyages. Sans doute victime d'une forme de syphilis qui le laisse à demi-sourd, il doit renoncer à la carrière des armes et trouver une autre voie.
Érasme (Desiderius Erasmus) était un humaniste, philosophe et théologien de la Renaissance. Né en 1466, 1467 ou 1469 à Rotterdam, il étudie à Gouda puis Bois-le-Duc et est ordonné prêtre en 1492. Maîtrisant le latin et le grec ancien, il devient secrétaire de l'évêque de Cambrai.
L'auteur remet en question la religion chrétienne et ses dogmes. L'auteur s'oppose aux réécritures qui altèrent les textes anciens. L'auteur critique l'éducation du Moyen Âge et développe une nouvelle vision de l'enseignement.
On peut également citer les écrivains français François Rabelais (Gargantua, 1534), Clément Marot et Michel de Montaigne (Les Essais, 1580) les poètes Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, le philosophe anglais Thomas More (L'Utopie, 1516), le penseur italien Machiavel (Le Prince, 1532).
Le sonnet le plus célèbre est "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie". Comme dans les autres poèmes, elle décrit le bonheur d'aimer, mais également la souffrance qui en découle.
L'humanisme est un courant de pensée qui nait en Italie et qui se développe en Europe au XVI. À une époque marquée par l'obscurantisme religieux, l'humanisme de la Renaissance place l'Homme au centre de ses interrogations. Les auteurs humanistes s'intéressent aux écrits de l'Antiquité qu'ils contribuent à redécouvrir.
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVI e siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard.
Participant à l'Humanisme, les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l'inspiration qui a fait la grandeur de la culture antique. Ils rejettent les formes de la littérature médiévale et cherchent à développer et à enrichir la langue française.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
Poète français (château de la Possonnière, Couture-sur-Loir 1524 – Saint-Cosme-en-l'Isle, près de Tours, 1585). La vie et l'œuvre de Ronsard se situent exactement au milieu du xvie s.
La construction du recueil
C'est en 1552, que Pierre de Ronsard commence ce recueil. D'abord, il écrit des sonnets pour célébrer Cassandre, femme idéale, rêvée et idéalisée. Les sonnets sont décasyllabiques, et le recueil s'intitule Les Amours.
Marie est une jeune paysanne que Ronsard a rencontré un jour, et qui est devenue sa maîtresse. C'est à elle qu'il dédie la continuation des amours, recueil qui se trouve entre les amours de Cassandre, et les amours d'Hélène.
En 1566 et 1567, Ronsard vit surtout à Paris. Mais en 1568 et 1569 il séjourne très longtemps à Saint-Cosme, et aussi à Croixval. Une fièvre quarte le retient en ces deux prieurés pendant au moins quinze mois.