Le schizophragma : plante grimpante adaptée à la mi-ombre. Les clématites (Clematis sp.) aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil, aussi un emplacement à mi-ombre pourra tout à fait leur convenir. Il faudra veiller cependant à ce que leurs pieds restent en permanence à l'ombre.
Les conseils habituels pour installer une clématite.
Un autre conseil est très souvent donné pour protéger le pied de la clématite : poser une tuile pour que le pied reste à l'ombre.
La clématite apprécie la fraîcheur à son pied ("pied à l'ombre, tête au soleil"). Pour cela, on recommande classiquement de placer une tuile sur le pied pour protéger du soleil. A notre sens, il est plus pertinent de : épandre un paillis généreux; la grimpante bénéficiera de tous les avantages d'un bon paillage.
Plantation de la clématite
L'idéal, c'est que le pied reste à l'ombre. Planter d'autres fleurs autour du pied le maintiendra au frais. Si le pied est soumis aux rayons du soleil, couvrez-le par exemple d'une tuile ou quelques pierres. Respectez une distance de 20 à 30 cm entre le pied et le mur.
Selon l'exposition
À mi-ombre partielle : Jasminum officinale, Jasminum nudiflorum, Jasminum wallichianum, Jasminum x stephanense et Jasminum beesianum (dans le Sud), À l'ombre légère : Trachelospermum jasminoides 'Variegatum' et son feuillage panaché tolère bien une ombre légère.
Rosier cannelle
Les rosiers sauvages - ou églantiers - particulièrement épineux sont aussi bien moins infestés par les pucerons et champignons que les autres variétés de rosiers. Le rosier cannelle (Rosa majalis) est idéal pour la mi-ombre.
Les plantes grimpantes poussent vite !
Les plus rapides sont la vigne-vierge, la vigne, le chèvrefeuille, le kiwi, l'akebia, la clématite montana et armandii, le lierre, la passiflore, la glycine et la renouée d'Aubert. Cette dernière est d'ailleurs une championne, capable de couvrir de grandes surfaces rapidement.
Elles peuvent être installées au soleil ou à mi-ombre, un mur orienté au sud est l'idéal dans les régions froides. Elles doivent en tous les cas recevoir au moins 4 heures de soleil par jour et être le reste du temps bien exposées à la lumière.
C'est le jasmin qui fleurit le plus longtemps.
La clématite 'Arabella'
Si vous recherchez les plus belles clématites à installer dans votre jardin vous allez avoir l'embarras du choix !
Vous souhaitez profiter de votre jardin tout l'été ? Pensez aux clématites à floraison estivale; à partir du mois de juin et se prolongeant jusqu'en septembre pour la plus part, les clématite jackmanii ou bien les clématites viticella.
Clématite - Clematis armandii
C'est l'espèce la plus fréquente parmi les clématites persistantes. Elle produit en mars une multitude de fleurs blanches parfumées et possède de belles feuilles brillantes, vert sombre.
Mais il ne faut pas planter les rosiers sous des arbres, choisissez plutôt des endroits ou l'ombre et soleil alternent. Il faut savoir que les rosiers ne vont pas fleurir avec la même abondance dans l'ombre qu' en plein soleil, avec plus d'ombre il y aura moins de fleurs.
Le rosier de Banks
Il peut atteindre 15 mètres de hauteur et couvrir une grille ou une rambarde très vite et toute l'année de ses petites fleurs blanches ou jaunes, au feuillage vert foncé.
Clematis armandii, souvent appelée clématite des haies, est une espèce à feuillage persistant. Il s'agit d'une liane caduque que l'on trouve un peu partout dans l'hémisphère nord.
Le jasmin étoilé a besoin de lumière et de soleil même s'il peut également tolérer la mi-ombre. Si vous comptez le faire grimper, positionnez-le donc sur un mur exposé sud ou ouest. Placez-le également à l'abri du vent et des courants d'air.
Elle a besoin d'être plantée au soleil, mais d'avoir le pied à l'ombre. Placez-la en plein soleil, vous pourrez ombrager son pied avec des vivaces ou de petits arbustes. Quelques variétés apprécient cependant les situations légèrement ombragées.
La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers...
En principe, elles peuvent donc être plantées tout au long de l'année. Pourtant, il est préférable de les planter en automne ou au printemps. Si vous décidez de planter au printemps, veillez à un arrosage suffisant, sinon votre plante risque de se dessécher ou de mourir par temps chaud.