Certains serpents, comme les crotales (ou serpents à sonnette) par exemple, perçoivent les rayons infrarouges. Un être humain ne voit pas ces rayons comme une couleur, mais ressent leur chaleur: plus un corps est chaud, plus il émet de rayons infrarouges.
Les chats sont donc sensible au rouge, mais ne le discrimine pas des autres couleurs. Quant à l'infrarouge, leurs yeux n'y sont pas plus sensibles que les notres.
Contrairement aux humains, de nombreux animaux voient les ultraviolets. Une étude* suggère que les chats, les chiens et d'autres mammifères en sont capables.
Les serpents ont deux paires d'yeux : les yeux qui détectent la couleur normalement et des fosses visuels qui sont de véritables caméra thermiques permettant de voir les êtres vivants comme un détecteur infrarouge. Il est impossible d'éviter un serpent lorsque vous avez été repéré.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Certains serpents, comme les crotales (ou serpents à sonnette) par exemple, perçoivent les rayons infrarouges. Un être humain ne voit pas ces rayons comme une couleur, mais ressent leur chaleur: plus un corps est chaud, plus il émet de rayons infrarouges.
ont une bonne vision des couleurs, avec un maximum de perception pour le jaune en photopique (vision diurne) et pour le vert en scotopique (vision nocturne).
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante.
Comme les oiseaux sont des tétrachromates, ils voient quatre couleurs : UV, bleu, vert et rouge, alors que nous sommes des trichromates et ne pouvons voir que trois couleurs : bleu, vert et rouge.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Les hiboux ont une excellente vue de loin
Ils perçoivent très bien les distances et, comme leurs yeux ne sont pas aussi près l'un de l'autre que le sont les nôtres, les hiboux peuvent voir les deux côtés d'un petit objet en même temps.
Ils sont incapables de distinguer les couleurs se rapprochant du rouge et du rose. Par contre, ils perçoivent beaucoup mieux les couleurs tels le bleu et le vert. Pour eux, l'arc-en-ciel n'a donc pas sept couleurs ! C'est que leur rétine comporte très peu de cônes (les cellules qui détectent les couleurs).
Les perroquets ont une vision largement supérieure à celle des humains. Comme toutes les proies, leurs yeux sont beaucoup plus grands, proportionnellement à la taille de leur tête, ce qui leur permet de voir des détails depuis une distance importante. Cette faculté est telle, qu'elle approche les 360°.
Les animaux nyctalopes, comme le chat, la chouette ou le hérisson peuvent voir dans le noir. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière. Pour être plus précis, leurs yeux ont beaucoup plus de bâtonnets sur la rétine par rapport aux autres espèces.
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.