Rouler un peu moins vite, par exemple 120 au lieu de 130 km/h sur autoroute, permet de consommer beaucoup moins. Ainsi, avec une réduction de la vitesse de 10 km/h, l'économie monte jusqu'à 1 litre de carburant sur un trajet de 100 kilomètres.
Rouler moins vite aussi parce que…
En plus de pouvoir éviter les sanctions, rouler moins vite vous permet de diminuer votre consommation de carburant et donc, de vous coller moins souvent la corvée du plein d'essence. En moyenne, lorsque vous réduisez votre vitesse de 10 km/h, vous économisez environ 10 % de carburant.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse. Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
Rouler en 2ème à 50 km/h en ville vous fera ainsi consommer plus de carburant que rouler à 50 km/h, mais en 4ème par exemple. En ce sens, rouler avec un rapport de boîte supérieur vous permettra donc de gagner quelques précieux centilitres, voire des litres sur des trajets conséquents.
Limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation permettrait ainsi d'économiser en moyenne 149 € par ménage, soit un gain de pouvoir d'achat d'environ 0,4 %, selon une étude réalisée par Asterès, cabinet de conseil dans le domaine économique.
Dans la vitesse, cette sensation de pouvoir s'accentue car plus on va vite, plus les neurones travaillent et le cerveau aime être occupé tant qu'il n'est pas dépassé. On a alors un sentiment de domination, de réaliser quelque chose de fort et cela produit des endorphines, qui correspondent à un plaisir réel.
La vitesse leur permet de combler cette quête de sensations fortes. Il s'agit de se mettre en danger tout en contrôlant l'environnement. Ils réfléchissent de la sorte : si je prends des risques et que je n'ai pas d'accidents, cela me montre à moi-même et aux autres que je suis compétent et que je sais gérer.
Pour résumer. La résistance de l'air variant en fonction du carré de la vitesse d'un véhicule, rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h peut faire économiser jusqu'à 28% de carburant. Un calcul à faire par rapport au temps supplémentaire pour effectuer le trajet, mais un ordre d'idée qu'il est important de rappeler.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
À partir de quelle vitesse faut-il passer en sixième ? Beaucoup de conducteurs se basent sur une vitesse donnée pour passer à la vitesse supérieure, mais en réalité, il est plus utile de vérifier le nombre de tours. Si vous atteignez 2500 à 3000 tours, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure.
Lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse en mode de conduite Eco, l'accélération et la décélération de la voiture seront plus modérées qu'avec un autre mode de conduite, ce qui permet d'économiser davantage le carburant. Cela signifie que la vitesse peut être légèrement supérieure ou inférieure à celle réglée.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Assez économique ! Des prix similaires sont disponibles pour Toyota Prius, Mitsubishi Outlander et Kia Niro. Mercedes, Audi, BMW et Porsche proposent également une gamme de véhicules hybrides rechargeables, mais à des prix plus élevés.
.. le fait de mettre le chauffage en route ne fait pas plus consommer de carburant. Ça va juste retarder un peu la montée en température du moteur d'1 ou 2 min. Vous allez recevoir de l'air froid mais à part ça, pas de surconsommation quand le véhicule est à l'arrêt.
1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !
Révision de la voiture
Un véhicule mal entretenu peut provoquer une surconsommation de carburant jusqu'à 25 %. Encrassé, le filtre à air fait consommer 3 % de plus à lui seul. Pensez à la révision et à la vidange selon les recommandations du constructeur, en changeant chaque fois le filtre à huile et le filtre à air.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).