L'aubépine ne semble pas provoquer d'effets secondaires indésirables. Seuls des troubles digestifs bénins et passagers ont été observés. "Parfois, il est possible de faire de la bradycardie (baisse du rythme cardiaque), ou ressentir des palpitations. Dans ce cas, deux possibilités : diminuer la prise ou arrêter.
Posologie usuelle :
Dans le cas de troubles liés au stress et pour favoriser le sommeil : Adulte : 1 gélule, 3 fois par jour. La posologie peut être portée jusqu'à 5 gélules par jour si nécessaire. Adolescent de plus de 12 ans : 1 gélule au dîner et 1 gélule au coucher.
Est-ce que l'aubépine fait dormir ? L'aubépine est utilisée contre les troubles du sommeil en Europe, car elle agit sur le cœur et permet de calmer l'anxiété et le stress.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
L'aubépine et ses bienfaits sur la santé
C'est un régulateur cardiaque qui aide à ralentir le rythme cardiaque tout en faisant baisser les palpitations. > En cas d'insuffisance cardiaque légère, l'aubépine améliore l'oxygénation du cœur et la tolérance à l'effort. Elle agit comme un fortifiant du cœur.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
Heureusement l'aubépine est là pour remettre au diapason le coeur des anxieux et des grands émotifs. L'aubépine (Crataegus monogyna Jacq. Et C. laevigata (Poiret) D.C.) a des épines aussi dures que ses fleurs ont une odeur enivrante.
Si vous décidez de suivre un régime pour perdre quelques kilos, l'aubépine est en capacité de vous aider. Cette dernière améliore la digestion, car elle dissolve de grandes quantités de graisses présentes dans l'organisme.
Les baies de l'aubépine sont peu toxiques. Pour l'ingestion de moins de 10 baies par un enfant, il suffit de lui faire boire un peu d'eau. En cas d'ingestion de plus grandes quantités, contactez votre médecin ou le Centre Antipoisons (070 245 245).
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
L'aubépine pour soulager des palpitations
Les extraits d'aubépine contiennent des flavonoïdes et des proanthocyanidines qui seraient à l'origine des effets positifs de l'aubépine sur le cœur. Chez l'animal, elles renforcent les contractions du muscle cardiaque et régularisent son rythme.
Par mesure de précaution, la prise de valériane est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles hépatiques ou prenant des médicaments pouvant être toxiques pour le foie. De même, les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants éviteront d'entreprendre une cure de valériane.
Manquer de magnésium peut aussi provoquer des fourmillements au niveau des membres ; des palpitations cardiaques : un battement du cœur irrégulier (arythmie) ou une tachycardie peuvent être la cause d'un manque de magnésium. En effet, ce dernier aide le cœur à se contracter correctement et à conserver un rythme normal.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
La reine des prés, le ginkgo et le ginseng sibérien, déconseillés en cas de traitement AAP, sont également déconseillés chez les patients traités par anticoagulants.
Faire baisser sa tension artérielle consiste à réduire son apport en sel et à limiter la consommation de produits transformés et d'alcool, mais aussi à augmenter la consommation de certains aliments comme les fruits et les légumes, surtout ceux riches en potassium.
On en prépare une infusion à raison d'une cuillerée à café par tasse d'eau bouillante. On prend deux ou trois tasses par jour. Les baies se récoltent à l'automne et peuvent être séchées comme les fleurs. La tisane se prépare à raison de 15 g par litre d'eau.