A quel moment flirter signifie tromper ? Cette distinction est proprement subjective et dépend complètement de notre conception du bien et du mal. Pour certains, tant que l'on ne se touche pas physiquement, qu'il n'y a pas de baisers ni d'acte sexuel, il n'y a pas tromperie.
Selon elle, "le flirt est l'étape pré-couple durant laquelle deux personnes apprennent à s'apprivoiser." Flirter lorsqu'on est en couple correspond donc au fait d'envisager la personne comme partenaire potentiel, si nous n'étions pas déjà en couple.
Séduire quand on est en couple, c'est tout à fait possible, c'est même fortement recommandé. Prendre le temps de se plaire, au sein du couple, bien sûr, mais aussi en dehors de sa relation intime. Non seulement c'est bon pour son moral à soi, mais aussi pour le bonheur du couple.
Dans les faits, envoyer des textos aguicheurs n'est peut-être pas tromper, mais c'est tout comme : si on le fait, c'est qu'il y a un but. On ne réalise peut-être pas l'action de tromper en elle-même mais sextoter montre bien que l'on y pense. Et rien que le fait d'y penser peut être considérer comme un dérapage.
La question n'est pas facile à trancher. Mais qu'on se rassure: «Il est tout à fait normal d'être attiré par d'autres personnes que son partenaire, indique François St Père, psychologue, spécialiste de la thérapie de couple et auteur de L'Infidélité, mythes, réalités et conseils pour y survivre.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »
Les hormones du bonheur sont stimulées lorsque l'on est au contact d'une personne qui nous attire. Elle s'activent dans notre cerveau. L'endorphine (relative au plaisir et à la détente), la dopamine (la recherche de plaisir), la sérotonine (liée au bien-être) et l'ocytocine (l'hormone de l'amour) se réveillent.
Et devinez quoi, le plus souvent, c'est le cas. Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.
D'infidélité physique à infidélité virtuelle
On parlera alors d'infidélité virtuelle. Elle est constatée lorsqu'une personne en couple passe plusieurs heures sur Instagram à regarder les photos d'un(e) autre que son (sa) conjoint(e).
Lorsque l'un des deux membres du couple échange des émotions et des moments d'intimité (pas forcément sexuelle) avec une autre personne et que cette relation génère des sentiments qui vont au-delà d'une amitié, nous sommes confrontés à une infidélité émotionnelle.
Alors, quand commence vraiment l'infidélité ? Pour 27% des sondés, c'est à partir de messages personnels un peu trop osés. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, ce n'est que lorsque l'acte sexuel est consommé que l'adultère est déclaré.
Le jeu de séduction tourne souvent autour de la question « qui craquera le/la premier(e) ? ». Il faut donc jouer avec votre partenaire jusqu'à ce qu'un de vous deux fasse le pas décisif. En attendant, prenez le temps d'apprécier cet échange même si celui-ci dure pendant des jours ou des semaines.
Les séducteurs et séductrices compulsifs veulent être au centre de l'attention, ils veulent qu'on les aime. "Avoir besoin de plaire à tout prix, d'être vu, d'être remarqué, c'est une façon de demander à l'autre de s'intéresser à soi.
Ce qui rend le flirt si amusant, à la différence de la drague qui ressemble bêtement à la chasse, c'est qu'il propose aux amateurs une gamme très étendue d'activités.
Regarder une personne dans les yeux est le moyen le plus facile et le plus efficace d'initier un flirt. Vous pourriez regarder la personne profondément dans les yeux, tout en prenant soin de parfois détourner le regard afin d'éviter que les choses ne deviennent trop intenses. Jouez ainsi de votre regard.
Un flirt évident
Vous ressentez ce besoin permanent de vous toucher. Vous posez votre main sur son bras pendant qu'il parle, il y a ces effleurements de main électriques au moindre contact inopiné. Si vous vous asseyez l'un en face de l'autre, vous cherchez discrètement le contact avec les pieds ou les jambes.
Les métiers les plus infidèles
Infirmière. Banquière. Commerçante. Esthéticienne.
Il/elle ne prend donc pas vraiment de risque en exprimant le fait qu'il/elle ne sache plus ce qu'il/elle veut et préfère avoir le temps de se décider. La réalité est aussi qu'il/elle ne veut pas vous perdre, parce que votre relation de couple lui apporte quand même des choses positives.
Chez les femmes, 30 % avouent avoir trompé ou pouvoir tromper leur conjoint lorsque chez les hommes ils sont 44 %. Les raisons invoquées ? Par amour ou désir pour une autre personne (49 %), pour vivre une expérience différente (27 %) ou encore pour s'accorder une parenthèse dans sa vie de couple (14 %).
Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.
Une étude menée par chercheurs de l'Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu'une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.
Certains signes clés peuvent indiquer si deux personnes vivent une relation véritablement alchimique. Il s'agit notamment d'une connexion physique et émotionnelle intense, d'un profond sentiment d'intimité et de compréhension, et d'un sentiment d'euphorie en présence de l'autre personne.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !