Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme.
Comme la Renaissance à laquelle il succède, il provient de l'Italie de Michel-Ange, puis se répand dans l'Allemagne du Sud, ainsi que dans les Flandres, et devient le premier style universel. Cet art trouve son expression dans les constructions princières et religieuses.
Le mouvement baroque s'oppose au classicisme. Pour utiliser des concepts nietzschéeens, on pourrait assimiler le baroque à un élan « dionysiaque » (lié à l'instable, à l'excès, aux sens et à la folie), opposé au mouvement « apollinien » (tourné vers le rationnel, l'intellect, l'ordre et la mesure) du classicisme.
Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.
L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.
Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.
La principale caractéristique de ce mouvement est l'idée d'un monde instable en perpétuelle transformation. C'est pourquoi les apparences, la mort, l'instabilité et l'inconstance (capacité à changer) sont des thèmes récurrents.
L'art baroque prône la libération de l'imagination et des émotions. L'esthétique du spectaculaire est largement partagée par les auteurs qui accordent une place significative à la figure fantastique du monstre. Cet art s'affranchit également des règles et refuse toute codification, notamment au théâtre.
Le baroque se caractérise, en opposition à la Renaissance, par une nouvelle relation entre l''être et le monde. Ce mouvement artistique s'est imposé partout en Europe catholique du XVIIe siècle (peinture, architecture, musique, lettres, style mobilier…).
Au sens strict, le classicisme représente bien la période de la littérature et de l'art français qui s'étend de 1661 à 1685, ce qui correspond à la toute-puissance de la monarchie absolue.
Heinrich Wölfflin, l'inventeur du terme baroque
Le mot a d'abord été réhabilité par l'historien d'art d'origine suisse Heinrich Wölfflin dans son oeuvre « Barock and Renaissance », en 1888. Wölfflin a identifié le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithétique de l'art de la Renaissance.
L'idéal classique
Les grands auteurs de l'époque, tels Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, s'inspirent des Grecs, Euripide, Aristophane, Théophraste, Ésope et des Latins, Plaute, Térence, Virgile, Horace et Sénèque.
Le baroque, c'est aussi une profusion d'éléments ornementaux, à l'extérieur comme à l'intérieur des bâtiments. Tous les superlatifs s'y appliquent : foisonnant, triomphant, théâtral, festif, sensuel, exubérant, voire pompeux... C'est comme si l'Eglise voulait afficher son triomphe et sa vitalité.
Le Baroque en 10 points
Elle apparut en 1600 et s'éteignit doucement en 1750, soit approximativement 150 ans d'existence. Le terme baroque vient du portugais barroco, qui signifie " perle irrégulière ". Il s'impose à partir de 1580 et s'oppose au classicisme.
Mouvement littéraire qui débute en 1560 et se termine un siècle plus tard. Il se caractérise par la prédominance de l'imagination, de la fantaisie et du refus des normes classiques.
Contrairement à la rigueur du classicisme le baroque est un style qui privilégie l'excès, le mouvement, la sensibilité, la courbe, le spectaculaire... Ce courant nait en Italie à la fin du XVIe siècle, gagne toute l'Europe, et connaît ses derniers prolongements avec le style rococo ou rocaille au XVIIIe siècle.
Les principaux auteurs représentants du baroque en France sont Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630), Honoré d'Urfé (1567 – 1625), Théophile de Viau (1590 – 1626), Marc-Antoine de Saint-Amant (1594 – 1661), Vincent Voiture (1597 – 1648), le Pierre Corneille (1606 – 1684) de l'Illusion comique (1636, il devient plus tard un . ...
Les Lumières désignent un mouvement intellectuel européen, littéraire et philosophique, qui se développe au XVIIIe siècle et se fonde sur la raison, indispensable pour lutter contre l'obscurantisme et l'intolérance, et accéder au bonheur, à la connaissance et à la liberté.
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
Voici les principaux courants littéraires :
Le classicisme (1650-1700) Les Lumières (1720-1770) Le romantisme (1820-1850) Le réalisme (1830-1890)
On pourrait donc définir la littérature d'aujourd'hui comme étant de la "Nouvelle fiction" ou plutôt de la "Transfiction".
Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.
Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l'exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir les spectateurs. Mouvement de grande ampleur, il s'est rapidement répandu de l'Italie vers les grands pays d'Europe.