laborieux adj. Qui est consacré au travail.
Les adjectifs qualificatifs expriment généralement une qualité du nom ou du pronom auquel ils sont adjoints : Dominique a un regard malicieux.
beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
Qu'est-ce qu'un adjectif qualificatif ? Un adjectif qualificatif est un mot qui est variable et permet de caractériser un objet ou une personne. Il peut par exemple exprimer une qualité ou une manière d'être. Un adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
facile adj. Qui se fait sans effort, qui ne présente aucune difficulté... facile adv.
Adjectif qualificatif, nom. L'adjectif qualificatif précise le nom, il donne des informations sur ce nom ; dans le cas d'un ballon : la forme, la couleur, le caractère… Apparition d'objets : une boîte, un ballon, un sablier puis un arrosoir et un papillon.
En français, il y a plusieurs degrés de l'adjectif : les comparatifs d'infériorité, d'égalité et de supériorité, ainsi que le superlatif.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.
Il n'y a pas de règle facile concernant la place des adjectifs. La majorité des adjectifs sont placés après le nom, notamment les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la religion et la nationalité. Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes heureuses.
difficulté, n. f. difficultueux, -euse, adj. diffluence, n. f.
Lequel, duquel, auquel = masculin singulier; laquelle, de laquelle, à laquelle = féminin singulier; Lesquels, desquels, auxquels = masculin pluriel; Lesquelles, desquelles, auxquelles = féminin pluriel.
Les adjectifs dérivés d'un adjectif ou d'un nom de couleur (orangé, rosé, basané, verdoyant, cuivré, doré, blanchâtre, noirâtre, noiraud, violacé, etc. ) s'accordent aussi en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : des soleils orangés. des feuilles verdoyantes.
FORMÉ, adjectif
Qui a achevé son développement.
Sympathique, soucieux, rêveur, moqueur, aimable, buté, sournois, sérieux, fier, méprisant, triste, réservé, discret, sensible, compatissant, complaisant, généreux, indiscret, brutal, agressif, prétentieux, cupide, envieux, ignare, hypocrite, fourbe...
Pour demander une description psychologique de quelqu'un, tu peux poser la question : « quel genre de personne est-ce ? » Tu peux répondre à cette question par : « C'est quelqu'un de + adjectif » ou « C'est une personne + adjectif ». Par exemple : C'est quelqu'un de bavard. C'est quelqu'un de sensible.
La plupart des adjectifs qualificatifs se placent après le nom qu'ils déterminent : le régime actuel (et non : l'actuel régime) une chemise à manches courtes (et non : à courtes manches)
1. Règle générale. L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte et cela, quelle que soit sa fonction par rapport à ce nom. Dans l'exemple qui suit, c'est Gaspard, l'un des rois mages, qui raconte son voyage vers Bethléem.
Un adjectif court est un adjectif d'une syllabe ou un adjectif de deux syllabes qui se termine par -er, -y, -ow ou -le. Big (gros), tall (grand), clever (intelligent), happy (heureux), narrow (étroit), gentle(doux).
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.