Split est un film inspiré d'une histoire vraie, celle de Billy Milligan, un américain souffrant d'un trouble dissociatif de personnalités. Il en possédait 24, comme le personnage du film: Kevin, qui cohabite avec plusieurs personnalités très différentes les unes des autres...
Diffusé sur Netflix, Split, le film de M. Night Shyamalan ne déroge pas à la règle. Mettant en scène une personne souffrant de troubles dissociatifs de l'identité (TDI), le thriller est accusé de véhiculer une mauvaise image de la maladie. Déjà en 2017, moment de sa sortie en salles, le film avait suscité la polémique.
Split, ou Divisé au Québec, est un film d'horreur psychologique américano-japonais écrit, coproduit et réalisé par M. Night Shyamalan est sorti en 2016. Le film met en vedette James McAvoy, Anya Taylor-Joy et Betty Buckley.
Petit détail : Incassable n'est évidemment pas tiré d'une histoire vraie, même si la fin pourrait nous le laisser croire (en fait elle nous révèle simplement ce qu'il advient de nos personnages). Le scénario n'est peut-être pas des plus mouvementés, mais il est original.
En 2015, Split entre en production et le metteur en scène décide d'ajouter une dernière scène faisant le lien entre ce film et Incassable. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Shyamalan explique : "J'ai gardé la dernière scène secrète pendant longtemps, d'ailleurs elle ne figurait pas dans le script.
Split est un film inspiré d'une histoire vraie, celle de Billy Milligan, un américain souffrant d'un trouble dissociatif de personnalités. Il en possédait 24, comme le personnage du film: Kevin, qui cohabite avec plusieurs personnalités très différentes les unes des autres...
Souvent, nous ne saurons pas s'il s'agit d'un film fantastique ou non jusqu'à la toute fin : Sixième Sens, Le Village, Incassable et Signes en font partie. Après avoir tué et dévoré les deux autres filles, La Bête poursuit Casey à travers les couloirs du sous-sol en vue de lui faire subir le même sort.
Dans Split, Kevin change de personnalité et c'est flippant. Le film montre 8 différents "personnages" : Kevin, Patricia, Orwell, Barry, Hedwig, Dennis, La Bête et Jade. Mais en réalité, il en possède 24, comme Billy Milligan.
Incassable : une suite seize ans après.
Présentation. Avec 180 000 habitants – nommés les Splićani – la ville de Split est, de très loin, la première ville de Dalmatie et la deuxième de Croatie. L'agglomération de Split compte 250 000 habitants, dont une grande proportion de population ouvrière.
L'origine du TDI fait encore l'objet de recherches et de débats, on retrouve souvent l'interaction de différents facteurs: stress trop intense, capacité à se dissocier, la mise en place de défenses dans le processus normal de développement, et, durant l'enfance, des expériences douloureuses, le manque de protection ...
La dissociation est également un processus d'adaptation normal qui peut survenir avec un stress sévère, comme la violence ou un traumatisme comme: La violence physique ou sexuelle. Le traumatisme d'un accident de voiture ou traverser une catastrophe naturelle.
D'abord, parce que Glass est vraiment un crossover entre Incassable et Split, qui offre une suite à l'un et l'autre. Les deux univers, qui fonctionnaient dans les deux films indépendamment l'un de l'autre jusqu'à la scène post-générique de Split qui faisait le lien avec Incassable, fusionnent complètement.
Glass ou Verre au Québec, est un film de super-héros américano-chinois réalisé par M. Night Shyamalan, sorti en 2019. Il fait suite à deux précédents films du réalisateur, Incassable (2000) et Split (2017).
Incassable en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Split n'est plus disponible sur Netflix France mais le film est proposé dans d'autres pays. Split suivait un psychopathe doté de 23 personnalités différentes qui kidnappe des jeunes filles pour les protéger d'une menace surnaturelle.
Déjà, à l'âge de 4 ans, on distingue deux personnalités chez Billy : Christene, une petite fille dyslexique de trois ans qui apparaît à chaque fois qu'il est grondé ou puni, et Shawn, un garçon sourd de 4 ans qui émet une sorte de ronronnement étrange avec la bouche pour prévenir des vibrations de son crâne.
Restez simple et gentil avec elle, sans pousser trop fort pour essayer de l'embrasser. Soyez différent des autres touristes. Montrez-lui par exemple que vous vous intéressez à la culture de son pays, à son histoire, etc. L'important est qu'elle doit penser que vous vous souciez vraiment d'elle et de son pays.