Strasbourg est une ville pauvre et inégalitaire, où des quartiers possèdent un revenu de 666 € par mois, où le temps-partiel et l'intérim gagnent du terrain tandis que le salaire moyen stagne. Ce n'est pas forcément très drôle ou agréable à réaliser, mais c'est aussi ça, comprendre Strasbourg.
Une métropole facile à vivre
Si Strasbourg, avec 500 000 habitants, est bien une Eurométropole, elle n'en est pas moins un territoire à taille humaine et compact. Les déplacements y sont rapides et faciles : on est à 10 minutes de tout ! Que ce soit pour le travail ou la vie quotidienne, la mobilité est fluide.
Les villes où le revenu fiscal moyen est le plus élevé du département Bas-Rhin sont : Dingsheim. Kienheim.
Le Haut-Rhin, parmi « les départements préférés des riches »
Par « super-riche », l'Observatoire des inégalités désigne les ménages situés parmi les 1 % les plus riches : le « club des 1 % » qui vit avec plus de 7 180 euros par mois après impôts.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Comme attendu, Paris reste leader des grandes villes les plus chères de France en 2021 avec un mètre carré à 11.591 euros. À la deuxième place, on retrouve Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec 9.524 euros le mètre carré. Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) complète le podium avec 6.721 euros le mètre carré.
l'activité brassicole : les quatre grandes brasseries alsaciennes assurent la production de 60 % du volume national de bière (soit près de 11 millions d'hectolitres) et emploient 1 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros.
L'Orangerie et le quartier Contades dans les vingt premiers
En tête de liste, à la cinquième place du classement national, le célèbre quartier de l'Orangerie, plus précisément, le secteur Est. Là-bas, les habitants les plus aisés y touchent environ 97 010 euros par an.
C'est le quartier de Gros Caillou dans le 7ème arrondissement parisien qui met la barre le plus haut avec un revenu de 264.490 euros par an pour faire partie des 10% des plus aisés.
Comparée aux autres régions de province, l'Alsace se place ainsi au 2e rang derrière Rhône-Alpes qui offre un salaire horaire net comparable, égal à 11,6 euros. Seule l'Île-de-France distance nettement l'Alsace, de plus de 30 %, avec un salaire horaire net moyen de 15,1 euros.
Son centre historique de la Grande Île est classé au patrimoine mondiale de l'Unesco et mérite d'être visité. Mais il n'y a pas que son patrimoine pour faire son succès : sa cuisine, son célèbre marché de Noël, ses bars-restaurants font le succès de Strasbourg. C'est une ville où il est très agréable de flâner.
Pour résumer, j'ai bien aimé Strasbourg : le centre-ville est à taille humaine, ce qui rend les déplacements appréciables, les gens sont aidants, ce qui rend la vie agréable, et les grandes enseignes commerciales y sont assez bien représentées pour faire flamber son chéquier (je suis faible).
L'alsacien (alsacien : Elsässisch, Elsàssisch ou encore Elsàsser Ditsch) est l'ensemble des parlers alémaniques et franciques traditionnels d'Alsace.
Les quartiers les plus dynamiques de Strasbourg
Ainsi, pour profiter au maximum de l'activité urbaine à Strasbourg, nous vous conseillons de privilégier les quartiers Bourse, Esplanade et Krutenau.
Le quartier de la « Petite France » est le plus pittoresque de la ville. Autrefois pêcheurs, meuniers et tanneurs s'y mélangeaient. Se trouvant dans le vieux Strasbourg, on peut y contempler des maisons à colombages.
En général l'Alsacien est d'un caractère facile, égal et disposé à la gaieté, mais sans grande expansion extérieure, il est ordinairement grave et même froid. Studieux et réfléchi, il est plutôt profond que brillant, et, généralement parlant, il cultive avec plus de succès les sciences que les lettres.
Vivre en Alsace, c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel mais aussi d'un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l'Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, la région dispose d'un bassin d'emploi important et d'une histoire riche.
Saint-Étienne remporte la première place du top 5 des villes de France où le loyer est le moins cher, soit 9 € au m2 pour un appartement ou une maison.
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros).
#1 Paris, la Ville Lumière.