Le certificat de cession du mobil-home se remplit avec la carte grise sous les yeux et comporte trois parties : Une partie sur les caractéristiques du mobil-home, comme son numéro d'immatriculation ou son numéro VIN.
Pour vendre votre mobil home sur une parcelle louée sur un terrain de camping, vous devez d'abord demander l'accord du gérant. En effet, il est propriétaire de l'emplacement que vous occupez et c'est lui qui devra signer avec l'acheteur le nouveau contrat de location.
Il existe plusieurs réseaux de vente. La première piste est celle du concessionnaire qui dispose de modèles neufs et d'occasion. Il orchestre tout : préparation de la parcelle, transport du mobil-home, branchements sur terrain… Autre possibilité, acheter directement sur le camping choisi pour installer le mobil-home.
Les numéros de châssis sont inscrits sur une plaque de couleur noire située au niveau d'un des pignons sur le châssis du mobil-home. Généralement, les derniers chiffres correspondent à l'année de votre mobil-home.
On peut estimer que la structure d'un mobil-home a une durée de vie de 15 à 20 ans.
La taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe d'urbanisme. C'est plutôt une belle économie ! Cependant, de par son caractère de véhicule de loisirs à occupation temporaire ou saisonnière, vous devrez vous acquitter de la taxe de séjour. Celle-ci est déterminée par la commune, nous vous expliquons son utilité ici.
Dans le cadre d'un investissement locatif, il se révèle intéressant en termes de prix. En optant pour un modèle d'occasion, son prix s'échelonne entre 7.000 et 20.000 euros, négociable selon son état et son usure. En tout cas, il s'avère rentable, d'où l'intérêt de bien choisir le bon mobil-home.
Chaque mobil home dispose d'un code d'identification, noté sur son châssis. Ce numéro de série vous permet de connaître l'année de fabrication du mobil home.
Sur votre écran d'Accueil, appuyez sur Paramètres. Dans les Paramètres, appuyez sur À propose de > Modèle et matériel, puis recherchez votre Numéro de série. C'est le moyen le plus rapide pour trouver votre numéro de série.
Selon votre appareil, le numéro IMEI, modèle ou numéro de série peut être imprimé au dos ou sous la batterie amovible. Pour les smartphones avec une batterie amovible, le numéro IMEI peut se trouver à différents endroits selon le modèle.
Il est communément admis que la durée de vie d'un mobil-home est comprise entre 15 et 20 ans. Cependant, cette estimation peut être revue en fonction de l'entretien effectué ou non sur le mobil-home. Ainsi, la durée de vie peut atteindre les 30 ans sans difficulté.
De par son statut, une résidence mobile est assimilée à un véhicule de loisirs (telle une caravane de grande dimension) et non à une construction. Elle n'est donc pas considérée (par les services fiscaux, par exemple) comme une véritable résidence secondaire.
Une demande préalable de travaux effectuée en mairie peut suffire pour un mobil-home de moins de 20 m2 ; Au-delà, il faudra déposer, comme pour n'importe quel type de logement, une demande de permis de construire.
De plus, un mobil-home doit impérativement être installé sur une parcelle au sein d'un camping. Elle a généralement un coût avoisinant les 2 000 à 5 000 € TTC par an. Ce prix dépend bien évidemment de sa taille, de sa situation mais aussi du niveau d'équipement du camping.
Vivre à l'année dans un mobil-home est interdit par principe, mais toléré par de nombreuses municipalités face à la crise de logement. Implanter un mobil-home sur un terrain constructible doit respecter deux conditions cumulatives : la délivrance d'un permis de construire et l'autorisation de la mairie.
En effet, en théorie et selon la loi, les campings ne peuvent pas refuser à un propriétaire privé de revendre son mobil-home à un acheteur privé sur son emplacement, au prix qu'il souhaite, et sans une quelconque commission pour le camping.
Où se trouve le numéro de série sur la carte grise ? Sur le certificat d'immatriculation, le numéro de série se trouve au champ E. Ce numéro apparaît également plusieurs endroits sur le véhicule, de façon physique. Cet emplacement varie en fonction des marques.
Le numéro de série, en anglais « Serial Number » (S/N), est un code numérique à 13 chiffres associé à chaque produit fabriqué par MCZ. Les deux premiers chiffres indiquent l'année de fabrication et les chiffres suivants servent à identifier le produit sans équivoque.
Rendez-vous aussi dans les "Paramètres" de votre téléphone, dans la section "À propos du téléphone", sous la mention "Code IMEI". Enfin vous pouvez aussi trouver le numéro de série de votre téléphone sur "Google - Localiser mon appareil" en cliquant sur l'onglet "Informations".
La surface habitable d'un mobil-home peut aller de 25 à 40 m² habitables, et ne peut excéder cette limite. Les plus grands modèles font donc 11 m environ de long pour une largeur de 4 m.
En moyenne la taille des parcelles varie entre 70 m² et plus de 120 m² selon la classification des campings. D'autre part, d'après la norme AFNOR EN S 56 410, un mobil-home ne doit pas dépasser 40 m² de surface au sol. En effet, au-delà de 40 m², une résidence mobile devient beaucoup plus difficilement transportable.
Vous devez obtenir de la mairie un permis de construire (ou faire une déclaration de travaux en dessous de 40m2) et bien sûr organiser tous les raccordements (eau, électricité...). À ces conditions, vous pouvez établir votre résidence principale dans le mobile home.
La gestion locative est plutôt simple. Vous pouvez vous en charger vous-même ou bien faire appel à des professionnels pour l'accueil des locataires. Cet investissement est un placement rentable sur le court terme (7 ans) avec une rentabilité entre 10 et 12%.
Les principales différences entre un chalet et un Mobil-home sont essentiellement la taille et le prix. Si votre budget le permet, vous pouvez envisager de louer un chalet en camping. Les chalets sont deux fois plus larges que les Mobil-homes et sont donc parfaits pour les familles nombreuses.