Le loft d'un club de golf est l'inclinaison de la face de la tête de club par rapport au plan passant par l'axe du shaft et le bord inférieur de la face.
On peut prendre l'affaire sous tous les sens, le facteur qui conditionne le plus la trajectoire de vos balles, au golf, c'est le loft du club. Le loft, vous le savez, c'est cette inclinaison de la face du club vers le ciel que le club nous montre lorsque celui-ci repose bien à plat sur sa semelle.
Le loft de vos bois est égal à l'angle de votre face de club par rapport à la verticale. Plus le loft sera important et plus le vol de votre balle sera élevé. Généralement situé entre 7° et parfois jusqu'à 14,5°, les différents lofts produiront des trajectoires très variées.
Si la vitesse moyenne de votre swing se situe entre 125 et 145 km/h (la moyenne de la plupart des golfeurs masculins), vous devez utiliser un driver avec un loft de 10,5° à 12°. Pour les golfeurs plus confirmés et à la recherche de sensations bien particulière, le loft pourra être inférieur a 10°.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.
A noter qu'un shaft graphite en Regular convient parfaitement à la plupart des joueurs moyens à débutants. Faites le test avec un driver de golf de ces deux famille pour trouver le vôtre.
Que vous soyez joueur débutant, intermédiaire ou confirmé, le loft et la flexibilité du shaft sont les 2 critères déterminant dans le choix d'un driver le plus adapté à votre jeu. Par exemple, pour un joueur qui débute avec un driver, il est conseillé de ne pas choisir de loft inférieur à 11.5° ou 12° au minimum.
- Le Sand Wedge (SW), à loft de 54° à 57° vise à sortir de bunkers grâce notamment à son bounce plus important pour un meilleur rebond du club dans le sable.
La longueur d'un club et le « lie » sont deux paramètres étroitement liés, puisque plus le club se raccourcit, plus le « lie » devient naturellement upright. Ainsi, comme les fers doivent être espacés en principe d'un demi inch entre eux, un écart optimal théorique de lie se fait de demi en demi degrés.
La taille, critère plus important que le genre
Que vous soyez une femme ou un homme et quelle que soit votre taille c'est la distance, entre le sol et votre main (poignet) qui détermine la longueur de vos clubs. Si votre mesure est égale à 78,5 cm, nous vous préconisons d'opter pour la taille 2.
Le Pitching Wedge ou PW est le plus courant ; son ouverture varie entre 44 et 47°. Il permet d'envoyer la balle sur une centaine de mètres mais n'est pas conçu pour sortir du sable du bunker. L'angle d'ouverture du Gap Wedge est compris entre 51 et 55 degrés.
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
La flexibilité (flex) : Le choix du degré de flexibilité dépend de la vitesse de club générée par le joueur. Si le manche est trop souple ou flexible par rapport à la vitesse du club, la face du club aura tendance à se fermer à l'impact et a causer un effet sur la gauche.
1. Callaway golf 2022 Rogue ST Max driver. Pour savoir comment choisir les meilleurs drivers de golf de 2022, laissez-vous séduire par ce modèle de couleur argentée qui se démarque par sa conception robuste. Il fait près de 121 cm de long et pèse 476g à peu près.
Avec une balle expédiée à 504 mètres, Mike Dobbyn détient le record du plus long drive de l'histoire. Officiellement!
Nous croyons fermement que le Cobra Speedzone Hybrid est le meilleur hybride pour les golfeurs seniors. Un club de golf très abordable vous offrira distance, vitesse de balle et lancement ainsi que tolérance.
Lady : ce shaft atteint les 110 CPM et est généralement utilisé par les golfeuses amatrices dont la vitesse de swing est moyenne ou faible. Senior : plus lourds que les précédents, les shafts Senior peuvent atteindre les 130 CPM. Ils sont utilisés par les joueurs avec une vitesse de swing faible.
L'AP1, le club le plus tolérant de la gamme « Titleist », est le best-of de la marque.
Wilson Staff WGWP37100
12 balles de golf Wilson très souples en 2 pièces conçu pour le golfeur de niveau avancé peu importe son handicap, pour plus de distance avec moins d'effet une fois frappé avec le Driver. A notre avis et aussi selon notre test avec comparatif, c'est la meilleure choix pour tous!
BOIS 5 : 160 mètres.