La première étape, le larynx, est l'organe le mieux connu. Cette «boîte à voix» comprend plusieurs éléments : un squelette cartilagineux, des muscles et une muqueuse ou revêtement souple (voir les encadrés ci-dessous).
Trois groupes d'organes assument les fonctions essentielles dans l'acte de parole : l'appareil respiratoire, qui fournit la quantité d'air nécessaire ; le larynx, organe vibrant ; les cavités supra-laryngées (pharynx, bouche) où s'effectue l'articulation proprement dite par les changements de forme du tractus vocal.
Rôle des principaux organes :
Le larynx, organe essentiel de la phonation, constitue, avec les cordes vocales, la source vocale responsable de la production du flux laryngé (son périodique complexe) qui est à l'origine des sons voisés.
Le larynx, précisément, où se trouvent les fameuses cordes vocales !
Les cordes vocales, ou plis vocaux, situées au niveau du larynx, permettent la phonation.
Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Le pharynx vous permet d'avaler, de respirer et de parler.
C'est l'air filtré par notre larynx qui produit la voix humaine ; de même, les oiseaux chantent quand l'air touche leurs cordes vocales supérieures après avoir traversé un organe appelé syrinx.
La voix, c'est du souffle transformé en son. L'air des poumons est propulsé entre deux replis du larynx appelés plis vocaux, ou plus couramment cordes vocales. Parfois on peut produire des sons sans que les cordes vibrent, en prononçant des « Sss » par exemple. Lorsque les cordes vocales vibrent, on parle de son voisé.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Fonctions du larynx
Afin d'empêcher le passage d'aliments ou de liquides dans la trachée et les poumons, l'épiglotte ferme le larynx et les cordes vocales se rapprochent (2). Fonction respiratoire.
un rôle phonatoire : l'air expiré est à l'origine des variations toniques des muscles laryngés et des vibrations des cordes vocales. Le larynx est parfois appelé « boîte vocale », en référence à cet organe de production de sons.
Le pharynx, essentiel à la dégustation et à la respiration
Le pharynx est également essentiel à la respiration: il permet en effet le passage de l'air vers le larynx et les poumons. Le larynx est un organe situé dans la gorge, entre le pharynx et la trachée. C'est là que se situent l'épiglotte et les cordes vocales.
Les nodules, polypes, granulomes et papillomes des cordes vocales sont des excroissances non cancéreuses (bénignes) qui provoquent un enrouement et une voix voilée.
Habituellement, la parole est produite grâce à une pression appliquée sur les poumons puis par la modulation du courant d'air qui entre dans le canal vocal, ensemble de mouvements coordonnés qui permettent la phonation.
Le fonctionnement de l'appareil phonatoire humain repose sur l'interaction entre trois grandes classes d'organes: les poumons, le larynx, et les cavités supra-glottiques.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
A) La hauteur de la voix
Ces vibrations sont produites par les cordes vocales. Il peut y avoir entre 16 et 20 000 vibrations des cordes vocales par seconde. La fréquence de ces vibrations par seconde, en Hertz, détermine la hauteur des sons.
Pour la neuvième saison de La Voix, Corneille, Marjo, Mario Pelchat et Marc Dupré vont s'asseoir dans les grands fauteuils rouges l'hiver prochain. Les quatre coachs aux parcours différents ont déjà très hâte de se retrouver aux auditions à l'aveugle.
Comme l'explique la médecin spécialiste, « la voix est la transformation du souffle. C'est une énergie aérodynamique qui se transforme en énergie acoustique ». Les cordes vocales sont des replis musculaires élastiques recouverts d'une couverture gélatineuse qui, une fois mis en vibration par l'air, génèrent le son.
Ta voix fonctionne comme un instrument de musique à vent, en faisant vibrer l'air que tu respires ! Quand tu inspires, de l'air entre dans tes poumons. Puis, quand tu expires, l'air est propulsé vers l'extérieur. En remontant le long de la trachée, l'air fait vibrer tes cordes vocales et produit un son.
Le cancer du nasopharynx (rhinopharynx ou cavum) est un cancer d'origine épithéliale qui se développe dans les cellules de la partie supérieure du pharynx (en arrière du nez en haut de la gorge). Le cancer du nasopharynx est rare en France avec moins d'un cas pour 100 000 habitants.
Pendant la déglutition, l'épiglotte couvre l'ouverture conduisant au larynx pour éviter que les aliments et les liquides pénètrent dans la trachée. L'épiglotte protège donc les poumons.
Symptômes du cancer du larynx
Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.