Telegram est une application de messagerie instantanée lancée en 2013. Elle se pose comme une concurrente directe de WhatsApp, Facebook Messenger, ou encore Signal. Pour se différencier de ses adversaires, Telegram fait le pari de la sécurité, en proposant à ses utilisateurs des conversations chiffrées.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Il s'agit donc de masquer votre statut En ligne et votre Dernière présence: Allez dans les Paramètres puis la section Confidentialité et sécurité Allez dans Présence. Sous Qui peut voir votre dernière présence?, optez pour Personne.
À quel point Telegram est-il fiable ? De manière générale, l'application est aussi sûre que n'importe quelle autre plateforme communicante. Qui plus est, le cryptage des données de bout en bout n'est lié à aucune autre entreprise ni société qui pourraient rebuter la vie privée.
Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, le réseau social dominant en Russie. Telegram est basée à Dubaï.
Ce grand brun à l'allure de gendre idéal s'appelle Pavel Durov. Il est russe et le créateur de deux grandes plateformes : VKontakte, réseau social similaire à Facebook très utilisé en Russie (73 % des gens y sont inscrits !) et Telegram, sorte de mélange entre Twitter et une application de messagerie chiffrée.
Méthode 1 sur 2:
Vous la trouverez généralement dans le tiroir des applications. Appuyez sur la loupe. Elle se trouve en haut à droite dans Telegram. Tapez le pseudonyme de votre contact.
Lors d'un échange secret, tous les messages, images, vidéos et autres fichiers envoyés sont chiffrés de bout en bout. Cela signifie que seuls vous et le destinataire ont la clé de déchiffrement et que Telegram ne peut pas accéder aux données.
Sous ce régime de chiffrement de bout en bout, il est en principe impossible pour un tiers, quel qu'il soit, de lire les messages. Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même.
Si un interlocuteur tente de prendre une capture d'écran, l'expéditeur en sera automatiquement informé. Les habitués de Telegram retrouveront là une fonction qu'ils connaissent bien dans les “secret chats”, mais cette fois-ci disponible pour les conversations classiques.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
Tout le monde peut les trouver dans la recherche Telegram et les rejoindre. Les canaux privés sont des espaces fermés, vous devez être ajouté par un administrateur ou avoir un lien d'invitation pour les rejoindre.
Ajouter des contacts à Telegram sans numéro de téléphone
Pour que cela fonctionne, vous devez aller dans Contacts > ; Ajouter des personnes à proximité et avoir configuré l'application pour qu'elle les ajoute de cette façon.
Ouvrez Telegram, allez dans l'onglet Contacts, puis choisissez la personne à laquelle vous souhaitez envoyer un message secret. Sur la conversation qui s'affiche, touchez le nom de l'interlocuteur en haut de la page. Touchez l'icône « Plus » et sélectionnez l'option « Démarrer un échange secret ».
Dans l'onglet « Contacts » de Telegram, vous devriez retrouver automatiquement tous les contacts qui utilisent déjà la messagerie, et vous pourrez commencer à converser avec eux.
Pour trouver et rejoindre un groupe privé, il vous faudra toujours une invitation directe ou un lien d'invitation "t.me." Pour un groupe public il existe plusieurs outils pour trouver des groupes autour de vos centres d'intérêt.
Choisissez simplement la photo que vous voulez envoyer depuis votre galerie, puis appuyez sur l'icône de l'horloge pour régler la minuterie.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie originaire de Russie. Rivale de WhatsApp et de Messenger, elle a fait de la sécurité des communications son principal argument de vente. Les messages envoyés sur Telegram sont chiffrés.
Cependant, une façon de rejoindre un canal Telegram privé sans en informer l'administrateur est de le faire sous une fausse identité. Ainsi, l'administrateur sera informé que quelqu'un a rejoint son canal privé, mais il ne connaîtra pas votre véritable identité.
Lire des messages incognito sur Telegram
Activez le mode avion de votre smartphone lorsque vous recevez un message, Ouvrez l'application Telegram et lisez le message, Fermez l'app et désactiver le mode avion.