Une problématique est l' « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. » Une problématique est donc un ensemble de questions qui s'applique à un domaine particulier.
Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.
C'est habituellement cette idée qui est à l'origine d'un projet et qui prend souvent la forme d'une question à préciser et à circonscrire pour bien identifier l'objet de la recherche. Une problématique définit donc les différents éléments qui posent problème. Cependant, le problème peut être plus ou moins important.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.
Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.
Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.
Puisqu'on ne peut jamais poser correctement qu'un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques: pratique, expérimentale, conceptuelle et théorique.
Du coup, vous pouvez reformuler votre sujet, ce qui donne par exemple : "La liberté est-elle une valeur absolue qui pourrait justifier tous les comportements ou doit-elle prendre en compte d'autres valeurs ?" Vous précisez ainsi en la développant la question à laquelle vous allez répondre : vous tenez votre " ...
Comment rédiger une problématique
Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion. Finalement formuler en une phrase tous les problèmes soulevés. Cette série de questionnements permettra de faire ressortir les grandes lignes du plan de rédaction.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
Élaborer une problématique
Elle ne doit pas reformuler le sujet, mais doit découler de votre compréhension de ce dernier et doit donc mettre en évidence les éléments répondant au sujet par une question que l'on peut se poser.
Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
Dont l'issue est douteuse. Synonyme : aléatoire, douteux, hasardé, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Qu'est ce qu'une problématique ? La problématique du mémoire, c'est la question à laquelle tu vas répondre dans ton travail, en lien avec le sujet défini.
La problématique est formulée dans l'introduction (3e alinéa), juste avant l'annonce du plan. Elle est formulée sous la forme d'une interrogative directe ou indirecte. Il faut éviter les questions fermées auxquelles on peut répondre par oui ou non (ex : ce texte est-il polémique ?)
Justifie l'intérêt et la réflexion qu'elle amène
Tu dois pouvoir démontrer que la question que tu t'es posée a de l'intérêt et qu'elle peut amener à une réflexion plus poussée ensuite. N'hésite pas à démontrer l'ouverture de ton sujet et à anticiper une ouverture pour le jury ensuite.
Pour trouver la problématique du texte : saisir la spécificité du texte, ce qui le rend intéressant et exceptionnel (trouver la raison pour laquelle les jurés l'ont choisi).