Sa capitale est Toulouse. La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la deuxième plus vaste de France métropolitaine. Elle occupe une superficie de 72 724 km2 ce qui correspond à 13,2 % des territoires métropolitains.
Toulouse est une commune du sud-ouest de la France, chef-lieu de la région Occitanie, préfecture du département de la Haute-Garonne, et siège de Toulouse Métropole.
La région est à cheval entre le Bassin aquitain à l'ouest et la plaine littorale languedocienne à l'est, et entre le Massif central au nord et les Pyrénées au sud. La jonction entre ces quatre espaces se fait au seuil de Naurouze, situé dans la commune de Montferrand à la frontière entre la Haute-Garonne et l'Aude.
Sa plus grande ville est Toulouse, qui est également la préfecture régionale, tandis que la deuxième métropole régionale, Montpellier, conserve plusieurs administrations.
« Carcassonne est considérée comme belle en raison de ses fortifications médiévales bien conservées, y compris les doubles murs et les tours de la Cité, et ses charmantes rues pavées et ses maisons à colombages. »
La réforme territoriale a donné naissance au 1er janvier 2016 à 13 régions en France métropolitaine, dont la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse.
Voici les dix villes les plus peuplées en région Occitanie, selon les derniers chiffres de l'Insee publiés le 29 décembre 2022. Toulouse et Montpellier caracolent en tête.
Le titre « Ville rose », en 1906
Pourtant, selon la définition couramment admise, la Ville rose fait référence à la couleur rose des murs de briques des maisons de cette ville. Problème, le surnom est repris par les professionnels du tourisme au début du XXe siècle.
Le « Journal Officiel » a officialisé ce jeudi par décret le nouveau nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, baptisée sans surprise Occitanie. Son chef-lieu est Toulouse… C'est officiel. La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s'appelle Occitanie.
Le nom d'Occitanie est apparu au Moyen Âge sur la base d'un concept géographique, linguistique et culturel, pour désigner la partie du domaine royal français parlant la langue d'oc.
Le département de la Haute-Garonne (31), sa préfecture est Toulouse et chef lieu de la région Occitanie.
Département de la Haute-Garonne (31) − COG | Insee.
Il s"agit de Balma, Beauzelle, Blagnac, Castelginest, Colomiers, Cornebarrieu, Cugnaux, L'Union, Mondonville, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens de Gameville, Toulouse et Tournefeuille.
A l'intérieur de Toulouse, outre l'hypercentre, Côte Pavée est le seul quartier aisé. C'est davantage dans les communes limitrophes que les ménages aisés sont recensés : Ramonville-Saint-Agne, Blagnac et L'Union sont concernés avec une ségrégation plus importante qu'en centre-ville.
Toulouse est en effet deux fois plus grande que Bordeaux (Gironde) avec ses 49,36 km², Montpellier (Hérault) avec 56,88 km2, ou encore Lyon (Rhône) avec 47,87 km².
Rodez au top !
Régulièrement plébiscitée dans tous ces classements, la ville de Rodez tire son épingle du jeu grâce à son aspect « ville à la campagne ». « Rodez en tête des Villes d'Occitanie où il fait bon vivre pour la 4eme année consécutive.
Occitan plébiscité
Et le grand ordonnateur des dictionnaires Le Robert n'est pas le seul à pencher pour l'appellation Occitan. « La région administrative recoupe à 90 % l'Occitanie historique. Les habitants s'appellent donc les Occitans », avance , une fédération de 85 associations culturelles occitanes.
Le drapeau de la région Occitanie est composé d'un logo jaune qui est l'assemblage pour moitié de la croix occitane et des 4 bandes du drapeau catalan, le tout sur un fond rouge.
Objet : nom de la région issue du regroupement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées - « Occitanie ». Chef-lieu de la région Occitanie - Toulouse.
Dans le palmarès 2021 dévoilé, ce samedi 10 avril par le JDD, Toulouse se contente, comme l'an passé, d'une 29ème place au niveau national et d'une 17ème place sur 43 dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants.
Porte d'entrée de la Catalogne, Perpignan est aussi une ville d'histoire et de culture où il fait bon vivre. Profitez d'un séjour dans l'ancienne capitale du royaume de Majorque pour explorer le sud de l'Occitanie, entre mer et montagnes. Autant de raisons de vous rendre à Perpignan pour vos prochaines vacances.
Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.