– Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
C'est une belle invention qui pourrait avoir aussi d'autres applications, notamment pour les pompiers : elle pourrait leur permettre de repérer, de localiser leurs coéquipiers dans un immeuble en feu où ils ne voient plus rien.
La cataracte est une maladie de la vieillesse caractérisée par une modification du cristallin (celui-ci s'opacifie et blanchit). Presque la moitié des cécités seraient dues à une cataracte non soignée. Le glaucome est une dégénérescence du nerf optique consécutive à une augmentation de pression intérieure de l'œil.
L'optogénétique pour retrouver la vue
Cette technique utilise des protéines qui réagissent à la lumière. Les chercheurs insèrent le gène correspondant à l'une de ces protéines dans les cellules nerveuses de la rétine pour les rendre sensibles à la lumière.
La cécité ne prive pas des larmes. L'aveugle aussi pleure, sans voir mais avec les yeux, des yeux aveugles qui gardent en réserve une autre vérité. Il faut brouiller la vision pour penser les yeux, c'est-à-dire penser l'aveuglement comme une bénédiction.
Il est possible de naître aveugle, ou de le devenir. Les personnes qui deviennent aveugles sont d'abord confrontées à une déficience visuelle, qui évolue ensuite vers la cécité. La cécité peut toucher un œil ou les deux et n'entraîne pas nécessairement une obscurité totale.
Les troubles du sommeil chez les aveugles
somnolence diurne que les voyants et ils étaient plus nombreux à dire qu'ils faisaient au moins une sieste par jour. Enfin, les troubles du sommeil seraient encore plus fréquents chez les personnes totalement aveugles, sans perception lumineuse.
de leur yeux pour régler leur «horloge interne» et éviter les troubles du sommeil, indique une étude américaine publiée jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine.
Si les personnes aveugles du monde entier peuvent aujourd'hui lire et écrire, c'est à Louis Braille qu'elles le doivent.
Les lunettes noires ou colorées
– Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Cela se produit lorsque la connexion entre les yeux et le cerveau est complètement coupée. Soit il y a des lésions cérébrales, soit le nerf optique a été sectionné, soit les yeux ont été enlevés.
Certains se bercent, sautillent, balancent leur tête ou leurs jambes lorsqu'ils sont assis, recherchant ainsi des sensations kinesthésiques (de mouvement).
Les songes des aveugles de naissance sont composés d'éléments auditifs et sensoriels, incluant le déplacement et l'équilibre, et d'odeurs. Leurs sens proprioceptifs comme le toucher, le goût et l'odorat ainsi que l'ouïe sont plus performants que ceux des voyants.
La signalétique sonore : l'allié indispensable des piétons aveugles ou malvoyants. S'appuyer sur la signalétique sonore, c'est permettre aux 1,7 millions de personnes concernées par le handicap visuel de se déplacer de façon sereine et autonome.
Oui, mais leur vision n'est pas nette à la naissance. Elle progresse rapidement pour atteindre une vision d'adulte vers cinq ans. Les bébés voient flous à la naissance mais leur vision s'améliore progressivement pour devenir correcte vers 4 mois (ici, la vision à 5 semaines).
Les songes imagés des aveugles
Spontanément, les aveugles décrivent des rêves riches en sensations tactiles, gustatives, olfactives, sonores et en émotions ; également des rêves de locomotion, en général avec des difficultés lors des déplacements.
Avec l'aide d'un développeur, Un Regard pour Toi a également instauré un système breveté de puces connectées cousues aux vêtements et lavables en machine. Elles sont programmées pour contenir des informations telles que les couleurs, les marques, les instructions de lavage.
Vous l'aurez donc compris : les serpents dorment les yeux ouverts. Dès lors, quand ils décident de dormir, c'est leur cerveau qui déclenche le sommeil.
Running, sports d'hiver, judo, natation, athlétisme… Avec quelques adaptations, la majorité des sports que nous connaissons peut être pratiquée par des personnes déficientes visuelles. Dans certaines disciplines, les athlètes non-voyants peuvent concourir avec les voyants.
Ainsi, en cas de stress chronique (stress continu), notre organisme sécrète des niveaux élevés d'adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome et ainsi faire perdre progressivement la vision et ce jusqu'à la cécité.
Vous ressentez une baisse de votre vue (acuité visuelle) au cours de la journée. Vous avez des difficultés d'accommodation en passant de la vision de loin à la vision de près. Votre vision est brouillée, voire floue.