Absolument, et elles sont même capables d'inventer pour cela un langage. Ainsi, les chats grognent, feulent, hurlent entre eux, mais n'utilisent les miaulements que pour communiquer avec d'autres espèces —les humains ou les chiens par exemple.
La communication animale consiste en l'émission de signaux d'un individu à l'autre, ce qui permet à chacun de se faire reconnaître par ses semblables. Elle se manifeste chez bon nombre d'espèces et se base principalement sur leurs sens.
Si vous en doutiez, une étude hongroise vient confirmer ce que beaucoup de maîtres pensaient déjà : les chiens comprennent parfaitement les humains !
Les animaux communiquent presque tous entre eux, aussi bien au sein d'une espèce qu'entre espèces différentes. Pour qu'il y ait communication, il faut qu'un animal émette un message ou un signal, et qu'un autre animal le reçoive et y réagisse.
Chien et chat, un langage différent...
Ou encore que le matou lève la patte pour défier et que le chien lui la lève pour inviter à jouer. Ce n'est pas le cas de ces deux animaux entre eux. C'est pour cette raison que parfois certains croient qu'ils ne s'entendent pas, mais en réalité, ils ne se comprennent juste pas.
Un chat n'est pas programmé pour comprendre ni parler un langage symbolique structuré. Pour lui, nos phrases n'ont pas de sens. Cependant, quand nous les prononçons nous émettons une mélodie composée de sons. Pour un chat, ces sonorités prennent sens en fonction du contexte où il les entend.
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
Une grande partie de la communication dans le monde animal n'est pas sonore, mais elle est gestuelle ou chimique. La gestuelle est souvent très importante dans la communication des animaux, qu'ils soient des poissons, des mollusques, des mammifères ou des oiseaux.
L'anthropomorphisme dans ce cas se réfère à l'anthropothéisme.
Certaines espèces de perroquets, de passereaux et de colibris, mais aussi des dauphins et des baleines, ou encore des éléphants… Ce sont quelques-uns des animaux qui parviennent à imiter des sons qu'ils entendent, et parfois la voix humaine.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Les chiens sont capables de savoir si vous aimez quelqu'un ou si au contraire, il ne vous plaît pas du tout. Et ce, grâce à vos sécrétions d'ocytocine, alias l'hormone de l'amour.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Comment mon chat communique-t-il ? Les chats communiquent avec tout leur corps. Leur queue, leur fourrure, leurs moustaches et leurs oreilles jouent également un rôle important. Les chats essaient aussi de nous faire comprendre toutes sortes de choses au moyen de divers sons.
Tous les chiens communiquent avec les autres chiens et avec leur maîtres grâce aux sons, aux odeurs et au langage corporel. Ils peuvent vouloir vous dire qu'ils doivent sortir pour aller aux toilettes ou qu'ils ne se sentent pas très bien.
Les chercheurs essaieront enfin de corroborer une de leur hypothèse : les chats auraient des "accents", en fonction de leur région ou de leur race, comme les baleines, les vaches et certains singes par exemple. Un chat sudiste comprendrait mieux un autre chat sudiste… et peut-être même un humain sudiste!
Dans ce cas, on leur conseillera d'utiliser un adjectif plus précis, mais néanmoins oublié : anodonte. Provenant du grec ancien “anódontos” ou encore “anodous”, il signifie “qui n'a pas de dents” ou tout simplement, “édenté”.
Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux ! N'est-ce pas ? :-) Au contraire, l'ailurophobie est la peur des félins.
Ils sont nos meilleurs amis...
Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Regardez comment il est, comment il s'approche, à quelle vitesse, ce qui se dégage de lui. Ressentez-le. Et, lorsqu'il arrive à votre portée, prenez-le dans vos bras, enlacez-le comme vous le faisiez avant et savourez ce moment de partage d'amour. Tendez l'oreille, écoutez son message et transmettez le vôtre en pensée.
Le refus d'attribuer la conscience à l'animal parce qu'il est d'abord un être instinctif se justifie donc. L'instinct est donc comme une connaissance innée, alors que nous, les humains, nous agissons surtout à partir de connaissances acquises.
Pourquoi mon chien dort-il avec moi ? Très souvent, c'est parce que vous lui avez donné l'autorisation de passer ses nuits à vos côtés. Ce laissez-passer n'a pas besoin d'être verbalisé. Il suffit juste de ne pas lui interdire de monter sur votre couche.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!