Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Si l'oeuf ne s'épluche pas bien une fois qu'il est dur, c'est qu'il est trop frais !! Et oui, c'est aussi simple que ça ! Si on sait qu'un oeuf peut se conserver une trentaine de jours, vous savez désormais qu'il ne faut pas le consommer trop rapidement si c'est pour le cuire et le manger dur.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l'œuf dur et verser un peu d'eau froide.
Si certaines méthodes pour séparer la membrane de la coquille peuvent utiliser des solvants (comme l'hexane), d'autres, au contraire, utilisent uniquement de l'eau et des forces mécaniques (aucun solvant).
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
Quand on met du vinaigre sur du calcaire par exemple, on a une réaction acido-basique classique qui transforme l'acide acétique en acétate de calcium soluble + eau + CO2 (d'où le dégagement gazeux). On peut observer ça en mettant par exemple un œuf dans du vinaigre blanc.
Avant de faire cuire les œufs, je remplis ma casserole d'eau froide et mets quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau. Cela renforce les coquilles et les empêche de se casser.
Pour avoir une bonne absorption des protéines, le blanc doit être bien cuit, tandis que le jaune doit être cru, ou à peine cuit. En effet, la chaleur détériorerait et dénaturerait les protéines contenues dans l'œuf… On opte donc plutôt pour les œufs au plat ou à la coque.
Placer les œufs dans l'eau froide en début de cuisson et ne pas porter l'eau au point d'ébullition fera en sorte que les œufs se toucheront moins prévenant ainsi qu'ils se fendillent. Une fois la cuisson terminée, les passer à l'eau froide pour les refroidir rapidement.
Faire chauffer à feu moyen selon votre cuisinière (il peut être nécessaire de faire quelques essais les premières fois pour obtenir la bonne température). Il est essentiel que la poêle soit bien huilée afin d'empêcher les œufs de coller.
Vous aimez les œufs durs et vous en avez cuit un peu trop… Pas de panique, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, n'écalez pas les œufs durs avant le moment de la dégustation. Conservez-les au réfrigérateur tels quels.
Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.
Comment ça marche
Le vinaigre a dissout la coquille de l'œuf. La coquille de l'œuf est faite en carbonate et le carbonate va réagir avec le vinaigre qui est acide. Quand ils réagissent ensemble, de petites bulles se forment comme tu as pu le voir et ce sont des bulles de CO2 (dioxyde de carbone).
Le recyclage des coquilles d'œufs s'inscrit dans la tendance du jardinage bio, avec différentes utilisations possibles : engrais bio, moyen de lutte contre certaines maladies au verger et au potager, déchet compostable, barrière répulsive anti-limaces ou encore godets à semis biodégradables.
Beaucoup de gens l'ignorent, mais il est tout à fait possible de broyer et de réduire en poudre la coquille d'oeuf pour la manger. Une fois réduite en poudre, on peut la mettre dans une salière et en saupoudrer nos soupes, nos viandes, nos poissons, nos yaourts, etc.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
Dans l'œuf tout se mange, même la coquille ! Plus besoin de jeter la partie extérieure de l'œuf, vous pouvez la manger. En effet, cette partie serait même excellente pour la santé. Entre calcium et minéraux : on a peut-être trouvé la clé du secret pour des os solides.
Comment prendre de la membrane d'œuf ? La membrane d'œuf de poule se trouve dans de nombreux compléments alimentaires. Elle peut être présentée sous la forme de gélules ou de comprimés. Tous sont à prendre accompagnés d'un grand verre d'eau.
La technique est très simple. Il suffit de placer l'oeuf dur dans un verre et de verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la coquille. En secouant énergiquement tout en maintenant la main sur le dessus du verre pour éviter que l'oeuf ne s'échappe, la coquille va naturellement se décoller de l'oeuf en un seul morceau.
Vous les placez, quand ils sont bien secs, dans un vase ou une boîte qui ferme bien ; vous les posez sur un lit de cendres ou de son, recouvrez d'un pareil lit, et ainsi de suite. Refermez chaque fois que vous en ajouterez, le principe de cette conservation existant dans la privation de l'air.