Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges. Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort d'Elizabeth II, enterre ce lundi sa reine lors de funérailles d'Etat qui s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée.
Un cercueil hermétique
De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. D'après The Times, son cercueil fait de chêne anglais est déjà prêt depuis plus de trente ans.
Selon le Daily Mail, la reine aurait choisi d'être enterrée avec très peu de bijoux. La plupart d'entre eux appartenant à la couronne britannique, on peut s'imaginer que ceux qui la suivront sous terre ont une valeur sentimentale. Quant à la dernière tenue choisie par la reine... elle est restée confidentielle.
Le corps de la reine Elizabeth finira par se décomposer. L'embaumement des corps est une technique régulièrement utilisée chez les membres de la famille royale.
Une protection contre l'humidité
Ce métal très dense empêche l'humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
Kate Middleton a hérité de « la part du lion » de la collection de vêtements et de bijoux de la reine. Certaines pièces de la collection d'Elizabeth II reviendront en priorité à Camilla. En septembre 2022, le Royaume-Uni devenait le centre de l'univers le temps d'une journée.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs. Quels sont les symboles royaux présents sur le cercueil de la reine Elizabeth II.
La raison est toute simple : le cercueil était extrêmement lourd, puisqu'il était doublé de plomb. Voici pourquoi. Une tradition royale La planification des funérailles de la reine Elisabeth II a été entamée peu de temps après son accession au trône, en 1952.
Ainsi, des marins de la Royal Navy vont tirer le cercueil de la défunte tandis que des soldats porteront son cercueil.
Le caveau royal accueille les corps d'une longue liste de souverains du XVIIIe et XIXe siècle, dont le roi George III mort en 1820.
Et on comprend pourquoi : fabriqué il y a 30 ans dans un chêne du domaine de Balmoral par le dernier charpentier funéraire de Londres Henry Smith, le cercueil pèse plus de 500 livres (225 kg), en raison de sa doublure en plomb, auxquelles il faut ajouter l'étendard royal, le bouquet, la couronne impériale d'État, l' ...
Lieu cher au coeur d'Élisabeth II et du prince Philip, la chapelle St George de Windsor occupe une place importante dans l'histoire de la famille royale britannique. Si elle a accueilli de nombreux mariages, elle abrite aussi la sépulture d'anciens rois et de leurs proches.
La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
Inhumée lundi soir dans le caveau royal dans le Mémorial du roi Georges VI. Après la cérémonie, une nouvelle procession prendra la direction de l'Arc de Wellington, à Hyde Park Corner dans le centre de Londres, d'où le cercueil partira ensuite en corbillard pour le château de Windsor.
La couronne impériale, le sceptre et le globe d'or qui ont accompagné le cercueil d'Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres. On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n'est enterrée qu'avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu'elle avait conservé.
L'Orbe. L'orbe du souverain est un globe d'or surmonté d'une croix d'un poids total de 1,32 kg. Représentation du monde chrétien, il rappelle au monarque qu'il tient son pouvoir de Dieu et est divisé en trois parties représentant les trois continents connus à l'époque médiévale.
Elle suit le corps de la reine Elizabeth II depuis son décès le 8 septembre 2022 : la couronne impériale d'État n'a pas quitté son cercueil et repose encore sur celui-ci à l'aube du jour de ses funérailles. Faisant partie de la collection publique des Joyaux de la Couronne elle n'appartient pas à la Reine.
Le cercueil de la reine Elisabeth II a été descendu dans le «Royal Vault», le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, dernière étape publique de ses funérailles historiques.
Son cercueil reposera sur un catafalque, estrade funéraire surélevée, au milieu de Westminster Hall, qui sera ouvert au public 23 heures par jour. À J+10, donc dimanche 18 septembre, les funérailles d'État auront lieu à l'abbaye de Westminster.
Certains souhaitent un service à cercueil fermé pour honorer les souhaits de la personne défunte, quel que soit l'état de son corps. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de planifier un service funèbre, car la planification d'un service funèbre pour un être cher repose souvent sur des préférences personnelles.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.