Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.
Selon certains spécialistes, le fait de faire dormir bébé sur le dos favoriserait la chute des cheveux car le cuir chevelu de bébé est fréquemment au contact du matelas.
La couleur définitive des cheveux apparaît en effet seulement vers 18 ans, à la fin de la puberté.
Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d'autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux.
C'est tout à fait normal ! Pas d'inquiétudes cependant : ce duvet de naissance, constitué de cheveux fins et doux, sera bientôt remplacé par de vrais cheveux, plus épais et plus vigoureux. La carence en fer (ou anémie) chez le nourrisson se traduit par de nombreux symptômes.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Selon la Société Espagnole de Néonatologie, nous n'avons pas encore trouvé les raisons qui expliquent ce phénomène. Les experts insistent sur le fait que la génétique est la principale cause de cette caractéristique, tant au niveau de la quantité, de la répartition et du type de cheveux.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
« Pour être roux, il faut avoir deux variants de type RHC (red hair color). Si les deux parents sont roux, c'est évident, le bébé le sera également. Deux personnes brunes peuvent aussi avoir un enfant roux, si chacune d'elle possède un variant RHC, mais les chances ne sont que de 25 %.
Les bébés caucasiens sont souvent de couleur rouge terne ou bleu-gris terne, et les bébés à peau foncée sont souvent de couleur mauve-gris. Les nouveau-nés sont parfois recouverts d'un enduit cireux et leur peau peut sembler marbrée au début. Ils peuvent devenir rouges de la tête aux pieds s'ils crient furieusement.
Chaque gène possède deux allèles : l'un provient du père, l'autre de la mère. L'allèle qui cause la rousseur étant récessif, les deux parents doivent être porteurs de cette mutation du gène MCR1 pour que leur enfant soit roux.
C'est lié aux fluctuations hormonales autour des 2e et 3e mois. Les premiers cheveux de bébé cèdent alors la place à de nouveaux, qu'il gardera jusqu'à la puberté. Couleur, épaisseur, bouclés ou raides, ça restera à peu près stable jusqu'à l'adolescence. Et là, toujours à cause des hormones, tout peut encore changer.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Comment savoir si bébé va avoir les yeux clairs ? Le gène bleu étant récessif, normalement, pour qu'un enfant ait les yeux bleus à la naissance, il faut que ses deux parents aient également les yeux bleus. En revanche, il arrive qu'un couple ayant les yeux marron donne naissance à un enfant aux yeux bleus.
Les baby hair, ce sont les petits cheveux rebelles, semblables à un duvet de bébé, qui se trouvent à la base du front et de la nuque. Ceux-ci ont tendance à frisotter, notamment lorsque l'on a les cheveux crépus.
Comment voit bébé à 1 mois ? Vers 1 mois, bébé commence à percevoir progressivement les couleurs vives comme le rouge et le vert, mais seulement si elles sont proches de lui. En revanche, il ne distingue pas encore les détails.