Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol. Exemples : Vous avez été obligé d'annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles...) Vous avez raté le décollage à cause d'un retard dans les transports.
La règlementation prévoit un remboursement « dans un délai de sept jours », au prix auquel le billet d'avion a été acheté. Cette indemnisation peut être effectuée « en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire, par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage ».
Dans le cadre d'un achat de billet d'avion seul, selon l'Institut National de la Consommation, la compagnie aérienne est également tenue de rembourser ses passagers si elle annule le vol pour des raisons « exceptionnelles et inévitables » et lorsque le vol est soumis à la réglementation européenne.
Si le billet est remboursable, il faut d'abord demander l'annulation puis faire une demande de remboursement auprès de la compagnie le plus rapidement possible. La demande s'effectue parfois directement en ligne, via son compte sur le site web ou en remplissant une formulaire sur le site web de la compagnie.
Pourquoi certains billets sont-ils non-remboursables? Avec une durée de validité limitée, les billets d'avion sont considérés comme un produit périssable alors que leurs prix fluctuent en fonction de l'offre et de la demande, en plus des autres variables imprévisibles.
Le remboursement d'un billet d'avion est possible dans deux cas : Annulation involontaire : la compagnie aérienne annule votre vol et ne vous offre pas de transport alternatif. Annulation volontaire : vous annulez votre billet au tarif entièrement ou partiellement remboursable.
Frais d'annulation : Lorsque vous annulez ou réservez à nouveau un billet moins de 30 jours avant un trajet, des frais sont déduits pour chaque billet annulé.
Depuis le 04.04.2014, la loi autorise aussi d'établir un certificat décrivant «l'état de santé actuel» pour les assurances annulation de voyage (et autres «assurances de dommages»). Pour agir conformément à la loi, il s'indique de remettre le certificat au patient, qui peut ensuite le transmettre à qui de droit.
En France, vous pouvez vous tourner vers la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) en cas de problème avec la compagnie. Sinon, vous pouvez vous adresser à l'organisme en charge de l'aviation civile de l'aéroport de départ du vol concerné.
Modifier un billet d'avion, que ce soit la date, le nom ou l'itinéraire, est possible sur les compagnies low-cost selon les conditions d'utilisation propres à chaque compagnie aérienne. Ces changements sont toujours facturés selon la grille tarifaire du transporteur.
Air France doit rembourser votre billet annulé (tout ou partie du billet lorsque c'est possible, moins d'éventuels frais) dans un délai de 30 jours.
L'article 8 du règlement européen n°261/2004 est clair : en cas d'annulation d'un vol par la compagnie aérienne le passager à le droit à un remboursement du billet sous 7 jours. Une règle légèrement modifiée toutefois par la crise sanitaire.
Pour obtenir un remboursement de votre billet d'avion, il faudra vous rapprocher du service client de la compagnie aérienne. Vous devrez vous munir de : Une copie de votre pièce d'identité ou passeport. Une copie de votre réservation.
Les billets déjà retirés (gare, boutiques, bornes) ou envoyés à domicile peuvent être annulés en ligne. Il faut se rendre en gare ou en boutique afin d'être remboursé par carte bancaire (3 à 5 jours) ou en espèces (dans la limite de 150 euros).
Pour vous faire rembourser par Visa, des documents sont à fournir. Notamment la preuve que vous avez réglé le voyage avec votre carte bancaire. Ainsi qu'une lettre résumant les circonstances du sinistre et les originaux de vos billets d'avion, du contrat de location de voiture ou des forfaits de ski selon le sinistre.
Prenez rendez-vous avec votre chargé de clientèle ou téléphonez au service de Mastercard - Numéro vert : 0.800.90.13.87 - muni du montant et de la date de paiement des billets d'avion.
COMMENT SE FAIRE REMBOURSER PAR MASTERCARD ? L'achat du voyage, la location des skis, l'achat du forfait ou la location de voiture doit avoir été effectué avec votre carte Mastercard Gold. Vous devez généralement déclarer le sinistre à l'assurance de votre carte bancaire dans les 20 jours.
Comment procéder pour vous faire rembourser ? Dans la plupart des cas l'indemnisation n'est ni immédiate ni automatique. C'est au passager de la solliciter, généralement en adressant une réclamation ou une demande d'indemnisation directement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne.
personnes ayant souffert récemment de troubles psychiatriques ; personnes souffrant de drépanocytose (selon avis du médein traitant) ; personnes ayant pratiqué la plongée sous-marine dans les 24 heures précédant le décollage ou ayant été victime d'un accident de décompression.
La carte VISA Premier inclut des assurances et assistances étendues lors de vos voyages en France et à l'étranger : annulation, retard ou modification de votre voyage, perte, vol ou détérioration de vos bagages, assistance médicale et rapatriement, remboursement des frais médicaux et avance sur frais d'hospitalisation, ...
Vous devez contacter la compagnie aérienne qui vérifiera si votre billet est modifiable, elle vous fera une nouvelle réservation et un nouveau billet.
Vous pouvez facilement changer votre vol Air France en allant sur le site officiel de la compagnie. Pour ce faire, il suffit de renseigner votre numéro de réservation et de sélectionner l'option « modifier ». Le site vous demandera une confirmation du vol que vous voulez modifier (date, heure…).
Les billets achetés et émis avant le 31 mars 2020 sont appelés billets Light, Value et Pro. Le billet Light est idéal lorsque vous êtes certain de vos dates de voyage et que vous n'avez pas besoin de flexibilité. Il est non modifiable et non remboursable en cas d'annulation de votre part.