Est-ce que tous les bulbes repoussent ?

Interrogée par: Robert Valentin  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Lorsque la fleur fane, le bulbe se régénère, puis, il reste actif durant la saison fraîche. Il y en a aussi pour tous les goûts : iris, narcisses, tulipes, dahlias, crocus, etc., la liste est longue, et vous n'avez plus qu'à les planter !

Est-ce que les bulbes repoussent chaque année ?

Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.

Comment faire repartir un bulbe ?

Pour forcer un bulbe d'amaryllis, il faut progressivement réduire les arrosages après la floraison, couper la tige et laisser le feuillage jaunir jusqu'au flétrissement total. Stockez ensuite le bulbe dans un endroit sec et obscur pour le laisser sécher.

Quels sont les bulbes qui se multiplient ?

Dans le sol, à l'intérieur de l'ancien bulbe vidé de ses réserves, se forme un nouveau bulbe et parfois des bulbes latéraux. Il y a donc multiplication du nombre de végétaux. La jonquille, l'ail, l'échalote, l'oignon, le narcisse, le perce-neige, la jacinthe se multiplient de cette façon.

Quels sont les bulbes que l'on peut laisser en terre ?

Les jacinthes, les narcisses, les muscaris, les fritillaires pintades, les crocus, les camassias et les perce-neige peuvent s'installer dans une pelouse.

Tuto: Cultiver le Dalhia et bégonia tubéreux en pot.

Trouvé 32 questions connexes

Quand retirer les bulbes de la terre ?

Dans l'idéal, il faut attendre que les feuilles aient fini de flétrir après la floraison d'été ou qu'elles soient devenues jaunes en automne, avant de les arracher. L'arrachage des bulbes d'été se pratique donc en général entre mi-octobre et mi-novembre, avant que le sol ne soit gelé.

Pourquoi ne pas laisser les bulbes de tulipe en terre ?

Si vous coupez les feuilles encore vertes, en même temps que les tulipes fanées, vous laissez en terre un bulbe vidé de sa substance, incapable de refleurir !

Est-ce que les tulipes se propagent ?

Comme toutes les tulipes, Tulipa sprengeri se propage végétativement. Pourtant, chez elle, ce mode de multiplication n'est pas des plus efficaces et il s'avère bien plus simple de la reproduire en semant ses graines.

Comment dupliquer des bulbes ?

Méthode. A l'aide d'une fourche bêche, déterrez les bulbes. Séparez les bulbilles et les nouveaux bulbes du bulbe mère et gardez les plus gros. Plantez-les la pointe vers le haut, à une profondeur égale à deux ou trois fois la hauteur du bulbe, sauf indications contraires.

Quelle fleur repousse chaque année ?

Le géranium “Rozanne”, la fleur d'extérieur qui pousse toute l'année !

Comment savoir si un bulbe est mort ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Est-ce que les jonquilles repoussent ?

Fanées, vos jonquilles peuvent être coupées au ras du sol, vous aurez alors la chance de les voir repousser l'hiver suivant. Pour les plantations effectuées en groupe, pensez à desserrer les bulbes au mois de septembre, et ce tous les 2 ou 3 ans.

Comment savoir si les bulbes sont encore bons ?

Un bulbe pourri sentira le moisi (odeur de pomme de terre pourrie) et sera ramolli et brun ou noir sur la partie endommagée (encore, comme une pomme de terre pourrie). Dans la plupart des cas, il n'y a rien à faire: mettez le bulbe pourrissant au compost.

Est-ce que les tulipes repoussent ?

Des bulbes de tulipes qui fleurissent tous les ans. Afin d'obtenir de nouvelles floraisons au printemps suivant, le jardinier dionysien Rémy Clavreul coupe les fleurs fanées, puis déterre les bulbes quand le feuillage est bien jaune, vers le mois de juin.

Pourquoi déterrer les bulbes ?

Parce qu'ils pourraient être abîmés par le gel en hiver ou encore par des maladies ou des parasites. On peut donc retirer ces bulbes de la terre et les planter à nouveau quand le temps sera plus propice !

Quel mois pour planter des bulbes ?

En été à partir du mois d'août, vous pouvez commencer à planter les bulbes de colchiques, crocus safran, sternbergia ou encore cyclamens. Ces bulbeuses fleurissent quelques semaines après leur plantation, c'est-à-dire de septembre à octobre. On les appelle les bulbes à floraison automnale.

Est-ce que la jacinthe se multiplie ?

La multiplication des jacinthes

En fin de floraison, avant l'été, il suffit de déterrer les bulbes et de prélever les bulbilles. Ils doivent être replantés dans des godets pour qu'ils grandissent et se fortifient dans un endroit sec et aéré. En automne, les bulbilles peuvent être replantées en pleine terre.

Est-ce que les narcisses se multiplient ?

Les narcisses se multiplient naturellement par la division des bulbes. Après quelques années de croissance, les bulbes forment des bulbes plus petits, appelés bulbilles. Il est alors possible d'intervenir dans la séparation des bulbilles et dans leur plantation, afin de développer de nouvelles plantes.

Comment faire refleurir des bulbes ?

Avec un sécateur, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles se développer. Continuez à arroser régulièrement et donnez-leur de l'engrais pour plantes d'intérieur tous les 15 jours. C'est à ce moment que le bulbe se reconstitue pour préparer les fleurs de l'année suivante.

Quelle est la durée de vie d'une tulipe ?

Ça donne tout simplement envie de remplir nos plus beaux vases avec des fleurs. La reine du printemps demeure la tulipe. Voilà que la durée de vie des tulipes est en moyenne de 8 jours. Cependant, il existe quelques trucs afin de faire durer le plaisir et éviter de jeter le bouquet à la poubelle avant son heure.

Comment faire quand les tulipes ont fini de fleurir ?

Certains bulbes préfèrent rester en place toute l'année

Il faudra attendre le jaunissement complet du feuillage pour le couper. - Pour les jacinthes et tulipes à grandes fleurs, même si elles ne redoutent pas le gel, il est conseillé d'arracher les bulbes pour les replanter l'année suivante.

Quel est le cycle de vie de la tulipe ?

Les bulbes de tulipes se plantent à l'automne, entre début octobre et la mi-décembre. C'est durant cette période automnale que le bulbe sort de son repos et que les racines se développent jusqu'aux premières gelées. Une plantation au bon moment permet d'obtenir de magnifiques fleurs de tulipes quelques mois plus tard.

Est-ce que les jonquilles se multiplient naturellement ?

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Est-ce qu'il faut arroser les bulbes de tulipes ?

Les tulipes ont besoin d'un arrosage régulier mais modéré. Elles préfèrent un sol légèrement humide mais bien drainé. Évitez de laisser le sol complètement sec, mais veillez à ne pas trop arroser pour éviter la pourriture des bulbes.

Comment conserver les bulbes de tulipes d'une année à l'autre ?

Avec un sécateur, débarrassez les bulbes de leur feuillage et des racines. Nettoyez-les pour faire tomber la terre. Retirez les bulbilles éventuelles (vous pourrez, si vous le voulez, les faire grossir en pépinière pendant 2 à 3 ans et les replanter ensuite en place).