En fait l'andropause ne touche pas tous les hommes et n'est donc pas un phénomène obligatoire, un passage obligé; néanmoins, chez une bonne partie des hommes et ce à partir de quarante-cinq ans s'installe un syndrome clinique biologique et psychosomatique évoquant une carence en androgènes (hormones mâles) qui peut ...
À quel âge peut se produire l'andropause ? Bien que la baisse de sécrétion de testostérone, aussi appelée hypogonadisme, puisse survenir à tout âge, elle augmente naturellement avec le vieillissement et concernerait 10–20 % des hommes après 50 ans, et jusqu'à 50 % après 70 ans.
Toutefois, en général, ces modifications hormonales, si elles surviennent, sont le plus souvent asymptomatiques. On parle d'andropause quand des signes physiologiques apparaissent après l'âge de 45 ans, en moyenne vers 65 ans (<5% des hommes).
Les symptômes qui se manifestent chez l'homme pendant l'andropause sont en partie similaires à ceux de la femme pour la ménopause: changements psychiques pouvant s'exprimer par un certain mal-être, sautes d'humeur, agitation intérieure, et même relâchement net de l'activité sont autant de manifestations observables.
La réalité de la ménopause est incontestable. En revanche, bien des spécialistes doutent de l'existence d'un phénomène masculin équivalent. La sécrétion des androgènes ne s'arrête jamais véritablement et certains hommes peuvent avoir des enfants à un âge très tardif.
Si une andropause est diagnostiquée, un traitement hormonal à la testostérone est parfois prescrit. Il s'agit du seul traitement médicamenteux disponible actuellement.
L'andropause entraine fatigue et divers troubles
D' autres désagréments peuvent aussi survenir : transpiration excessive, insomnie, prise de poids. En cas d'apparition de ces symptômes, prenez rendez-vous avec votre médecin qui pourra vous proposer un traitement ou des alternatives non médicamenteuses.
Une thérapie de remplacement de la testostérone dans le sang est le traitement le plus fréquemment administré aux hommes qui traversent l'andropause. Ce traitement est susceptible de procurer un soulagement des symptômes et d'améliorer, dans bien des cas, la qualité de vie.
La cause unique de l'andropause est le vieillissement, un processus physiologique et non une pathologie. La baisse de sécrétion de la testostérone et des autres hormones androgènes varie selon les individus, à la fois au niveau de l'âge de survenue qu'au niveau de l'intensité de la baisse de sécrétion.
Le diagnostic de l'andropause se fait par un médecin qui examine les symptômes ressentis par le patient. De plus, il peut faire une analyse de sang afin de vérifier le taux de testostérone disponible dans le corps. Avant d'aller consulter le médecin, le patient inquiet de sa situation peut effectuer le test ADAM.
Diminution du niveau d'énergie, de l'endurance ou de la force physique. Diminution de la masse musculaire maigre ou de la force physique. Difficulté à gagner de la masse musculaire maigre ou à perdre de la graisse corporelle. Dysfonction érectile ou impuissance.
L'activité physique est essentielle à la santé dans son ensemble et à cette hormone en particulier. Il faudrait faire un peu d'exercice chaque jour, 20 à 45 minutes jour suffisent. La testostérone doit être sécrétée et brûlée.
Soja et produits à base de soja
Les aliments à base de soja sont également riches en phytoestrogènes, qui sont des substances à base de plantes qui imitent les effets de l'œstrogène sur votre corps en modifiant les niveaux d'hormones et en réduisant potentiellement la testostérone (3).
Les symptômes de l'impuissance peuvent être : des pannes d'érection fréquentes, et même systématiques ; des érections incomplètes (couramment appelées « demi-molle ») ; des érections de courte durée .
Médicaments actuellement disponibles
- Le Sildenafil (Viagra®) 25, 50, 100mg commercialisé en 1998. - Le Sildénafil générique disponible depuis 2013. - Le Vardenafil (Lévitra®) 5, 10, 20mg et 10mg orodispersible depuis 2003. - Le Tadalafil (Cialis®) 10, 20mg en 2003.
Les bouffées de chaleur peuvent survenir à cause d'une baisse du niveau de testostérone. Cela s'accompagne alors souvent d'autres signes (fatigue, baisse de libido, diminution de l'érection, parfois prise de poids...) alors, parlez-en à votre médecin.
La vitamine D fournie par le soleil est un efficace remède naturel pour booster d'énergie et stimuler la production de testostérone. Lié au Zinc et au magnésium, la vitamine B6 est aussi un complément alimentaire qui aide à provoquer naturellement la production de testostérone.