Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT.
S'il affiche foncièrement le même look, le pneu tubetype et tubeless se distingue par la présence d'une chambre à air pour le premier, et par son absence pour le second.
Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité. L'avantage d'un pneu tubeless est d'être plus robuste : il y a donc moins de crevaisons.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Le Tubeless Ready
Les flancs du pneu de type Ready ne sont pas forcément étanches, ce qui peut poser des problèmes de légères fuites d'air au montage. Pour palier ce problème, il est obligatoire de mettre du liquide préventif quand vous montez un Tubeless Ready.
Pourquoi mes pneus tubeless VTT se dégonflent-ils ? L'air s'échappe de tout pneu, qu'une chambre à air ou non. Bien que certaines combinaisons pneu/jante tubeless retiennent mieux l'air qu'une chambre à air standard, beaucoup perdent la pression d'air plus rapidement qu'un pneu à chambre à air classique.
Le changement du liquide tubeless est une opération très simple qu'il faut répéter tous les deux ou trois mois, qui peut être effectuée à la maison en 10 minutes seulement et qui n'est pas coûteuse. Cela vous permettra de rouler en toute sécurité, en laissant derrière vous les redoutables crevaisons.
Le tubeless ready : le tubeless renforcé
Il existe encore un autre type de pneu : le tubeless ready ! Plus léger qu'un tubeless classique, il peut être monté sans chambre sur une jante tubeless ready. Mais il est moins étanche qu'un tubeless classique et le liquide préventif est obligatoire au montage.
Premièrement, pour distinguer une jante tubetype d'une jante tubeless ou tubeless ready, il faut observer le profil à l'intérieur de jante. En effet, les jantes tubeless disposent d'un profil spécifique pour assurer un meilleur maintien des tringles du pneu.
Le pneu runflat à flancs autoporteurs
La technologie runflat est aussi appelée pneu à flancs autoporteurs. En effet, ce pneumatique a des flancs renforcés qui lui permettent de continuer à rouler sur une certaine distance en cas de crevaison, ceci afin de ne pas être immobilisé et de pouvoir se dépanner.
Un pneumatique dit "Run Flat" est doté d'une technologie lui permettant de continuer à rouler suite à une perte de pression (dans le cas d'une crevaison par exemple).
Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l'étanchéité et du stockage de l'air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
Le pneu tubeless a eu raison d'elle
Cette nouvelle génération de roue s'avère plus légère et plus pratique car la chambre à air avait des inconvénients : alourdissement et déséquilibrage du pneu, risque d'échauffement et dégonflage immédiat en cas de crevaison.
Frottez la partie inférieure du pneu (souvent de couleur beige) avec votre doigt. Si cela s'effrite, cela signifie que le pneu est usé.
en démontant l'obus avec un démonte obus. Ensuite, il suffit d'injecter directement le préventif dans le pneu via la valve à l'aide d'une seringue d'injection. Une fois fait, il ne reste qu'à remonter l'obus et à refaire la pression du pneu.
Alors pour un réglage polyvalent, il est recommandé de gonfler son pneu tubeless VTT à 1.8 Bar avant et arrière sur pneu avec section 2.35 -2.4 pouces. Dans le cas où la section est plus large 2.8 à 3.0, il est conseillé de gonfler à 1.2 bar votre pneu VTT tubeless.
Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves. Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, dirigez-vous vers les marques intermédiaires. Nombre d'entre elles sont en fait des sous-marques des pneus MICHELIN, Continental, Bridgestone, Dunlop et Pirelli. En effet, MICHELIN possède des marques de pneus d'entrée de gamme telles que BF Goodrich, Uniroyal et Kleber.
Le marquage
Le XL est une abréviation de "Extra Load" qui signifie charge supplémentaire. Il existe aussi des marquages sur les pneus tels que EXL, RF ou encore RFD. Cependant, ces derniers sont de moins en moins utilisés et laissent place au sigle XL.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques. La pression adéquate des pneus dépend de plusieurs facteurs : type de pneu, véhicule utilisé, chargement du véhicule, pneus avant ou arrière...
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.