Nadine Pomarède est formelle : la cellulite touche les femmes dans la majorité, et peut apparaître chez chacune. "Même les femmes les plus minces peuvent en avoir.", précise-t-elle. La cellulite n'est donc pas une affaire de poids.
Considérée comme un phénomène physiologique normal, la cellulite est sans conséquence pour la santé, mais peut-être à l'origine d'une gêne, de douleurs locales et de complexes.
Les cellules graisseuses des hommes et des femmes n'ont pas la même structure. Celles contenues dans le corps de l'homme sont plus petites et plus serrées que celles des femmes. Elles se dilatent donc moins facilement.
Plusieurs facteurs contribuent à la cellulite. Les gènes et les variations hormonales des femmes en sont la principale cause. La peau d'une femme est plus mince que celle d'un homme puisque la structure de ses tissus conjonctifs est différente, et le pourcentage de gras est plus élevé chez la femme que chez l'homme.
L'hérédité, le stress, le manque d'exercice, les problèmes circulatoires, le tabac ainsi qu'un déséquilibre alimentaire peuvent également être des éléments expliquant l'apparition de la peau d'orange", explique Joelle Cohen-Pognot.
Les sportives aussi affichent de la cellulite sur leurs cuisses musclées. Si, si, c'est possible. Normal quand on sait qu'elle concerne 95 % des femmes. Ce qu'il faut savoir pour lutter contre cet aspect capitonné que l'on déteste !
En associant une alimentation équilibrée à une activité sportive régulière et des soins anti-cellulite, vous allez maigrir et éliminer les capitons sans régime, efficacement et durablement.
La cellulite apparaît généralement à l'occasion de la puberté, influencée par la poussée d'hormones oestrogéniques. Sous l'effet de ces hormones féminines, les cellules graisseuses (ou adipocytes) situées dans le tissu sous-cutané stockent la graisse et prennent du volume.
Un homme avoue même qu'il en a lui aussi. Enfin, lorsqu'on leur demande de décrire la cellulite de la femme qu'ils aiment, les hommes sont encore plus tolérants: "Elle a plus de problèmes avec que moi. Elle n'en a que très peu", "Cela fait partie de la raison pour laquelle j'aime ses fesses", "Pourquoi s'en inquiéter?
Les trois types de cellulite
En effet, la fameuse peau d'orange résulte de l'association de différents facteurs qui permettent de définir trois types de cellulite : la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse, et la cellulite fibreuse.
Traitement de la cellulite
Les personnes présentant une cellulite bénigne peuvent prendre des antibiotiques par voie orale. ) sont traités. Les symptômes de la cellulite disparaissent habituellement après quelques jours de traitement antibiotique.
Avant tout, il faut pratiquer le bon sport ! Comme la natation, par exemple. Privilégiez les sports qui font travailler le cardio et qui sont drainants et évitez les sports qui font gonfler les muscles. Vous allez perdre en graisse mais pas du tout affiner votre silhouette.
Le vélo élimine la cellulite adipeuse
Pour éliminer les graisses, on ne peut pas passer à côté du vélo. Sport d'endurance par excellence, il est un incontournable. Lors des sorties longues à un rythme modéré, on consomme des lipides que l'on utilise comme carburant. Idéal pour faire fondre les graisses.
La banane. Riche en potassium et en zinc, la banane prend soin de nos tissus et améliore la circulation sanguine et lymphatique. C'est un fruit idéal pour un petit-déjeuner complet et anti-cellulite.
Elles sont souvent liées à des troubles circulatoires (veineux, capillaires ou lymphatiques), à l'hérédité, à la rétention d'eau ou à des troubles hormonaux. De plus, la cellulite est aggravée par une alimentation trop riche, un manque d'exercice et un excès de poids.
Pas de panique : le fromage blanc peut être consommé sans provoquer de la cellulite… à condition que ce dernier contienne moins de 20% de matière grasse.
Il existe trois types de cellulite : la cellulite rétentionnelle, la cellulite adipeuse et la cellulite mixte. La cellulite rétentionnelle (ou acqueuse) est due à la rétention d'eau. Elle peut apparaître chez les personnes atteintes d'insuffisance reino-lymphatique, d'insuffisance rénale ou encore d'hypothyroïdie.
En effet, la graisse est éliminée par la respiration une fois qu'elle se trouve dans le système sanguin, pas avant. Or, pour qu'elle se retrouve là, il faut la déstocker de nos petits bourrelets et de notre cellulite…