Le sif, c'est le sillon inter-fessier. C'est ce qu'on appelle communément la raie des fesses ! Et aujourd'hui, hommes et femmes sont de plus en plus adeptes de l'épilation du sif. Car oui, nous avons tous des poils au niveau de la raie.
Qu'on en ait peu ou beaucoup, il est tout à fait normal d'avoir des poils au niveau des fesses. Ces poils se situent au niveau de la marge anale, le petit ovale qui entoure directement l'anus.
Les raisons de se décider à épiler cette zone sont diverses, mais bien souvent, il s'agit d'une question d'ordre esthétique, que ce soit pour être à l'aise en maillot de bain ou lors de moments plus intimes.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Avant la puberté, un fin duvet est présent au niveau des parties génitales. Lors de la puberté, la sécrétion d'androgènes entraîne la croissance de poils plus longs et plus épais. Les poils pubiens ont alors une densité élevée de 20 par cm (2) et une vitesse de pousse allant jusqu'à 0,4 mm par jour.
Pour une épilation optimale, il convient d'adopter des positions qui nous faciliteront la vie : Le squat : en position squat, place un miroir en dessous de toi et positionne la cire. Face à un miroir, assise sur une chaise, ramenez vos jambes à votre poitrine, placez votre bande de cire.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Pour une zone si sensible et inaccessible, mieux vaut privilégier la tonte de près. Munissez-vous donc d'une tondeuse sans sabot, et attaquez le travail ! Vous n'avez pas nécessairement besoin de crème à raser, un peu d'eau pour humidifier devrait suffire.
Chez près de 10% des femmes, des poils poussent dans des zones typiques de la pilosité masculine, telles que le menton, le dos ou le nombril. Avec l'arrivée des beaux jours, nombreuses sont les femmes qui ressortent leurs robes du placard et s'empressent de s'épiler aisselles, maillot et jambes.
En réponse à la hausse des niveaux d'hormones androgènes (la testostérone essentiellement) pendant la puberté, la peau de l'abdomen commence à produire des poils plus épais, plus longs et plus pigmentés (poils terminaux).
L'épilation du pubis « ticket de métro » : contrairement à la brésilienne, sa forme est rectangulaire. L'épilation du pubis personnalisée : à la place du rectangle de l'épilation américaine, au pochoir, on dessine une forme (étoile, cœur, fleur,...). L'épilation du pubis intégrale : on enlève la totalité des poils.
56% le font pour le sexe et 32% disent s'épiler pour des raisons esthétiques. Et même pour une visite médicale, 46% des interrogé•es rapportent s'occuper de leur toison. Alors que les médecins n'ont aucun avis à porter sur vos poils.
POUR L'ÉPILATION LASER DÉFINITIVE DES FESSES ET SIF
Il est préconisé 48 heures avant chaque séance de raser les poils. Il ne faut surtout pas raser la zone autour de la fesse qui contient que du duvet. Un poil court concentre mieux l'action de la lumière laser et ainsi optimise l'efficacité du traitement.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité.
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
4/ Ils se renouvellent régulièrement
Après l'étape de croissance, les poils pubiens cessent de pousser à une certaine longueur (généralement entre 4 et 9 centimètres).
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective.
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se dissimulent des glandes sudoripares particulières.
En ce qui concerne le rasage, c'est le contact répétitif de la lame qui irrite la peau. Si les boutons apparaissent plusieurs jours après votre épilation ou rasage, il s'agit plutôt de poils incarnés. Ceux-ci font irruption au moment de la repousse du poil.
L'épilateur électrique et la cire arrachent les poils et créent aussi des brèches. La crème dépilatoire qui dissout les poils s'avère la méthode la plus douce et la moins onéreuse. Mais attention au temps de pose et à la proximité des grandes lèvres qui peuvent facilement être brûlées.
On trouve ces poils plus précisément au niveau de ce qu'on appelle la marge anale et plus largement, toute cette zone entre les deux fesses qui trace une sorte de ligne et qui est appelée le sillon interfessier, le "sif" pour les intimes. C'est une partie du corps qui peut être très fournie en poils.
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.