"L'idée de supprimer ses mails est une bonne idée, mais elle ne sert pas à grand-chose", résume le spécialiste en sobriété numérique, d'après qui l'injonction s'apparente à de "l'écologie punitive" et, surtout, ne serait "pas efficace".
Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière accessible à tous qui permet d'aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique, et c'est bon pour la planète. En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2.
De plus, supprimer les e-mails anciens, les newsletters inutiles et spams permet à l'utilisateur de gagner en productivité et en efficacité. Votre ordinateur sera également plus rapide et fonctionnera mieux. Vous gagnerez aussi de l'espace de stockage sur votre disque dur.
Une fois connecté, cliquez en haut sur «Services» et ouvrez votre serveur. Cliquez ensuite à gauche sur « E-mail » vous voyez alors tous vos comptes e-mail. Modifiez les paramètres e-mail de l'adresse e-mail choisie et déplacez le curseur à côté de 'quota de compte de messagerie' à la valeur désirée.
Supprimer les spams : rends-toi dans l'onglet messages indésirables > sélectionne l'ensemble des messages à l'aide du carré en haut à gauche > clique sur vider le dossier. Vider la corbeille : rends-toi dans l'onglet éléments supprimés > sélectionne l'ensemble des mails > clique sur vider le dossier.
Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner ou Modifier les préférences. Si vous ne voyez pas ces options, vous pouvez suivre la procédure décrite plus haut pour bloquer l'expéditeur ou signaler le message comme spam.
Cleanfox
Ce logiciel gratuit est probablement l'un des plus plébiscités sur le web. Il promet de nettoyer votre boîte mail des spams et de vous désabonner de newsletters inutiles en quelques clics. Cleanfox existe sous forme de site web ou d'application mobile (avec Android et iOS). Le fonctionnement est simple.
Lorsque vous supprimez un courrier électronique, un contact, un élément de calendrier ou une tâche, cet élément est déplacé vers le dossier Éléments supprimés de votre boîte aux lettres. Si vous tentez de retrouver un message qui a été supprimé, le dossier Éléments supprimés est le premier endroit où le rechercher.
Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an
Au total, 281 milliards d'emails ont été envoyés dans le monde, chaque jour, en 2018, d'après le cabinet d'études Radicati Group. En prenant cette moyenne de 4 g de CO2 par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générés.
Pour supprimer des messages antérieurs à une date donnée taper dans la recherche Gmail: before:2018/1/1 (pour tous les messages avant le 1er janvier 2018) , cocher les messages et utiliser l'extension "à tous les messages correspondants à la recherche" puis les supprimer.
(2) Si vous devez supprimer tous les messages à compter du 2014-5-1, vous devez sélectionner le premier e-mail reçu le lundi 5/12/2014, puis appuyez sur le bouton Ctrl + Mission + Accueil pour sélectionner tous les messages reçus après le 2014-5-1, enfin les supprimer.
Supprimer plus vite ses messages sous Android
Allez dans les trois traits horizontaux en haut à gauche puis Paramètres > Paramètres généraux > Actions Gmail par défaut. Modifiez le comportement des balayages droit et gauche selon votre convenance pour qu'ils suppriment les messages au lieu de les archiver.
Une fois le mail envoyé et reçu, vient le temps du stockage, générateur lui aussi de CO2. Car là encore, le fait de conserver ce courriel nécessite de faire appel à un ou plusieurs data center. En moyenne, chaque Français garde entre 10.000 et 50.000 mails non lus dans sa boîte de réception !
« Un courriel avec une pièce jointe d'1 Mo consomme l'équivalent d'une ampoule 25 Watts pendant 1 heure. » 40634.
Pour cela, faites défiler les emails en glissant l'ascenseur de la barre horizontale de droite vers le bas de la page. Lorsque tous les emails sont affichés, vous pouvez alors cliquer sur tout sélectionner puis Supprimer.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
« Spam » est un nom collectif pour désigner les mails (publicitaires) indésirables. Rien de plus désagréable qu'une boîte mails bombardée de spam ! Si c'est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam.
McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…). SPAMfighter : cet outil filtre n'importe quel texte sur la base de mots-clés ou de phrases et bloque les e-mails écrits en langues spécifiques.