Les muscles intrinsèques permettent à certaines personnes de former des motifs particuliers avec leur langue (ces muscles transverses permettent également de réaliser des motifs en trèfle, en W). Une minorité (36,3 % des hommes et 33,16 % des femmes) n'est pas capable de réaliser cet enroulement.
Afin de pouvoir rouler votre langue en forme de trèfle à quatre feuilles, roulez ou bosselez le bout de la langue vers l'intérieur, le plus loin possible, en l'appuyant sur la longueur de la langue. Avant de procéder, le bout de votre langue doit être plié de façon plutôt symétrique.
Nous sommes quand même 70% à pouvoir rouler notre langue en U, selon plusieurs études concordantes. Cette capacité dépend avant tout de la conformation du frein de la langue, très certainement liée à des facteurs génétiques.
La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer.
Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.
La langue est normalement rosée, mais il peut arriver qu'elle se couvre d'un dépôt blanchâtre et donne l'impression d'avoir la bouche pâteuse. Une langue blanche est aussi parfois appelée en médecine langue saburrale. Le plus souvent, il s'agit d'un symptôme temporaire sans gravité.
Le placement de votre langue lorsque vous prononcez T et D en français est le même placement que vous devrez maitriser pour rouler vos R. Mais en plus de toucher l'arrière de vos dents supérieures avant, votre langue devra également vibrer. C'est cette vibration qui donne ce son de roulement.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Commun chez les religieux par le passé
Longtemps présent chez les ecclésiastiques, le « r » roulé serait d'origine latine. C'est en étant élevé par des religieuses et des curés que Jean-Paul Daoust l'a adopté. « Avec l'âge, je suis devenu conscient que je roulais mes "r".
Ce travail vise à documenter la prononciation du /R/ chez des locuteurs (souvent âgés) qui, en plus du français, parlent un dialecte gallo-roman et qui « roulent » les r, de façon plus ou moins stable, en français et dans leur dialecte : gascon, languedocien, francoprovençal, bourguignon et mainiot.
On attribue au r roulé des vertus proprement irrationnelles : lié à un passé rural, provincial, paysan, le r roulé devient le garant d'une prononciation ancestrale exempte de toute souillure citadine, intellectuelle, parisienne, c'est le mètre d'une authenticité et d'une beauté naïve qui remonterait à la nuit des temps ...
Le [R] français contemporain est une consonne fricative, c'est-à-dire qu'elle est produite avec un bruit de frottement dans la région arrière du palais. Par contre dans certains pays francophones (notamment en Afrique) le [r] est roulé c'est-à-dire que la langue s'enroule sur l'avant du palais.
(Linguistique) Prononcer la lettre r en faisant fortement vibrer la langue, comme dans l'accent espagnol ou italien. Le [r] latin était fortement roulé, prononcé avec la pointe (apex) de la langue rapprochée des alvéoles supérieurs, d'où son nom de r apical.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
Les trilles : cela consiste à faire vibrer les lèvres et la langue en émettant, entre autres, le son «? brrr?», en variant votre ton pendant le trille. Une bonne façon de détendre votre bouche et de l'aider à mieux former les sons et les notes.
Le R français se prononce avec la gorge, à l'inverse du R espagnol qui se prononce avec la langue, qui vient se poser derrière les dents au niveau du palais. Il faut avoir conscience de ces deux prononciations en espagnol. Ne pensez pas qu'en prononçant des R français vous arriverez naturellement au R espagnol.
La macroglossie correspond à une augmentation de la taille de la langue : elle paraît disproportionnée par rapport à la bouche, qui a du mal à la contenir. Elle peut être constatée dès la naissance, ou n'apparaître que plus tard pendant l'enfance ou à l'âge adulte.
La langue fissurée ou « langue crevassée » est le nom d'un type de lésion de la muqueuse de la surface supérieure de la langue. Elle est habituellement bénigne mais peut parfois se compliquer en cas d'infection ou inflammation des fissurations.
"Il convient de consulter un médecin lorsque les lésions de la langue ne disparaissent pas au bout de trois semaines, en particulier lorsqu'il existe une lésion bien localisée et que l'on est fumeur", ajoute le médecin généraliste.
En turc aussi, on roule le "r ". Il est surtout difficile à prononcer quand il est situé en fin de mot, car il revêt alors un caractère fricatif ; c'est-à-dire que son son est prolongé par une sorte de frottement.
ر appelé le "ra", s'écrit "r" et se prononce comme un "r" roulé. غ se dit "gayn". Il s'écrit "gh" et se prononce comme le "r" classique (celui de Maroc).