Tout le monde transpire, et ceci est d'autant plus vrai lors d'un entraînement physique. Les pieds comptent plus de 500 000 glandes sudoripares (un nombre bien supérieur par rapport au reste du corps pour une surface équivalente), et qu'ils peuvent produire plus de deux tasses de sueur par jour.
Le pied est la partie du corps qui contient le plus de glandes sudoripares. Celles-ci favorisent la transpiration. Leur rôle est de contribuer à une bonne thermorégulation et à l'élimination des déchets. C'est la raison pour laquelle les pieds transpirent beaucoup, majoritairement chez les hommes et les adolescents.
Une transpiration excessive des pieds est la conséquence d'une hyperactivité des glandes eccrines, dont l'origine n'est pas toujours identifiée. Elle peut par exemple être liée à l'hérédité, au surpoids et à l'obésité, au tabagisme, à une consommation trop importante d'alcool ou à une alimentation déséquilibrée.
l'application d'une crème anti transpirante (et souvent parfumée !) ou le frottement d'une pierre d'alun. Avant d'enfiler vos chaussures, faites bien attention à ce que vos pieds soient parfaitement secs : enlevez toute trace d'humidité sous oublier de passer entre vos orteils !
Le bicarbonate de soude : vous pouvez tout à fait verser du bicarbonate de soude pur dans vos chaussures, ou encore faire un bain de pieds au bicarbonate de soude dilué dans de l'eau ; La feuille de sauge : elle aide également à réguler la transpiration.
Toutes les chaussures fermées sans aération ou en matières synthétiques comme le caoutchouc sont à bannir. On privilégiera des chaussures en toile ou en cuir qui permettront à notre pied de respirer un minimum. Aussi, on préfèrera des chaussures qui puissent se laver ou du moins celles où la semelle est lavable.
Mais alors pourquoi transpire-t-on quand il fait froid ? Car votre corps augmente sa température pour compenser le froid jusqu'au point ou il doit à nouveau la réguler grâce à la transpiration, cet effet est surtout accru par la tenue que vous portez et qui généralement piège la chaleur.
Quels sont les signes de la transpiration des pieds ? La transpiration des pieds se traduit par une odeur désagréable qui émane des pieds, des pieds qui glissent dans les chaussures et qui blanchissent.
Les astuces pour ne pas transpirer des pieds
Quand les températures grimpent, il existe des astuces très simples pour ne pas transpirer des pieds. Vidéo du jour : Privilégiez des chaussures en cuir, en toile ou en tissu. Les matières synthétiques sont les meilleures amies de la transpiration.
Les zones du corps touchées par un excès de transpiration
Les zones les plus souvent concernées sont : les aisselles ; les paumes des mains ; les plantes des pieds.
BAMBOU. Les chaussettes en bambou sont naturellement antibactériennes, hypoallergéniques, thermorégulatrices et évacuent l'humidité pour garder vos pieds frais et secs. Le bambou contient un agent biologique antimicrobien naturel, appelé « bamboo kun « .
La transpiration excessive, la mycose, une mauvaise hygiène ou le pied d'athlète sont quelques-uns des facteurs à l'origine de pieds qui puent. Mais que faire si, malgré une hygiène irréprochable, le même problème persiste ? Il s'agit probablement d'un indicateur d'un problème de santé que vous ne pouvez pas ignorer.
On évite les matières synthétiques.
Ces matières, comme le polyester, polyamide (nylon), l'acrylique et de l' élasthanne (le Lycra, le Spandex), qui sont un dérivé du plastique, elles favorisent la transpiration et sont des “aimants” pour les bactéries “malodorantes”.
Dans la majorité des cas, la transpiration excessive n'a pas de cause connue et est liée aux émotions : stress, peur, etc. On parle alors d'"hyperhidrose primaire". Il se peut toutefois qu'elle soit la conséquence d'un problème de santé (infection, hyperthyroïdie, diabète, ménopause, etc.)
Certaines personnes peuvent transpirer plus que d'autres en raison de facteurs tels que la génétique, le climat, le niveau d'activité physique, le régime alimentaire et le stress. De plus, certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent également augmenter la transpiration.
La transpiration excessive est une conséquence courante du stress et de l'anxiété. Les hormones du stress sont libérées provoquant alors la sudation. Les personnes ont tendance à transpirer davantage lorsqu'elles sont nerveuses et ce phénomène se poursuit tant qu'elles se sentent anxieuses.
En moyenne, un humain sécrète 1 litre de sueur par jour sans effort particulier. Transpirer sans effort est donc un phénomène tout à fait normal et nécessaire. Sous l'effet d'une activité physique, de la chaleur ou d'émotions fortes, le corps peut perdre jusqu'à 10 litres de sueur par jour.
Certaines pathologies. Généralement associée à d'autres signes, la transpiration nocturne peut être le signe d'un dérèglement de la thyroïde, d'un reflux gastro-œsophagien ou de maladies plus graves. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un médecin. La prise de médicaments.
La transpiration rend votre peau plus éclatante
Elle stimule votre circulation et fournit plus de nutriments à votre peau grâce à l'augmentation du flux sanguin[4].
En cas d'hyperhidrose, et pour éviter la transpiration excessive, il est donc conseillé de porter uniquement des vêtements en fibres naturelles comme le coton ou la laine.
Les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine sont : une mauvaise hygiène de la bouche et des dents favorisant l'apparition d'une plaque dentaire (enduit très adhérent à l'émail des dents). Dans ce cas, les bactéries prolifèrent sur les dents, mais aussi sur les gencives.
Le pied peut être également vu comme un symbole de pouvoir. Dans certaines cultures, toucher ou embrasser les pieds de quelqu'un peut être un signe de respect ou de soumission. Ainsi, le fétichiste des pieds peut éprouver un sentiment de domination ou de contrôle en manipulant cette partie du corps souvent délaissée.
Le pied d'athlète est une infection à dermatophytes (mycosique) de la peau des pieds. Les symptômes du pied d'athlète comprennent l'apparition de squames sur les pieds et, parfois, une rougeur et des démangeaisons. Les médecins basent leur diagnostic sur un examen des pieds.
Cette odeur d'ammoniac est signe que ton alimentation ne répond pas à tes besoins. La sueur contient généralement de l'eau, du chlorure de sodium, et un peu de potassium, de calcium, d'ammoniac, d'urée, de lactate et d'éthanol.
Améliorez votre santé à la sueur de votre front, littéralement. En restant actif, vous augmentez votre production de bon cholestérol et améliorez votre débit sanguin. Ce faisant, vous réduisez le risque de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé.