Elle est constituée de quatre plaques osseuses qui sont: l'os frontal, l'os pariétal gauche, l'os pariétal droit et l'os occipital. La base du crâne que l'on nomme le plancher : il est limité par l'os frontal et occipital de la voûte.
L'os frontal est un os plat du crâne situé dans sa partie antérieure, au dessus du massif facial (cavités nasales et orbitales). Il fait partie de la boîte crânienne et contribue à protéger les lobes frontaux et les cavités de la face des agressions de l'extérieur.
Pour mémoriser les os de la face, il suffit d'apprendre la petite phrase suivante et d'associer à chaque première lettre de chaque mot un des os ! « Zut Paul! Celui-là m'a vu nager. » Pour: Zygomatique, Palatin, Cornet nasal inférieur, Lacrimal, Maxillaire, Vomer, Nasal.
Elle est souvent atteinte en traumatologie faciale. L'os de la pommette appelé os zygomatique (ou zygoma) peut être fracturé. Le plancher de l'orbite (os situé sous l'œil) est constitué en partie par l'os zygomatique (sur sa partie externe).
Localisation du crâne
Le crâne est l'os de la tête, dont la fonction principale est de protéger le cerveau. Le seul autre os de la tête est l'os hyoïde. Le crâne communique avec les vertèbres au niveau du trou occipital.
L'os palatin est l'un des os impliqués dans la constitution du plafond de la cavité buccale, de la cavité nasale ainsi que du plancher de l'orbite. Cet os pair est lié au palais osseux par l'intermédiaire de la suture palatine médiane.
Le Dr LARI réalise la voie d'abord qui correspond à l'ouverture cutanée. Cette ouverture cutanée va laisser une cicatrice qui sera positionné au mieux en fonction du cas, de la ligne d'implantation des cheveux et du choix du patient. Tous les gestes osseux sont réalisés avec la pyezochirurgie.
Os appartenant à la partie moyenne de la base du crâne, situé en arrière de la racine du nez, derrière l'ethmoïde et l'os frontal, devant l'occipital, et entre les deux os temporaux.
L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque. L'os occipital est un os plat unique du crâne situé à la partie postéro-inférieure au dessus de la nuque.
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
L'os ethmoïde (du grec ήθμοειδής, « pareil à un crible ») est un os médian de la base du crâne, il se trouve sous l'échancrure ethmoïdale de l'os frontal. Il appartient aussi à la paroi médiale de l'orbite et aux parois médiales latérales des fosses nasales.
Le sinus caverneux est une grosse veine qui se situe à la base du crâne, derrière les yeux. Cette veine draine le sang des veines du visage. Le sinus caverneux n'est pas l'une des cavités d'air autour du nez (sinus nasaux).
Position. Au nombre de deux, les os zygomatiques se situent au niveau du crâne facial, l'une des deux parties du crâne.
Une chute ou un choc léger au niveau du cuir chevelu ou du front peut provoquer un hématome cutané, soit une belle bosse appelée aussi « œuf de pigeon ». Une simple bosse quant à elle, est provoqué par un coup sur une zone osseuse provoquant la lésion d'une artère sous cutanée.
Le "bleu" et la bosse sont des petites lésions de la vie courante. Inutile d'encombrer les urgences : elles sont la plupart du temps sans conséquences graves et disparaissent en quelques semaines sans laisser de traces.
Pour enlever l'excès d'os d'une bosse sur le nez, le chirurgien utilise une scie à ultrasons qu'on appelle un Piezotome®. Les ultrasons procurent de multiples, d'infimes vibrations à des embouts miniaturisés.
Les os palatins occupent la partie la plus reculée de la face : ils concourent à la formation de la voûte palatine, des fosses nasales, de l'orbite et de la fosse ptérygo-maxillaire. Le palatin est une lame osseuse, irrégulière qui se situe en arrière du maxillaire supérieur.
(Anatomie) Partie dure à base osseuse du palais qui limite le haut de la cavité de la bouche.
Le vomer est un os médian situé dans la partie postérieure et inférieure de la cavité nasale1. Structure. Le vomer est un os mince du crâne facial, l'une des deux parties du crâne.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.
L'humérus est un os long situé entre la scapula (omoplate) en haut, le radius et l'ulna (cubitus) en bas, il présente un corps et deux extrémités.
Au milieu, on va trouver la cloison nasale qui est formée de deux parties : une partie cartilagineuse en avant et une partie osseuse en arrière avec l'os appelé le vomer et une autre lame osseuse qu'on appelle la lame perpendiculaire de l'ethmoïde qui est à cheval entre le vomer et le cartilage.