Seules les fleurs mâles produisent du pollen. Il existe enfin des plantes dont certains pieds sont mâles et certains pieds femelles. Seuls les pieds mâles ont des fleurs mâles et donc du pollen.
Il faut savoir que seules les fleurs mâles produisent du pollen. Les espèces butinées pour le pollen sont très nombreuses.
LA ROSE. Quelle que soit la variété, cette beauté classique ne libère que de petites quantités de pollen dans l'air et est donc un choix sûr pour ceux qui souffrent du rhume des foins. Pour minimiser davantage l'exposition au pollen, optez pour des variétés de rose à bourrelets serrés.
WebMD rapporte que les fleurs avec la plus grande production de pollen comme la camomille, les chrysanthèmes, les marguerites, la solidage et les tournesols ordinaires sont parmi les pires.
Le pollen, qui provient des étamines des plantes à fleurs, est l'élément reproducteur mâle des végétaux. Lorsqu'ils sont libérés, les grains de pollen se déposent sur le pistil de la fleur afin de la féconder, formant ainsi une graine qui donnera naissance à une nouvelle plante.
Le pollen (du grec πάλη (palè) : farine ou poussière) constitue, chez les plantes à graines, l'élément mobile mâle produit par la fleur : ce sont des grains minuscules (20 à 55 μm de diamètre en général), de forme plus ou moins ovoïde, initialement contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines.
OÙ SE TROUVENT LES GRAINS DE POLLEN ? Les grains de pollen se trouvent sur la partie mâle des organes reproducteurs des végétaux supérieurs : cônes mâles chez les conifères et étamines chez les plantes à fleurs. Pour germer, ils doivent atterrir sur la partie réceptrice femelle de la même espèce.
En ce qui concerne les arbres, les érables, hêtres, peupliers, mûriers, châtaigniers, tilleuls, ormes, et thuyas, ne représentent pas de danger particulier. Si vous êtes peu allergique, vous pouvez planter des arbres à pouvoir allergisant moyen : aulnes, charmes, frênes, troènes.
Parmi ces plantes, de nombreux arbres dont le cyprès, le platane, le noisetier, le saule (saule pleureur et tous les autres saules), le bouleau, le mimosa, le frêne, le charme, le chêne, l'olivier ou encore l'aulne, ont un potentiel allergisant moyen à élevé.
Le jasmin est une plante allergisante dont le pollen des fleurs peut provoquer des crises d'éternuements.
Précautions à prendre avec le pollen
Des cas de réaction allergique grave ont été observés avec des gonflements (œdèmes) et des crises d'asthme. Les autres effets indésirables du pollen sont les maux de tête et de ventre, les nausées et la diarrhée.
Sous les climats rencontrés en France métropolitaine, du pollen est présent dans l'air quasiment toute l'année, environ 10 mois sur 12. La pollinisation hivernale pour les arbres et arbustes a généralement lieu de la mi-janvier à mai.
En 2011, une étude publiée dans la revue américaine Annals of Allergy, Asthma and Immunology incriminait les sapins de Noël dans des cas de rhinites allergiques en plein hiver. Le Dr Kurlandsky et son équipe ont analysé 28 conifères. Ils ont constaté la présence de 53 types de champignons différents.
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.
L'ortie, Urtica Dioca
Son action antihistaminique en fait une alliée de choix pour un traitement de fond contre les allergies. Elle aide les personnes qui présentent des troubles liés à l'accumulation de toxines dans le corps : maladies de peau, allergies, arthrite.
L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme.
Certains arbres sont souvent suspectés d'être allergisants, le plus souvent à tort. Ainsi, le mimosa qui fleurit dans la région niçoise, en même temps que le cyprès, n'est que la partie découverte de l'iceberg. Le célèbre mimosa "inonde" les yeux et le nez de ses fleurs jaunes et parfumées, mais non de ses pollens.
Les pollens sont constitués de plusieurs protéines dont certaines sont des allergènes. L'allergie est liée à la synthèse par notre organisme d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE. Ces anticorps vont interagir avec un allergène pour déclencher la réaction allergique.
Abeilles, papillons, mouches et compagnie : les insectes pollinisateurs.
La rhinite allergique saisonnière – une réaction aux pollens d'arbres, de graminées et de l'herbe à poux – est parfois appelée « rhume des foins » et survient principalement entre le début du printemps et la fin de l'automne, lorsque ces pollens sont présents dans l'air.