Le mot argentique renvoie à la technique employée et aux procédés chimiques actifs dans le développement et le tirage photographique. Plus précisément, il fait référence aux cristaux d'halogénure d'argent présents dans l'émulsion qui recouvre le film plastique de la pellicule.
Les pro numériques apprécient l'absence de pellicule. Pour les pros argentiques, c'est le contraire. Les arguments de ces derniers : la sensibilité de la pellicule en argentique est nettement meilleure que ce que l'on obtient avec les pixels souvent jugés trop lisses par rapport au grain d'une photo argentique.
Petit historique de l'argentique
Conçu conjointement par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, le Daguerréotype (qui tient son nom de son créateur) consistait en 1839 à reproduire une image sur une surface d'argent polie.
Il faut ouvrir le dos de l'appareil pour vérifier si la mécanique fonctionne sans accroche. Testez dans un premier temps si l'armement du film manuel fonctionne (si l'appareil ne possède pas une version auto). Armez le levier et ensuite déclenchez à toutes les vitesses pour voir si l'obturateur fonctionne correctement.
Il se distingue du Polaroid par la forme rectangulaire des photos qui sortent. Cependant, les grands marques d'appareils photo, comme Minolta ou Nikon continuent de fabriquer des appareils photo argentiques dont la qualité ne cesse de progresser !
Les contrastes sont plus doux. Grâce aux pellicules argentiques, on sent aussi le fameux grain de la photo. Par ailleurs, les argentiques acceptent les images en très basse lumière. On peut ainsi pousser le film jusqu'à 3200 ISO, sans risque de « bruitage », comme avec les numériques.
On l'expose à des vapeurs d'iode, qui se combinent à l'argent par réaction chimique, pour créer de l'iodure d'argent, qui est sensible à la lumière. Lorsqu'on l'y expose, la plaque enregistre une “image invisible”, qu'on appelle l'image latente : elle est là, mais on ne la voit pas encore.
CAPRICIEUSE : Si votre photographie argentique est floue, trop sombre, trop claire, c'est bien dommage ! La pellicule ne permet pas de revenir en arrière ni de prévisualiser votre image contrairement à votre reflex numérique. Les films de votre appareil sont très sensibles.
La photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et, éventuellement, son tirage sur papier.
Le reflex argentique est, en effet, le premier modèle d'appareil photo argentique. Son mode de fonctionnement est opposé à celui d'un reflex numérique. Ainsi, la lumière traverse d'abord l'objectif, ensuite il rebondit successivement sur le miroir et dans le prisme.
Sa traque est terminée, il est devant la première photographie, le « point de vue depuis une fenêtre à Le Gras », la propriété de Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes, prise en 1826 ou 1827.
Un hybride, c'est un appareil photo de taille relativement réduite (par rapport à un reflex), mais dont les objectifs sont interchangeables, tout comme sur les reflex, ce qui lui permet d'être plus polyvalent, chaque objectif ayant sa spécialité.
Nous vous conseillons d'utiliser un chiffon microfibre propre et légèrement humide. Ne pas utiliser de solvant pour le nettoyage des plastiques et caoutchouc car cela pourrait les endommager.
En chimie argentique, on utilise des solutions concentrées qu'on dilue dans de l'eau pour développer les pellicules. On part alors du volume total nécessaire (ici 500mL pour un film 120) qu'on divise par la somme que constitue 1+X (ici 1+9 = 10). On obtient donc un volume de 50mL.
Mettre du grain
La touche finale c'est de rajouter du grain sur ses photos. Là où le bruit numérique des appareils digitaux, est très peu esthétique et ne fait que détruire la qualité de l'image, son équivalent argentique (le grain, tu l'auras deviné) peut permettre de rajouter de la texture et du caractère à ta photo.
C'est donc en 1840 que le premier procédé (connu) de reproduction photographique multiple a vu le jour. Plus tard, en 1884, grâce à George Eastman, la plaque de verre utilisée jusque là, est remplacée par des surfaces sensibles souples permettant le stockage de plusieurs images.
Le plus courant en argentique est le 35mm. Il est aussi connu sous le nom de format 135 ou 24x36. Il est plus facile à trouver que tous les autres formats sur le marché. Les pellicules au format 35mm sont généralement vendues avec 12, 24 ou 36 poses.
Souplesse et rapidité du numérique
La photo numérique offre une grande souplesse. Son premier avantage est le contrôle immédiat du résultat, son second avantage est le droit à l'erreur. Résultat : si l'image ne plaît pas, on l'efface et cela ne coûte rien puisqu'on ne gâche pas de film.
Une meilleure qualité d'image
L'un des arguments du reflex par rapport aux appareils compacts est la qualité des photos obtenues. Ce gain de qualité est lié à l'accumulation de nombreux éléments. Tout d'abord son capteur plus grand permet de capter plus de lumière, vous assurant un bien meilleur rendu.
Toujours adepte de la photographie argentique ? Nous développons et tirons vos photos d'après vos films 135, 120 et plan film 4x5'' en boutique et par correspondance. En boutique : on vous accueille au 106 rue La Fayette 75010 PARIS de 10h à 19h du lundi au samedi.
Une fois le papier placé sous le carton épais et bloqué par le couvercle, on a un sténopé entre les main: il ne reste plus qu'à exposer. On peut utiliser un autre couvercle du côté du trou pour empêcher la lumière de passer le temps d'installer le sténopé.
Zorki 1 (1948-1956) Fantastique appareil qui n'a rien à envier au Leica II dont il est la copie conforme, les différents modèles de Zorki 1 représentent le meilleur rapport qualité/prix pour l'amateur de « Leica à vis ».
Les inconvénients de la photographie résident dans : -La profusion d'informations, ce qui ne met pas en évidence ce que l'on voulait montrer lorsqu'on a pris la photo. -La subjectivité de la photographie, par les choix d'angles de vue, de zooms, etc.